Les enfants sourds porteurs d'implants cochléaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les enfants sourds porteurs d'implants cochléaires

Forum pour parents d'enfants sourds qui portent ou vont porter des implants cochléaires
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 langage des signes?

Aller en bas 
+6
JJ
Gizmo
Séverine
franmafran
ana
nath35
10 participants
AuteurMessage
nath35




Nombre de messages : 2
Localisation : La Baussaine
Date d'inscription : 05/01/2009

langage des signes? Empty
MessageSujet: langage des signes?   langage des signes? EmptySam 10 Jan 2009 - 19:21

Bonjour a tous

J'aurais voulu savoir si vous avez utilise le language des signes avant et apres l'implantation.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
ana

ana


Nombre de messages : 137
Age : 47
Localisation : mont de marsan
Date d'inscription : 26/04/2008

langage des signes? Empty
MessageSujet: Re: langage des signes?   langage des signes? EmptySam 10 Jan 2009 - 19:59

ma fille pratique la lsf et le lpc depuis l'age de 4 ans .
moi je signe quelques petits mots mais rien de super comparé a elle.
a la maison on oralise tous y compris elle et avec ses amis sourds ,elle signe.
depuis l'implatation(il y a 2 mois) rien n'a changé.
de tte maniere en ce qui nous concerne,nous ne souhaitons aucun changement.
ma fille aime tout autant signer,que oraliser.
n'esite pas si tu as d'autres questions.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




langage des signes? Empty
MessageSujet: Re: langage des signes?   langage des signes? EmptySam 10 Jan 2009 - 20:47

Pour notre part nous ne signons pas et nous ne codons pas, et nous ne favorisons pas non plus la lecture labiale. Matthieu a été bi-implanté très jeune et du coup nous avons choisi l'oral. Il commence à comprendre plein de choses, et à répéter aussi, d'ailleurs quand il répète il cache sa bouche comme nous faisons nous pour lui apprendre, c'est trop chou !

En fait le plus important je crois c'est que l'enfant et son entourage se sentent bien dans la méthode choisie, quelle qu'elle soit, et qu'il y ait une continuité après implantation. Nous, nous avons choisi l'oralisation dès que Matthieu a été appareillé, donc forcément nous avons continué en post-implants...
Revenir en haut Aller en bas
franmafran

franmafran


Nombre de messages : 484
Age : 54
Localisation : valenciennes
Date d'inscription : 30/03/2007

langage des signes? Empty
MessageSujet: Re: langage des signes?   langage des signes? EmptyDim 11 Jan 2009 - 0:03

Voilà ide tu as bien résumé!!! chacun fait à sa façon tant que ça reste dans le cadre de l'apprentissage.
Nous faisons pareil pour françois, et jusque la de très bon résultat.
L'enfant fera comme il lui plaît le moment venu!!! lpc; lsf ou autre ça sera sont choix!!!! et il le fera bien car voulu par lui même.
Petite anecdote: avec françois ont utilise la méthode Borel Maisonny quand il butte sur des syllabes. La semaine dernière en discutant avec mon frère celui-ci me dit que sa fille Mathilde 2 mois 1/2 de plus que françois ne sait pas prononcer les R et bien notre petit françois fièrement a montrer à sa cousine comment dire les R avec sa main sur sa gorge!!! Voilà mathilde prononce bien les R!!!!
Alors comme quoi on a tous a apprendre et à donner aux autres...
Revenir en haut Aller en bas
Séverine

Séverine


Nombre de messages : 765
Age : 49
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/09/2006

langage des signes? Empty
MessageSujet: Re: langage des signes?   langage des signes? EmptyDim 11 Jan 2009 - 12:59

Effectivement chaque situation est différente, nous nous avons appris la surdité de notre fille à 10 jours et elle a été implantée a 15 mois, donc pour moi c'était evident qu'il fallait communiquer avec elle en LSF et pas juste attendre l'implant, même si ce n'était pas l'avis du CHR. Je ne regrette pas du tout et même si c'est difficile pour eux de l'approuver (car ce n'est pas la politique de la maison) ils reconnaissent que ça l'a aidé.
Jamais une crise car elle a toujours pu se faire comrendre.
Au début de l'implant le signe l'a aidé, par exemple quand elle entendait un oiseau en lui disait oralement le mot oiseau et ensuite en signe c'était plus facile pour elle de l'intégrer car elle le connaissait déjà.
Après petit à petit le signe à disparu mais quand elle n'a pas son appareil même si elle lis sur les lèvres j'essai de garder des signes car je trouve ça génial qu'elle me dise tous les soir je t'aime oralement et en signe :ourson bise: même sa grande soeur qui est entendante peut communiquer avec moi quand nous sommes loin ou derrière une fenêtre.
Revenir en haut Aller en bas
Gizmo

Gizmo


Nombre de messages : 141
Age : 44
Localisation : Brest
Date d'inscription : 16/11/2006

langage des signes? Empty
MessageSujet: Re: langage des signes?   langage des signes? EmptyLun 12 Jan 2009 - 23:40

Oui, je suis d'accord avec Ide, je crois qu'avec l'implant, il faut croire en la méthode que l'on choisit. On se rend compte qu'avec l'implant, les enfants comprennent bien ce que l'on dit à l'oral; leur "ouie" et leur compréhension nous bluffent d'ailleurs souvent ! Inconsciemment, ils développent aussi la lecture labiale.
Nous, on a commencé la LSF avant l'implantation : on avait besoin de communiquer avec notre fille. Elle aussi, a beaucoup aimé s'exprimer en signes (jusqu'à ses 23 mois). Après l'implantation, on a favorisé le français (avec un peu de LPC).
En ce moment, Mathilde a une panne d'implant. En tout, on devra faire face à 3 mois sans aucun son...Avec la LSF et/ou le LPC (car Mathilde comprend des phrases simples avec lecture labiale et LPC), on se sent + armés pour affronter cette période. A l'école aussi, les auxiliaires pratiquent le LPC + les signes.
Je pense qu'il faut décider d'une méthode, et s'y tenir; sans trop se demander tout le temps si on fait bien. Je pense que l'enfant ne doit sentir ses parents hésitants, pour qu'il ai lui-même confiance en lui !
Pareil, Mathilde souvent dit le mot et le signe en même temps. Elle commence aussi à coder en même temps qu'elle parle.
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mathildebeule.com/
JJ




Nombre de messages : 226
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/06/2007

langage des signes? Empty
MessageSujet: Re: langage des signes?   langage des signes? EmptyMar 13 Jan 2009 - 12:18

Bonjour

Pour notre part, nous n'avons jamais envisagé la LSF pour notre fils, appareillé à 2 ans et implanté à 5.

Nous utilisons (plus beaucoup, il est vrai), le LPC qui permet d'avoir un rendu plus fin de la langue. En effet même avec l'implant les enfants se concerntrent sur le "sens général de la phrase" et risquent de rater des "petits mots" importants.

JJ
Revenir en haut Aller en bas
Axelle
Admin
Axelle


Nombre de messages : 2927
Age : 45
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 18/09/2006

langage des signes? Empty
MessageSujet: Re: langage des signes?   langage des signes? EmptyMar 13 Jan 2009 - 20:34

Nous on a utilisé les signes a fond dès qu'on a su qu'il était sourds et les premiers mois d'implant, puis on a vu qu'il comprenait des mots on signait tjs ..ensuite on a basculer vers le code mais très en douceur car tom voulait voulait coder comme nous n'y arrivait pas et donc ne parlait plus car avant avec le signe il réussissait et parler comme ns ..bref voulaiut tjs réussir a faire comme nous ..on l'a même vu en cachette prendre les fiches du code et essayer d'apprendre ...maintenant plus du tout de signes on les apprend à son frère Wink et il parle et décode entièrement sans l'implant ..

Je pense que c'est en fonction de l'enfant de son besoin de s'exprimer de son attention bref les parents savent plus que les autres il faut faire comme on le sent pour son enfant ...

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
flovirose

flovirose


Nombre de messages : 101
Age : 33
Localisation : Angouleme
Date d'inscription : 29/03/2009

langage des signes? Empty
MessageSujet: Re: langage des signes   langage des signes? EmptyMer 1 Avr 2009 - 18:10

Je suis sourde profonde de naissance, quand j'avais 3ans, je communiquais avec mes parents par des gestes, je ne parlais pas encore... Puis mes parents on fait des stages pour apprendre le langage de signes, j'allais deux fois par semaine chez l'orthophoniste, j'ai appris le LPC et le langage de signes. Vers 5ans, ça me lassait de signer a chaque fois, je ne me sentais pas dans mon monde, je n'étais pas a l'aise, puisque je voyais les gens autour de moi qui parlent normalement. Et du coup, j'avais envie detre comme les autres, donc j'ai choisi l'oralisation. L'orthophoniste m'a aidée, m'a appris à parler, a corriger mon langage, sa a été une réeducation intéressante, au fil des années,j'ai fait des progrès. J'ai completement oublié le langage de signes, je parle comme les autres, et ça me va très bien, je suis plus a laise. On m'a dit que je parle bien, mais quand je parle aux inconnus, ils pensent que je suis une anglaise ou allemande car j'ai un petit accent étranger derrière, ça me gene, car j'aimerais enlever cet accent^^ Mais ya dotres personnes qui ne pensaient pas que je suis sourde, car tellement je parle normalement comme les autres, ça m'a touchée. Donc observe ton enfant, qu'est qu'il préfere? Pose lui des questions. Jai été implantée quand j'avais six ans, et j'ai arreté le langage de signes définitivement. Voila.
Revenir en haut Aller en bas
http://flovirose.skyblog.com
Larah

Larah


Nombre de messages : 83
Age : 32
Localisation : Thionville (57)
Date d'inscription : 23/03/2009

langage des signes? Empty
MessageSujet: Re: langage des signes?   langage des signes? EmptyMer 1 Avr 2009 - 22:12

Alors pour te répondre,
J'ai pratiqué LSF dès 2 ans à peu près et ça m'a bcp aidée, je comprennais mieux le contexte et surtout grâce aux expressions de mes proches. Et après l'implant (4 ans 1/2) je m'en suis toujours servie car je n'entendais pas très bien (normal^^) et de longues années suivantes, je ne m'en sers que lorsque je suis avec les sourds car je n'en ai plus besoin, tout le monde me comprend et je leur comprend. J'ai toujorus soutenu LSF et d'ailleurs j'enseigne LSF à ma classe de communication ça les intéressent bcp !! Je trouve que LSF c'est bcp plus visuel que LPC car LPC tout est ds la langue alors que ds LSF c'est davantage dans les expressions et representent mieux les objets, bref tout cela est mon avis ^^ je le perçois ainsi ^^ Et j'avoue que j'ai pas oublié ^^ Bon je ne connais que l'ancienne LSF ^^ Certains me disent :" Non , BLEU c'est comme ça " car les signes de couleurs ont changé ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://x-x-movies-x-x.skyblog.fr
vallasserre

vallasserre


Nombre de messages : 273
Age : 56
Localisation : Dax
Date d'inscription : 11/10/2006

langage des signes? Empty
MessageSujet: Re: langage des signes?   langage des signes? EmptyJeu 2 Avr 2009 - 12:21

Lola a été implanté à 2,5 ans et jusqu'à là ns avons signé avec elle depuis le diagnostic à 15 mois. Cela l'a transformé, elle communiqué et ses expressions étaient changées, le sourire,les rire ect... Du jour ou ns avons fait les signes ce n'était pklus la même enfant. Avec les implants elle signe nettement moins voir très peu. Dans les magasins, il lui arrive de signer si elle n'est pas à coté de moi pour prendre les courses. C'est marrant, elle s'en sert dans des situations bie précises. Lorsqu'elle est en milieu inconnu et est impressionnée, pareil elle signe. A la MDPH d'ailleurs ils ont été scotchés...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





langage des signes? Empty
MessageSujet: Re: langage des signes?   langage des signes? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
langage des signes?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le langage des signes
» Les premies signes
» association signes
» signes en vidéo
» Sait nommer les couleurs ...........en signes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les enfants sourds porteurs d'implants cochléaires :: A propos de nos enfants :: Tout ce qui concerne la Lsf et le LPC-
Sauter vers: