Les enfants sourds porteurs d'implants cochléaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les enfants sourds porteurs d'implants cochléaires

Forum pour parents d'enfants sourds qui portent ou vont porter des implants cochléaires
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 l'entrée à l'école

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
samira

samira


Nombre de messages : 430
Age : 43
Localisation : Blois
Date d'inscription : 19/09/2006

l'entrée à l'école Empty
MessageSujet: l'entrée à l'école   l'entrée à l'école EmptySam 8 Déc 2007 - 14:21

Voilà j'angoisse déjà à l'idée que Bilal entre à l'école l'année prochaine. J'ai pris contact avec une école privée, je dois rappeler mardi pour avoir rdv avec la directrice.

Est-ce que des choses ont été mises en place pour l'intégration de vos enfants? Comment ça s'est passé?

Je m'inquiète beaucoup car Bilal a encore du mal avec le bruit (d'où l'envie du privé car il y a moins d'élève) et avec ses problèmes d'équilibre ça me fait encore plus peur.
Revenir en haut Aller en bas
sadea

sadea


Nombre de messages : 251
Age : 46
Localisation : 78
Date d'inscription : 09/05/2007

l'entrée à l'école Empty
MessageSujet: Re: l'entrée à l'école   l'entrée à l'école EmptyDim 9 Déc 2007 - 23:14

Coucou,
Je comprend parfaitement tes inquiètudes j'avais les mêmes Laughing
En ce qui concerne ma fille, elle va à l'école le matin et l'après midi elle prend un taxi pour aller dans un centre spécialisé. Le matin elle est dans une classe unique de maternelle (petits moyens et grands) de 22 enfants et ça se passe super bien. Elle n'a pas d'avs et elle est parfaitement intégrée (c'est la chouchoute de toutes les grandes de sa classe Laughing ).
Pour les problèmes d'équilibre, j'avais également les mêmes craintes vu que ma fille n'a pas non plus de fonctions vestibulaires, mais là pareil aucun soucis. La maitresse m'a même dit qu'au niveau motricité elle fait des choses que d'autres de son âge ne font pas bounce En plus d'ici 1 an, ton p'tit bonhomme va prendre un peu plus d'assurance et devrait mieux se débrouiller au niveau moteur.
J'avais tellement de craintes avant qu'elle ne rentre à l'école mais quand je la vois tous les matins courir pour y aller et foncer dans les bras de la maitresse, je peux te dire que c'est un vrai bonheur sunny
J'éspère t'avoir un peu rassuré et je pense que d'autres mamans vont le faire également :zitzit:
Revenir en haut Aller en bas
samira

samira


Nombre de messages : 430
Age : 43
Localisation : Blois
Date d'inscription : 19/09/2006

l'entrée à l'école Empty
MessageSujet: Re: l'entrée à l'école   l'entrée à l'école EmptyLun 10 Déc 2007 - 11:05

Merci de ta réponse ça me rassure un peu, j'ai pensé à ne le mettre que le matin et l'a-midi chez nounou.

Le centre où va ta fille c'est le CAMSP ou une autre structure?
Revenir en haut Aller en bas
sadea

sadea


Nombre de messages : 251
Age : 46
Localisation : 78
Date d'inscription : 09/05/2007

l'entrée à l'école Empty
MessageSujet: Re: l'entrée à l'école   l'entrée à l'école EmptyLun 10 Déc 2007 - 14:34

Non ce n'est pas le camsp, c'est une association formidable qui regroupe des orthophonistes, une psychologue, un phoniatre, une psychomotricienne et une assistante sociale, bref le rêve quoi Smile
Comment ça se passe pour ton fils?? Il va chez un ortophoniste libéral ??
Contente de t'avoir rassuré en tous les cas Wink
Revenir en haut Aller en bas
samira

samira


Nombre de messages : 430
Age : 43
Localisation : Blois
Date d'inscription : 19/09/2006

l'entrée à l'école Empty
MessageSujet: Re: l'entrée à l'école   l'entrée à l'école EmptyLun 10 Déc 2007 - 15:45

Maintenant il est pris en charge par le CAMSP, 1 scéance d'orthophonie, 1 de psychomotricité et 1 en groupe avec 2 petites filles sourdes de son âge (1 implantée et l'autre pas)
Revenir en haut Aller en bas
sadea

sadea


Nombre de messages : 251
Age : 46
Localisation : 78
Date d'inscription : 09/05/2007

l'entrée à l'école Empty
MessageSujet: Re: l'entrée à l'école   l'entrée à l'école EmptyLun 10 Déc 2007 - 22:31

Ok, c'est le même principe pour ma fille. Et maintenant, comme elle est scolarisée, elle va à l'école le matin et ensuite le taxi vient la chercher en début d'après midi pour aller dans ce centre. Et ça se passe vraiment super bien. sunny
Revenir en haut Aller en bas
odile5754




Nombre de messages : 190
Age : 52
Localisation : Thionville 57
Date d'inscription : 07/11/2006

l'entrée à l'école Empty
MessageSujet: Re: l'entrée à l'école   l'entrée à l'école EmptyLun 10 Déc 2007 - 23:40

Bonsoir,

Que de souvenirs pour moi....et pourtant cela n'est pas si lointain Rolling Eyes

J'angoissais aussi beaucoup pour Eugénie car elle était dans une crèche , dans laquelle les personnes étaient géniales et elle était entourée que de 15enfants.

Elle se retrouvait pour la rentrée dans une classe de 30, et 150 gamins dans la cours.

Elle est suivie par un institut de l'éducation sensorielle, avec une orthophoniste et un instituteur spécialisé. Je ne m'angoissais pas pour l'école à proprement parlée , elle est plus intelligente que les autres ma choupinette 🇲🇷 🇲🇷 🇲🇷 🇲🇷 🇲🇷 mais plutôt l'environnement bruyant dans lequel elle arrivait et sans repère sauf l'orthophoniste qui intervenait 3X par semaine.

Après, 1an de recul, elle a eu 15 jours difficiles : l'adaptation au bruit, elle rentrait et enlevait son appareil et elle était très fatiguée, et puis le fait que l'orthophonistre préparant un congrés sur la dyslexie, est arrivée à l'école que 3 semaines après et là il était temps car elle était très triste comme déprimée, mais dés que l'ortho est intervenue Eugénie a complétement changée de comportement et je pense aussi qu'elle était habituée, c'était le petit plus qui lui manquait.

Elle n'a pas d'AVS car j'avais fait le choix de ne pas en demander et la maitresse c vraiment bien adaptée et puis j'estime qu'elle a déjà assez de monde comme cela autour d'elle et si quelque chose n'allait pas (ce fut quasi jamais) je passais par l'instituteur spécialisé afin de garder mon rôle de parent et de ne pas trop embêter la maitresse, je n'ai demandé que 4/5 semaines après comment elle voyait les choses et si Eugénie pouvait poser problème afin qu'elle est le temps de cerner Eugénie.

L'important est de préparer les choses bien à l'avance, d'aller voir les gens qui vont avoir ton petit loup en classe, et de toute manière c'est nos petits bouts qui font le reste, Eugénie a épaté sa maitresse par toutes ses autres capacités et sa maitresse actuelle aussi car je pense que les personnes s'attendent à une chose et nos amours font souvent tout le contraire, mais c que du plus.

Eugénie est aussi scolarisée dans le privé car son grand frère y était déjà. Par contre, il y a beaucoup plus d'enfants que dans le public chez nous en province.

L'école est une étape , et en allant discuter avec sa maitresse de l'année dernière en début d'année , j'ai été agréablement surprise de voir comment elle avait vu l'évolution d'Eugénie et de ses capacités, et elle me disait qu'on en demanderait beaucoup à Eugénie car elle est grande et on oublie le reste, handicap et son âge et qu'il fallait être vigilant.
Et aussi , et bien qu'elle posait parfois moins de problèmes que d'autres enfants de la classe, car ils s'adaptent bien et adoptent des stratégies qui font oublier le reste, un plus pour le début qui sera peut être un moins dans le futur....

Et dans tout çà , et bien j'ai trouvé que l'intégration au final ne fut pas si compliquée, et pourtant ooooooooooh que j'angoissais.
Revenir en haut Aller en bas
Angèle

Angèle


Nombre de messages : 59
Age : 54
Localisation : Langeais
Date d'inscription : 02/07/2007

l'entrée à l'école Empty
MessageSujet: Re: l'entrée à l'école   l'entrée à l'école EmptyVen 1 Fév 2008 - 12:43

Bonjour !!!
Voilà, je voulais juste vous dire que notre Lulu a fait sa 1ère matinée dans son école pour enfnats sourds..... Il a fait un gateau avec la maitresse et il parait tout à fait ravi de ce moment !!!!!
Quand à nous parents, c'est bien plus difficile!!!!! Nous avons découvert, hier........, le monde des sourds, jusqu'alors pas vraiment présent dans notre petite vie... Et oui, c'est bien différent.... l'ambiance est tout à coup completement différente de celle de l'école du quartier: pas de parole, petit groupe actif, sympathique mais pas l'impression dêtre à l'école !!! on dirait un centre aéré où les enfants font des activités...Dans son école, il y avait des tas de petits bureaux, d'enfants, 28, maintenant 10....
Attention : je ne dis pas que c'est pas bien...mais juste, que j'ai bien du mal à prendre ce gros tournant dans notre vie : départ avec papa, retour en taxi vers 17h30.... toute la journée parti, le mercredi aussi... bref, c'est un peu difficile !!!
Je sais que tout le monde va me dire que si lui il est bien, c'est le principale, raison pour laquelle il change d'orientation...à notre demande mais.......il est si petit, 4 1/2 ans......
Il va être bien, j'en suis certaine. Le plus difficile c'est quand il va passer devant son ancienne école, chose inévitable, pourquoi, je n'y suis plus ? Explication déjà donnée mais compréhension pas forcement acquise..
Enfin voilà, je me prépare pour prendre le taxi et aller faire sa dernière séance à l'hopital Clocheville : encore une étape où nous quittons une petite famille présente depuis maintenant presque 3 ans.. bybye Catherine, Muriel, les secrétaires de mes bonbons verts, les moments passés avec maman , ensemble... bref, j'arrête, les larmes me montent aux yeux..... bonne journée à tous...
Revenir en haut Aller en bas
Axelle
Admin
Axelle


Nombre de messages : 2927
Age : 45
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 18/09/2006

l'entrée à l'école Empty
MessageSujet: ait   l'entrée à l'école EmptyVen 1 Fév 2008 - 23:39

Bonsoir Angèle ...

Je vois bien ce dont tu parles ayant moi même déjà visité des écoles pour enfants sourds quand nous avions appris la surdité de notre enfant...c'est vrai que c'est très différent de nos écoles d'entendants si on peut dire mais comme tu le dis ton louloup était ravi d'y aller..vous avez eu l'air de faire le bon choix pour lui ..je ne sais pas comment celà se passait avant quand les enfants sourds profonds étaient intégrés dans des écoles classiques avant qu'il y ait l'implant mais celà devait demander bcp d'efforts venant de leur part..eux si petits...là il va certainement se sentir bien pouvoir s'épanouir dans une communication adaptée....

Je me souviens de tes messages tu ns avait dit que tu etait tracassée car il ne comprenait pas au bout de deux ans d'implant etc tu avais vu des dr et avait eu des explications ...alors tu vas voir maintenant que les choses sont prises en mains différemment il ne va faire que progresser...communique t il bien en signes ??? et vous où en êtes vous ???

Les bons moments passés avec mamans il les aura toujours Wink et les bonbons verts tu peux arranger ça en douce non ???

Je comprends ta peine mais en tant que maman tu vas vite rebondir et voir que vs prenez les choses sous un autre angle mais que vous allez y arriver !!!!!!!!

Pensées affectueuses et donne ns des nouvelles de lulu dans sa nouvelle école Smile au fur et à mesure ..
Revenir en haut Aller en bas
Angèle

Angèle


Nombre de messages : 59
Age : 54
Localisation : Langeais
Date d'inscription : 02/07/2007

l'entrée à l'école Empty
MessageSujet: Re: l'entrée à l'école   l'entrée à l'école EmptyJeu 7 Fév 2008 - 11:21

petites nouvelles de lulu,

Voilà maintenant 3 jours que lulu est dans sa nouvelle école avec des petits copains sourds....
Ca va bien, il est fatigué par le rythme, énervé mais visiblement heureux !!!
rien à voir avec son ancienne école de quartier : il signe, apprend des tas de choses, fait beaucoup d'activités manuelles et.....joue au foot, chose interdite avant !!! le sport est hyper important pour ces enfants là, il court, se dépense à fond et il est crevé le soir en rentrant...
Il signe de plus en plus et a complètement changé d'attitude, plus autoritaire, speed, malins... bref, il a bien changé en peu de temps.

Nous avons un peu de mal à le suivre, je savais bien que cela arriverait... des signes, des signes ???? J'ai demandé à ses instits de me noter les mots qui semblaient être nouveaux pour lui afin de communiquer le soir en rentrant, car sinon, oulala !!! vite dépassée...
Je vais le chercher le plus souvent possible à la sortie de l'école, il rentre plus tôt à la maison : 17h car avec le taxi 17h45 , petite différençe pas négligeable : dessins animés, calins et décompression... son équipe enseignante est parfaite, que d'attention pour eux, d'explications, de tendresse... bref, rien à redire sauf.............qu'il me manque beaucoup, j'ai l'impression de ne plus le voir, vivement les vacances, 2 jours en moins pour lui mais 2 jours pour me consacrer uniquement à mes deux autres enfants qui sont emporté dans ce tourbillon de rythme lié à la surdité...maintenant plus de rendez vous à l'hopital, des journées entières où nous pourrons profiter de faire des petites choses ensemble : c'est le coté aussi positif de la chose...
voilà alors, les petites nouvelles, elles sont rassurantes. et oui, c'était prévisible, il est sourd et il est avec des sourds, que demander de plus ... je sais....d'habiter à coté de l'école !!!non, pas possible, nous sommes très heureux dans notre maison..alors, je dois prendre sur moi et accepter la distance.
Bonne journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





l'entrée à l'école Empty
MessageSujet: Re: l'entrée à l'école   l'entrée à l'école Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
l'entrée à l'école
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les enfants sourds porteurs d'implants cochléaires :: A propos de nos enfants :: Autour de la scolarité-
Sauter vers: