Les enfants sourds porteurs d'implants cochléaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les enfants sourds porteurs d'implants cochléaires

Forum pour parents d'enfants sourds qui portent ou vont porter des implants cochléaires
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Noé a de droles de questions ...

Aller en bas 
+8
franmafran
claye21
Guy
Michiels
Gizmo
gaby
JJ
Missnad
12 participants
AuteurMessage
Missnad




Nombre de messages : 1
Localisation : seine saint denis
Date d'inscription : 21/09/2007

Noé a de droles de questions ... Empty
MessageSujet: Noé a de droles de questions ...   Noé a de droles de questions ... EmptyMar 7 Juil 2009 - 15:09

je m'appelle Nadège et je suis la maman d'un petit Noé, 6ans 1/2, implanté depuis 18 mois, sourd profond bilatéral.
Noé poursuit une scolarité au CRESN, centre de réeducation pour enfants sourds dans le 93.
Je lis beaucoup les posts sur ce forum mais je ne participe pas beaucoup ... Embarassed
J'ai besoin d'un conseil et je ne sais pas trop comment aborder la chose avec Noé : Voila mon problème ...
Noé pense qu'il n'y a pas d'adultes sourds "Implantés" ... je ne sais pas comment sa petite tête en a déduit ça ... mais bon... il nous a très sérieusement dit que son petit frère allais bientot avoir 2 ans 1/2 et qu'il allait avoir ses appareils. Sauf que Titouan n'est pas sourd !
2 ans 1/2 c'est l'age auquel Noé a été appareillé.
Il nous a ensuite dit que quand il aurait 15 ans (pour lui c'est vieux) il allait entendre et plus avoir d'implant ! Oups !
Nous en avons parlé à la maitresse de Noé et à la psy mais nous n'avons pas eu de réponse sur : comment lui expliqué qu'il se trompe ! Parce que bien sur, Noé ne veut rien savoir quand on lui dit que ça va pas vraiment se passer comme ça.

Bref, Est-ce que vous êtes déjà passé par ces interrogations avec vos petits bout de choux... ou avez vous déjà eu ces interrogations ?

Merci pour vos témoignages sur le sujet .

Nadège, Maman de Noé 6 ans 1/2 sourd profond bilatéral et Titouan 2 ans
Revenir en haut Aller en bas
JJ




Nombre de messages : 226
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/06/2007

Noé a de droles de questions ... Empty
MessageSujet: Re: Noé a de droles de questions ...   Noé a de droles de questions ... EmptyMar 7 Juil 2009 - 19:41

Bonjour,

Notre fils nous a déjà demandé si un jour il ne serait plus sourd. Ce devait être à peu pres au même âge. Je lui ai dit que non il serait toujours sourd.

Nous avons convenu que ce n'est pas juste.

Aurions nous du consulter ?

JJ
Revenir en haut Aller en bas
gaby

gaby


Nombre de messages : 257
Age : 53
Localisation : Boulogne
Date d'inscription : 19/09/2006

Noé a de droles de questions ... Empty
MessageSujet: Re: Noé a de droles de questions ...   Noé a de droles de questions ... EmptyMar 7 Juil 2009 - 20:44

Nous avons eu également quelques réflexions de Gabriel 4,5 ans qui nous a dit que quand il serait grand il n'aurait plus d'appareils. En fait à cet âge là ils s'identifient aux adultes qui les entourent et si papa et maman n'ont pas d'appareils c'est donc que quand on grandit on n'en a plus.

Nous lui avons donc répondu que si, il continuerait d'avoir des appareils et que peut être ceux ci seraient plus petits et nous lui montrons que dans la rue certains ne voient pas bien, ils ont des lunettes, que d'autres ne peuvent pas marcher , ils sont en fauteuil.....
bref... et le jour où il demandera pourquoi moi ... hé bien nous ferons comme Jean-Jacques, c'est pas juste.....

L'un des intérêts du stage d'été avec l'ALPC c'est que les enfants puissent voir des adultes/jeunes implantés et s'identifier à eux
mais il y a d'autres manifestations dans l'année où ton fils pourra rencontrer des plus grands appareillés (ALPC, CISIC; Cochlee Ile de France) surtout si vous êtes proches de Paris
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Noé a de droles de questions ... Empty
MessageSujet: Re: Noé a de droles de questions ...   Noé a de droles de questions ... EmptyMar 7 Juil 2009 - 21:56

Si votre enfant ne voient jamais d'adultes sourds, c'est une réaction qui ne m'étonne pas beaucoup, qu'il se voit grand et sans appareils puisqu'il s'identifie aux entendants.

Il faudrait qu'il puisse avoir un contact avec un ou des adultes adultes sourds implantés (ou même appareillés) pour lui montrer qu'ils existent des grands qui sont comme lui.

Je vois que vous êtes tout près de Paris, ce qui facilite la tâche!

Auprès d'associations, notamment, peut être même l'hôpital directement (je sais que moi, on m'a demandé de venir quelques fois, pour rencontrer des futurs implantés à l'hôpital pour raconter mon expérience etc etc, ca se fait peut être aussi dans d'autres hôpitaux).

Si besoin, je suis même prête à faire connaissance avec vous, si ca peut vous aider dans votre démarche (je suis de Nanterre dans les Hauts de Seine).
Revenir en haut Aller en bas
Gizmo

Gizmo


Nombre de messages : 141
Age : 44
Localisation : Brest
Date d'inscription : 16/11/2006

Noé a de droles de questions ... Empty
MessageSujet: Re: Noé a de droles de questions ...   Noé a de droles de questions ... EmptyMer 8 Juil 2009 - 20:59

Ne t'inquiète pas, ce n'est pas une drôle de question ! Notre psy nous en a déjà spontanément parlé. Ce sont des questions courantes, et on nous a conseillé de faire en sorte que notre fille rencontre des adultes sourds implantés. A ta place; je le ferais le plus rapidement possible, pour que ton petit bout ne soit pas "choqué" de l'apprendre trop tard. A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mathildebeule.com/
JJ




Nombre de messages : 226
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/06/2007

Noé a de droles de questions ... Empty
MessageSujet: Re: Noé a de droles de questions ...   Noé a de droles de questions ... EmptyVen 10 Juil 2009 - 0:30

Sur ma planete il fait assez beau merci
Revenir en haut Aller en bas
Michiels




Nombre de messages : 26
Age : 44
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 03/05/2009

Noé a de droles de questions ... Empty
MessageSujet: Re: Noé a de droles de questions ...   Noé a de droles de questions ... EmptyMar 14 Juil 2009 - 13:03

Cela m'est arrivé durant le séjour des vacances pour les enfants sourds et malentendants, il y avait une petite fille 6 ans (je crois) qui posait des questions du genre "quand je serais grande je vais entendre", j'ai dû lui expliquer que ce ne sera pas possible, petit à petit elle a rencontré des adultes sourdes ça lui a permis de réfléchir, ce n'est pas facile pour les enfants sourds de comprendre la situation, l'essentiel pour les enfants c'est d'accepter la surdité.

____________________________________________________
Delphine M. (29 ans)porteuse d'un implant cochléaire gauche, Nucleus Freedom, depuis mars 2009 et activation de l'implant en avril 2009
Revenir en haut Aller en bas
Guy




Nombre de messages : 51
Age : 62
Localisation : Moselle Mécleuves
Date d'inscription : 18/06/2007

Noé a de droles de questions ... Empty
MessageSujet: Re: Noé a de droles de questions ...   Noé a de droles de questions ... EmptyVen 17 Juil 2009 - 16:28

Bonjour,

Le grand frère de mon fils implanté, ma posé aussi la question:
"Dis p'pa, quand j'étais petit, j'étais sourd aussi ?"
Et Adrien (implanté) de demander si son grand frère avait eù un implant avant.
La surprise passée, en répondant posément, il comprennent progressivement.
Pour un enfant, les repères sont importants; et en effet comme cela à déjà été bien dit, le fait de renconter d'autres personnes sourdes, implantées ou pas, apporte quelque chose comme une reconnaissance d'exister sans être marginal.
Guy
Revenir en haut Aller en bas
claye21

claye21


Nombre de messages : 329
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 08/01/2008

Noé a de droles de questions ... Empty
MessageSujet: Re: Noé a de droles de questions ...   Noé a de droles de questions ... EmptyMer 26 Aoû 2009 - 0:19

et bien je suis celine la maman de romain!!! je pense que tu devrais peut etre faire une rencontre ou essayer de voir un autre adulte implanter car ca pourrait l'aider a comprendre maintenant je ne sais pas comment tu pourrais proceder je sais que mon orthophoniste me l'avai proposer donc ca doit pouvoir se faire!!!je te dis bon courage et a la rentree!!!lol
Revenir en haut Aller en bas
franmafran

franmafran


Nombre de messages : 484
Age : 54
Localisation : valenciennes
Date d'inscription : 30/03/2007

Noé a de droles de questions ... Empty
MessageSujet: Re: Noé a de droles de questions ...   Noé a de droles de questions ... EmptyLun 28 Sep 2009 - 15:19

Pas facile tout ca!!! pour le moment nous sommes encore épargné par ce genre de question, mais il est vrai que quand nous voyons un adulte sourd implanté ou non je le montre à françois lui expliquant cette personne aussi a ses oreilles cassés comme françois... il me dit "Pareil" et continu son chemin...
Il sait qu'il est différent mais il sait surtout qu'il est un petit garçon comme les autres mais qu'il doit faire attention à ses appareils et sa tête... Je commence à lui expliquer qu'il a été malade bébé et que ses oreilles se sont cassées avec cette maladie. Certes c'est simplifié mais comment le dire... IL a un cahier de vie qui retrace sa vie de sa naissance à aujourd'hui où sa maldie sa surdité et le parcours emprunté y est relaté, il adore le feuilleter il se voit avec ses pansements, à l'hopital... et surtout sa vie de tous les jours et commence à s'interroger, m'interroger...
Revenir en haut Aller en bas
lexpansive




Nombre de messages : 337
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 09/05/2009

Noé a de droles de questions ... Empty
MessageSujet: Re: Noé a de droles de questions ...   Noé a de droles de questions ... EmptyMar 29 Sep 2009 - 21:04

ce cahier de vie, c'est ce que m'a conseillé de faire la psychologue du camps aujourd'hui. Je trouve que c'est une super idée pour pouvoir lui raconter plus tard. Je me demande si je ne devrais le faire aussi pour Sarah ( pas de jaloux).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Noé a de droles de questions ... Empty
MessageSujet: Re: Noé a de droles de questions ...   Noé a de droles de questions ... EmptyMar 29 Sep 2009 - 21:17

Moi je te conseille de faire des thèmes dans ton cahier, ça permet de passer en revue un plus grand nombre de choses, car souvent ils feuillètent les premières pages et s'arrètent ou bien ils ne voient qu'un morceau...
Moi je viens d'ajouter un thème à son cahier: "mes bêtises avec Sarah" !
j'avoue que ces derniers temps je n'arrive plus à suivre tellement ils en font... je vais y consacrer un cahier entier...Noé a de droles de questions ... Haha-rir Noé a de droles de questions ... Haha-rir Noé a de droles de questions ... Haha-rir
Revenir en haut Aller en bas
lexpansive




Nombre de messages : 337
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 09/05/2009

Noé a de droles de questions ... Empty
MessageSujet: Re: Noé a de droles de questions ...   Noé a de droles de questions ... EmptyMer 30 Sep 2009 - 12:37

sous quelle forme vous l'avez fait ce cahier les filles ?
Revenir en haut Aller en bas
franmafran

franmafran


Nombre de messages : 484
Age : 54
Localisation : valenciennes
Date d'inscription : 30/03/2007

Noé a de droles de questions ... Empty
MessageSujet: Re: Noé a de droles de questions ...   Noé a de droles de questions ... EmptyJeu 1 Oct 2009 - 18:07

Pour françois c'est un porte vue plastique car comme il le feuillète souvent ca s'abime moi vite (1 par année).
Pour moi pas de thèmes mais juste événement par événement, bon comme mauvais. Les comptes rendu médicaux, et tout ce qui le concerne, ses progrés, son comportement, sa vie à la maison...
On ne sait pas ce que la vie nous réserve et s'il m'arrive quelque chose au moins il saura ce qui lui est arrivé!!! car faut dire que sa vie est loin d'être banale... et ca continu... malheureusement...
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie G

Sylvie G


Nombre de messages : 139
Age : 54
Localisation : Villeneuve lez Avignon
Date d'inscription : 14/05/2009

Noé a de droles de questions ... Empty
MessageSujet: Re: Noé a de droles de questions ...   Noé a de droles de questions ... EmptyVen 2 Oct 2009 - 11:26

Nous allons commencer très bientôt avec Gautier : ce sera sous forme d'un agenda (type agenda de caisse) : une page par jour pour relater les évènements passés et à venir : visite chez les grands-parents (photo) le week-end prochain, piscine (photo) mercredi après-midi .....

Je vous en dirai plus quand nous y serons
Revenir en haut Aller en bas
Larah

Larah


Nombre de messages : 83
Age : 32
Localisation : Thionville (57)
Date d'inscription : 23/03/2009

Noé a de droles de questions ... Empty
MessageSujet: Re: Noé a de droles de questions ...   Noé a de droles de questions ... EmptySam 10 Avr 2010 - 12:04

Je le pensais aussi à cet âge là.
Ma mère m'a toujours dit que je ne serai jamais entendante à moins que la science fasse encore de beaux progrès !
Revenir en haut Aller en bas
http://x-x-movies-x-x.skyblog.fr
julie33




Nombre de messages : 24
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 18/10/2010

Noé a de droles de questions ... Empty
MessageSujet: un projet qui me tient à coeur   Noé a de droles de questions ... EmptySam 10 Sep 2011 - 15:04

Bonjour à tous!!!

Je vous écris un petit message pour solliciter votre aide pour mon projet de mémoire.

Je suis étudiante en orthophonie en 4ième année et dans le cadre de mon diplôme de fin d'études je réalise mon mémoire dans le domaine de la surdité. Je souhaite, en effet, réaliser un support imagé pour servir de support d'échange, de communication et d'information entre les familles et leur enfant sourd, à propose des thèmes difficiles pour les enfants.
J'ai réalisé deux questionnaires, un pour les parents d'enfants sourds et le second pour les adolescents et adultes sourds.
Vous me seriez d'une grande aide si vous acceptiez d'y répondre.

Merci mille fois d'avance
Je reste à votre entière disposition pour plus d'informations

Julie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Noé a de droles de questions ... Empty
MessageSujet: Re: Noé a de droles de questions ...   Noé a de droles de questions ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Noé a de droles de questions ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les enfants sourds porteurs d'implants cochléaires :: A propos de nos enfants :: Témoignages-
Sauter vers: