Les enfants sourds porteurs d'implants cochléaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les enfants sourds porteurs d'implants cochléaires

Forum pour parents d'enfants sourds qui portent ou vont porter des implants cochléaires
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 utilité du LPC

Aller en bas 
+8
valianou
Michiels
franmafran
JJ
caly57
Guy
lexpansive
titouz22
12 participants
AuteurMessage
titouz22

titouz22


Nombre de messages : 367
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/07/2009

utilité du LPC Empty
MessageSujet: utilité du LPC   utilité du LPC EmptyLun 20 Juil 2009 - 14:30

bounce coucou

j'ai recemment parler de l'apprentissage du LPC à mon orthophoniste et celle ci m'a dit que c'était difficile, qu'il fallait en bon niveau en français, bref que ça n'était pas ouvert a tout le monde.

alors là je lui pose la question pour l'école car je vois beaucoup d'enfant sur ce forum qui ont des codeuses en classe et là elle me dit que le micro qui va directement dans l'implant peut suffir et que peu de parents au casmp pratique le lpc .

j'avoue que je reste septique.

Qu'en pensez vous ?
A partir de quel âge dois je utiliser le LPC ?car les petits ne savent pas lire sur les levres tout de suite
une scolarisation avec simle micro sans autre assistance est elle possible ?
Revenir en haut Aller en bas
lexpansive




Nombre de messages : 337
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 09/05/2009

utilité du LPC Empty
MessageSujet: Re: utilité du LPC   utilité du LPC EmptyMar 21 Juil 2009 - 14:07

merci pour ta question, je me la pose aussi pour l'avenir de mon petit. Dois-je communiquer autrement que par les sons ?
A quel age apprend-t-on la LSF ou le LPC ? A quel age lit-on sur les lèvres ?
Revenir en haut Aller en bas
Guy




Nombre de messages : 51
Age : 62
Localisation : Moselle Mécleuves
Date d'inscription : 18/06/2007

utilité du LPC Empty
MessageSujet: Re: utilité du LPC   utilité du LPC EmptyMar 21 Juil 2009 - 15:26

Bonjour,

Le Language Parlé Complété, est un atout indéniable pour apporter une précision sur la prononciation, éviter les quiproquos.
Basé sur les phonèmes (papa, pipi,popo,pupu etc...)
Ce n'est pas bien dur à apprendre; ensuite on est autonome.
Il faut bien sur oraliser.
C'est un bon complément, pour un enfant implanté.

La LSF, est un apprentissage permanant, plus adapté aux sourds profonds sans appareillage.

Tout est bon pour se faire comprendre, il n'y à pas d'âge mini pour commencer.
On peut être étonné par la capacité très précoce de nos enfants, à utiliser toutes les ressources (lire sur les lêvres, interpréter nos mimiques et attitudes); y compris les vibrations. EX:
Mon fiston faisait l'andouille dans la douche, je le gronde à travers la vitre, et il à très bien compris que je n'étais pas content :
- ne crie pas comme ça papa, d'accord j'arrête !

En classe, pas facile de suivre des cours avec un(e) codeur (deuse), l'enfant ne sais plus qui regarder, et la vie du groupe est un peu perturbée.
Pour Adrien, le soutien se fait lors de l'éduction religieuse, et langue étrangère.

Depuis l'utilisation du micro HF, c'est un bonheur pour l'enseignant et l'élève, dans toutes les situations où d'ordinaire il décroche.
Guy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




utilité du LPC Empty
MessageSujet: Re: utilité du LPC   utilité du LPC EmptyMar 21 Juil 2009 - 22:59

Je ne suis pas d'accord !
Avec des enfants implantés jeunes, il n'y a pas besoin de LPC !
Un bébé implanté à 5 mois n'aura pas besoin de LPC, il se développera comme un entendant.
La Suisse implante les bébé en bilatéral à partir de 5 mois et ces enfants ne font pas de rééducation ! Par contre on éduque les parents pour qu'ils parlent le plus possible à l'enfant dans le but justement de développer un langage et une audition construits sur la même base que les bébés normo-entendants !
Revenir en haut Aller en bas
caly57

caly57


Nombre de messages : 85
Age : 45
Localisation : Courcelles-Chaussy Moselle
Date d'inscription : 21/09/2006

utilité du LPC Empty
MessageSujet: Re: utilité du LPC   utilité du LPC EmptyMar 21 Juil 2009 - 23:07

Le lpc ce n'est pas dur du tout, personnellement j'ai fait un stage d'été et je savais coder, pour le décodage les enfants comprennent très vite l'utilité et ils s'en servent bien, ma fille à 4 ans 1/2 cela fait 3 ans qu'on lui code et elle décode très bien.

Le LSF est parait-il plus fastidieux à apprendre, personnellement on a fait le choix de l'oralisme à la maison donc le LPC s'imposer, mais après tout dépend de votre choix personnel.

Après les orthophonistes qui codent sont assez difficile à trouvr (enfin chez nous en moselle), j'ai eu beaucoup de refus pour la prise en charge.

Pour la scolarité, personnellement je ne pense pas que ma fille la suivrait correctementsans lelpcl et pourtant elle n'est que en maternelle.
Le Lpc est un atout indéniable, mais seulement si il est pratiqué à la mason si c'est que à l'école cela n'apporte pas beaucoup à l'enfant.

Tout cela n'est que mon avis.

Bonne soirée et bon courage
Revenir en haut Aller en bas
lexpansive




Nombre de messages : 337
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 09/05/2009

utilité du LPC Empty
MessageSujet: Re: utilité du LPC   utilité du LPC EmptyMer 22 Juil 2009 - 10:39

voilà un grand débat apparamment ! Est-ce que cela ne dépendrait pas de l'age auquel on implante ? Et surtout de l'évolution de l'enfant ? J'ai l'impression que chaque cas est différent.
En tout cas, IDE, mon bébé a été implanté à 4mois 1/2 et on pensait lui apprendre à parler comme on a fait pour l'ainée entendante : beaucoup parler avec lui, en langage normal et surtout pas bébé, des histoires tous les soirs des son plus jeune age (on a deja commencé) et des contines, des chansons... Ma grande est une pipelette, espérons que ce soit apreil pour le petit ! Je ne savais pas que l'on faisait comme çà en Suisse, il faudrait que je le dise au CAMSP car il ne savent pas du tout comment gérer un bébé, c'est la 1ere fois pour eux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




utilité du LPC Empty
MessageSujet: Re: utilité du LPC   utilité du LPC EmptyMer 22 Juil 2009 - 16:11

Lexpansive, pouvez vous me contacter en MP ? S'il vous plait ?
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
titouz22

titouz22


Nombre de messages : 367
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/07/2009

utilité du LPC Empty
MessageSujet: Re: utilité du LPC   utilité du LPC EmptyMer 22 Juil 2009 - 17:52

moi mon fils ne sera pas implantée avant 1 an alors qu'il est déjà costaud 8 k 500 a 4 mois et demi. en effet dans le protocole on est obligés de passer pardes prothèses classiques même s'il perçoit quelques sons ça ne sera pas suffisant.

Pour le lpc les avis sont partagés.

Mon orthophoniste est de l'avis de ceux qui ne le conseillent pas forcement mais elle elle conseille la lsf simple c'est a dire le francais signé un mot un signe pour les choses simples et surtout car dans le bain et a la piscine l'implant n'est pas possible

après je me dis que si l'enfant lit sur les levres avec l'aide du lpc il n'a pas besoin de faire l'effort d'entendre et d'essayer de comprendre

en résumé c'est pas si^mple pale
Revenir en haut Aller en bas
JJ




Nombre de messages : 226
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/06/2007

utilité du LPC Empty
MessageSujet: Re: utilité du LPC   utilité du LPC EmptyMer 22 Juil 2009 - 19:56

Comment ca les avis sont partagés.

Soyons clair à un moment les enfants, aujourd'hui, arretent de coder parce qu'ils sont à l'aise.
Toutefois Le code est indispensable pour aider à l'oralisation et donc à la comphrenstion.

Mon enfant est implanté depuis qq anées les résultats snot excellent. mais même avec les derniers implant jevois mal comment on peu avoir une comprhension et un usage FIN de la langue sans passer par le code. Vous devrez bien faire attention que les progres spectaculaire des tt petits cache bien souvent le travail qui reste à accomplir dans les détails. En plus on se leurre souvent sur les capacités d'expression de nos enfants parce que nous nous adaptons à leur niveau.

Donc Du code, pour le moment on a pas fait mieux.

JJ
Revenir en haut Aller en bas
titouz22

titouz22


Nombre de messages : 367
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/07/2009

utilité du LPC Empty
MessageSujet: Re: utilité du LPC   utilité du LPC EmptyMer 22 Juil 2009 - 23:26

je viens de lire pas mal de choses et effectivement le LCP semble être un atout pour aider nos enfants implantés

je ferai donc un stage pour l'apprendre et le maitriser rapidement

merci en tout cas pour vos avis

Laëti
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




utilité du LPC Empty
MessageSujet: Re: utilité du LPC   utilité du LPC EmptyJeu 23 Juil 2009 - 7:16

Oui le LPC est une aide précieuse pour les sourds, surtout pour un petit sourd implanté.
Donc quand on l'envie de s'y mettre à fond, faut pas hésiter du tout Smile

Le français signé aussi, au début, cela peut aider quand l'enfant est tout petit et ne comprend pas encore bien la parole; ca aide aussi à instaurer une communication.

Le principal c'est qu'il ai une aide associée à l'implant et qu'il développe aussi ses capacités visuelles, notamment la lecture labiale.

Ca sert toujours, par exemple, quand on est pas branché, donc dans le bain, à la mer, à la piscine Smile ca permet de ne pas rompre la communication.
Revenir en haut Aller en bas
franmafran

franmafran


Nombre de messages : 484
Age : 54
Localisation : valenciennes
Date d'inscription : 30/03/2007

utilité du LPC Empty
MessageSujet: Re: utilité du LPC   utilité du LPC EmptyJeu 23 Juil 2009 - 14:06

Avec françois nous n'avons pas pratiqué le lpc ou autre mais à bien y réfléchir inconsciemment nous le pratiquons!!!!
Quand nous voulons nous faire comprendre de l'enfant et que la parole ne suffit pas nous employons la gestuelle non???? et que ce soit pour un entendant ou un sourd implanté ou non!!!
Encore une fois chacun fait comme bon lui semble...
JE ne regrette pas de ne pas avoir utilisé cette méthode mais ne me permettrais en aucun cas d'en persuader ou dissuader quelqu'un!!!
Revenir en haut Aller en bas
JJ




Nombre de messages : 226
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/06/2007

utilité du LPC Empty
MessageSujet: Re: utilité du LPC   utilité du LPC EmptyJeu 23 Juil 2009 - 15:10

Je pense que je n'ai pas été clair :

Le LPC aide à obtenir une percepetion et une resitution fine de la langue.
C'est ça et c'est tout.

Ca veut dire que si le français signé est aussi interressant pour les tout petit, il leur permet de communiquer, pas d'acquerir le français.

"Quand nous voulons nous faire comprendre de l'enfant et que la parole ne suffit pas nous employons la gestuelle non?"

La encore on confond communication et langage. On se comprend par geste mais on acquiert pas une langue.

Je ne veux contraindre personne à utiliser quoi que ce soit mais il faut bien voir que par geste (quelqu'ils soient) on peut indiquer le fait de manger. Mais pas le verbe "manger" ni sa conjugaisons, no les temps des verbes, no la concordance des temps, ni le fait que je doive utiliser le subjonctif apres "avvant que mais l'indicatif après "après que ...).

Voilà à quoi sert le code, c'est une image des sons de la langue.
Revenir en haut Aller en bas
Michiels




Nombre de messages : 26
Age : 44
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 03/05/2009

utilité du LPC Empty
MessageSujet: Re: utilité du LPC   utilité du LPC EmptyVen 24 Juil 2009 - 9:53

Personnellement, je trouve que le LPC c'est une aide à la communication nécessaire pour les enfants sourds implantés ou pas. Le LPC ça s'apprend très vite c'est à dire en une semaine.

Il faudrait mieux pratiquer de manière régulièrement le LPC pour pouvoir communiquer avec les enfants sourds. Quand j'étais petite mes parents utilisaient le LPC pendant quelques années ensuite ils ont stoppés mais je ne sais plus pourquoi, à présent je trouve que c'est dommage de la part de mes parents qu'ils ne me communiquent plus en LPC. Depuis quand ils ne pratiquent plus le LPC, je dois faire un double effort de les comprendre, c'est à dire la lecture labiale, à la longue c'est fatiguant.

J'imagine à la place d un enfant sourd l'utilisation de LPC ou une autre moyen de communication ( soit la langue des signes ou le français signé) que c'est nécessaire pour se faire comprendre et pour apprendre à se communiquer.
Revenir en haut Aller en bas
valianou




Nombre de messages : 8
Age : 49
Localisation : Aix-en-Provence
Date d'inscription : 13/04/2007

utilité du LPC Empty
MessageSujet: Re: utilité du LPC   utilité du LPC EmptyMar 28 Juil 2009 - 16:47

Bonjour,
Je suis tout à fait d'accord avec les propos ci-dessous !

JJ a écrit:
La encore on confond communication et langage. On se comprend par geste mais on acquiert pas une langue.
Je ne veux contraindre personne à utiliser quoi que ce soit mais il faut bien voir que par geste (quelqu'ils soient) on peut indiquer le fait de manger. Mais pas le verbe "manger" ni sa conjugaisons, no les temps des verbes, no la concordance des temps, ni le fait que je doive utiliser le subjonctif apres "avvant que mais l'indicatif après "après que ...).
Voilà à quoi sert le code, c'est une image des sons de la langue.

Je suis moi-même maman d'un petit garçon de bientôt 8 ans (sourd sévère-profond, appareillé et nous réfléchissons à une implantation éventuelle ... mais ça, c'est une autre histoire). Aloïs bénéficie du LPC depuis qu'il a 2 ans ... et je ne sais pas comment on aurait fait sans pour la réception du français oral ... hier soir encore, il s'énervait devant un feuilleton à la télé parce qu'il ne comprenait pas les dialogues et que les personnages ne codaient pas ... à table, il me réclame systématiquement du code quand je parle sinon il doit faire trop d'effort ... le LPC n'enlève en rien la stimulation des capacités auditives de l'enfant ... si un enfant a besoin de lunettes, on ne va pas lui en priver sous prétexte qu'il risque de faire moins d'effors ensuite pour voir sans ... c'est impensable ...
Le LPC est une aide indéniable pour l'acquisition de la grammaire, des mots nouveaux et pour la réception des messages en ambiance bruyante (salle de cours, conférence, repas de famille animé, ...).

Par contre, je suis tout aussi pour l'utilisation d'une communication gestuelle enrichie (notamment par des signes de la LSF) et ce dès le plus jeune âge ! L'enfant sourd a encore plus besoins de repères visuels que les autres. Paradoxe des paradoxes : je pratique les signes avec mon bébé de 10 mois (entendante) alors que je ne l'avais pas fait avec mon fils sourd ...

L'idéal serait de pouvoir transmettre à son enfant sourd à la fois le français (via le LPC) pour une intégration en milieu entendant et la LSF (sous condition qu'on arrive à la maîtriser avant lui !) pour une intégration dans le milieu des sourds signants (qu'il va forcément recontrer dans son parcours de vie).
Pour ma part, je n'étais pas prête à m'investir dans la LSF au départ ... alors que je le suis beaucoup plus maintenant que mon fils rencontre des copains sourds signants à l'école par exemple.

Voilà pour mon témoignage.

Valia, maman de 4 enfants dont Aloïs, 7ans1/2
Revenir en haut Aller en bas
http://coquelicot.asso.free.fr
MAG DU 13




Nombre de messages : 10
Age : 49
Localisation : MARSEILLE
Date d'inscription : 13/11/2009

utilité du LPC Empty
MessageSujet: Re: utilité du LPC   utilité du LPC EmptyLun 4 Jan 2010 - 14:05

L'orthophoniste de Carla nous l'a également conseillé...
Je suis tout a fait consciente de l'aide que cela va apporter à carla pour le versant "finesse" du français et développement du vocabulaire...

Elle m'a donné un DVD de témoignages de personnes utilisant le LPC avec leurs enfants implantés...
La seule chose qui me gêne à sa lecture c'est de voir à quel point le langage devient moins fluide mais "haché"....
Carla a une très bonne lecture labiale, elle réagit bien depuis son implantation, je suis ouverte à tout ce qui peut l'aider mais je pense que je ne coderais pas tout le temps et toutes mes paroles...

D'autre part quelqu' un pourrait il me préciser comment se passe la demande d'une codeuse pour l'école ?

Merci de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Axelle
Admin
Axelle


Nombre de messages : 2927
Age : 45
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 18/09/2006

utilité du LPC Empty
MessageSujet: Re: utilité du LPC   utilité du LPC EmptyLun 4 Jan 2010 - 21:52

En maitrisant le code je te rassure que le langage est fluide est pas haché c'est une question de pratique le débit est juste un peu freiné...

Cependant pour l'enfant c'est bien de ralentir aussi pour une bonne compréhension et séquences des mots..

Amicalement,
Revenir en haut Aller en bas
zicusmon

zicusmon


Nombre de messages : 84
Age : 47
Localisation : près de Nantes
Date d'inscription : 08/11/2010

utilité du LPC Empty
MessageSujet: Re: utilité du LPC   utilité du LPC EmptySam 11 Déc 2010 - 1:07

je sais ce post date un peu mais justement je voulais savoir ou en étiez vous aujourd'hui par rapport au code?

Vanillia, je partage totalement ton avis!

titouz alors tu t'y mets? comment réagit ton fils?

je code un tout petit peu avec Erell (16 mois) et vu que je débute mon débit est sensiblement réduit et mes petites phrases manquent cruellement de naturel! drunken
du coup Erell doit se rendre compte de cette différence et me tourne aussitôt la tête Rolling Eyes

avec mon ortho, on a convenu que pour le moment je ne devait pas m'obsitiner à lui coder mais plutôt continuer à communiquer plus naturellement en français signé et parfois j'introduit un article ou une conjonction, ça passe inaperçu

puis je m'entraine toute seule en chantant des chansons assez lentes pour gagner en fluidité et en naturel
Revenir en haut Aller en bas
indr4a

indr4a


Nombre de messages : 5
Age : 37
Localisation : charleroi
Date d'inscription : 26/05/2011

utilité du LPC Empty
MessageSujet: Re: utilité du LPC   utilité du LPC EmptyVen 27 Mai 2011 - 0:38

Bonjour,

Bastien mon fils de 16mois maintenant, est appareillé depuis qu'il a 9mois. Il fais de la "logopédie" depuis qu'il est appareillé et la logopède le trouvai très évolué pour son age dans le sens ou il est très attentif a tout ce qu'on fais et il est vraiment fort attiré a regarder nos lèvres lorsque l'on parle.
On a donc décidé de commencer le LPC.

Qu'est-ce que le LPC?

Il s'agit d'un outil destiné à aider à la lecture sur les lèvres.
Initialement conçue pour la langue anglaise, cette méthode a été adaptée pour un grand nombre de langues.
La version française, utilisée en France depuis la fin des années 70, a été introduite en Belgique en 1980.
En utilisant le LPC, on complète les informations apportées par les lèvres à la personne sourde, en rendant visuellement identifiables tous les sons et mots contenus dans le message parlé.
A quoi sert-il?

La lecture sur les lèvres est indispensable à la personne malentendante ou sourde pour comprendre son interlocuteur. Or, la lecture labiale est difficile, car trop de sons et de mots ont la même "image" sur les lèvres (exemple pain, bain, main...). De plus, certains sons, articulés dans une région postérieure de la bouche, ne se voient pas du tout sur les lèvres (exemple : quel gros et gras rat gris ?).
Le LPC permet de lever toutes les ambiguïtés de la lecture labiale, en fournissant des indications qui permettent une identification totale, complète et instantanée de tous les sons prononcés par le locuteur.

J'espere vous avoir aidé dans votre "réflexion"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





utilité du LPC Empty
MessageSujet: Re: utilité du LPC   utilité du LPC Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
utilité du LPC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les enfants sourds porteurs d'implants cochléaires :: A propos de nos enfants :: Tout ce qui concerne la Lsf et le LPC-
Sauter vers: