Les enfants sourds porteurs d'implants cochléaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les enfants sourds porteurs d'implants cochléaires

Forum pour parents d'enfants sourds qui portent ou vont porter des implants cochléaires
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 prise en charge des appareils auditifs

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




prise en charge des appareils auditifs Empty
MessageSujet: prise en charge des appareils auditifs   prise en charge des appareils auditifs EmptyVen 29 Jan 2010 - 1:31

Bonjour,

Ma fille aura bientôt des appareils auditifs et on se demande combien ça coute pour les parents. J'ai vu qu'il y a des catégories différentes avec des tarifs différents, mais je ne comprends pas comment ça marche. La classe depend du degré de surdité ou de la qualité de l'appareil? J'imagine que c'est l'audioprosthétiste qui décide? En pratique, avec une mutuelle qui rembourse à 100% le tarif de la sécu est-ce que l'on finit par payer quelque chose (je crois que notre mutuelle paie 100% + 122e)?
Revenir en haut Aller en bas
titouz22

titouz22


Nombre de messages : 367
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/07/2009

prise en charge des appareils auditifs Empty
MessageSujet: Re: prise en charge des appareils auditifs   prise en charge des appareils auditifs EmptyVen 29 Jan 2010 - 1:52

la securité sociale nous a remboursé 2800 euros. la mutuelle a aussi fait un rembrousement et au final on en a eu pour 750 euros de notre poche.
Revenir en haut Aller en bas
lexpansive




Nombre de messages : 337
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 09/05/2009

prise en charge des appareils auditifs Empty
MessageSujet: Re: prise en charge des appareils auditifs   prise en charge des appareils auditifs EmptyVen 29 Jan 2010 - 9:04

affraid oh la vache, je ne savais pas que c'etait si cher !
Revenir en haut Aller en bas
Michiels




Nombre de messages : 26
Age : 44
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 03/05/2009

prise en charge des appareils auditifs Empty
MessageSujet: Re: prise en charge des appareils auditifs   prise en charge des appareils auditifs EmptyVen 29 Jan 2010 - 10:45

En Belgique, la mutuelle intervient seulement la moitié du prix d'un appareil auditif. Et cela dépend la performance de l'appareil auditif. Par contre l'implant cochléaire, la mutuelle rembourse à 100%.
Les enfants ou les adultes sourds profonds sont plus avantageux que les enfants ou les adultes de surdité légère ou moyenne.
Ce n'est pas très juste au niveau de la mutuelle...

Delphine M.
Revenir en haut Aller en bas
Orphéa

Orphéa


Nombre de messages : 468
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/11/2009

prise en charge des appareils auditifs Empty
MessageSujet: Re: prise en charge des appareils auditifs   prise en charge des appareils auditifs EmptyVen 29 Jan 2010 - 11:48

Titouz je trouve inadmissible et même honteux qu'un audioprothésiste vous fasse acheter des appareils aussi cher!!! alors qu'il sait que l'enfant sera peut être bientôt implanté! j'appelle ça : UNE ARNAQUE

Pour un enfant cad une personne ayant entre 0 et 20 ans, la sécu rembourse 100% sur la base de 1500€ et la mutuelle complète selon le contrat que l'on a.

Pour les enfants sourds profonds, il y a pas besoin de prendre un bidule avec tout un tas de fonctions, de programmes, l'enfant s'en servira pas et c'est ça qui coute cher!

Un appareil puissant de base est largement suffisant. Et logiquement avec un appareil comme ça, on ne dépasse pas ou quasiment pas les 1500€ / appareil et les parents n'ont rien ou quasi rien à payer.


L'implant, lui est tout pris en charge cad intervention, appareillage + réglages post-op.
Il y a aussi le forfait accessoires de 100€/an et par oreille.
Ainsi que le forfait piles d'un montant de 120€/an

Attention cependant, une petite infos concernant le CP810, il est actuellement posé (partie externe uniquement avec une partie Freedom implantée) dans le cadre d'un programme d'échange mis par Cochlear en attendant la sortie officielle prévue pour Mars 2010.
L'appareil n'étant pas officiellement reconnu par la sécu REFUSE de nous donner accès aux forfaits accessoires et piles cad tout ce qui est acheté AVANT la sortie officielle ne peut bénéficier d'aucun remboursement pale

Voilou si besoin de plus d'infos demandez moi !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




prise en charge des appareils auditifs Empty
MessageSujet: Re: prise en charge des appareils auditifs   prise en charge des appareils auditifs EmptyVen 29 Jan 2010 - 12:54

Ah oui c'est super cher!

Et une fois l'enfant implanté, vous faites quoi des appareils? Juste par curiosité. On les redonne à la sécu? J'imagine qu'un appareil qui a servi pour un enfant pendant un an pourrait être utilisé par quelqu'un d'autre après.
Revenir en haut Aller en bas
Orphéa

Orphéa


Nombre de messages : 468
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/11/2009

prise en charge des appareils auditifs Empty
MessageSujet: Re: prise en charge des appareils auditifs   prise en charge des appareils auditifs EmptyVen 29 Jan 2010 - 12:57

mamaduck a écrit:
Ah oui c'est super cher!

Et une fois l'enfant implanté, vous faites quoi des appareils? Juste par curiosité. On les redonne à la sécu? J'imagine qu'un appareil qui a servi pour un enfant pendant un an pourrait être utilisé par quelqu'un d'autre après.

Eh bien même pas! une fois notre argent mis dedans, il est à nous et l'audio ne le reprend pas!

En quelque sorte on dépense l'argent pour rien et c'est pour ça que je dis qu'il ne faut pas prendre un appareil super sophistiqué qui dépasse le plafond de la sécu pour éviter de mettre de l'argent pour rien du tout.
Revenir en haut Aller en bas
titouz22

titouz22


Nombre de messages : 367
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/07/2009

prise en charge des appareils auditifs Empty
MessageSujet: Re: prise en charge des appareils auditifs   prise en charge des appareils auditifs EmptyVen 29 Jan 2010 - 12:59

on en garde un sur les 2 mais l'autre ?????? c'est clair que c'est n'importe quoi! pour les 730 euros ont a demandé a la mutuelle de mon mari di'ntervenir. en fait on esaie de faire jour les 2 mutuelles sur lesquelles nathan est declaré. mais c'est le bins a la mutuelle de mon mari. il y a eu une restructuration de service, du coup ils sont super a la bourre, a chaque fois que tu aples ils te disent de renvoyer le dossier. du coup hier le recommande est parti pour le trubunal des affaires de securité sociale.

c'est sur que les sourds profonds implantes sont favorisés. c'est pas normal pour les adultes c'est enocre pire. a mon boulot j'ai un client qui a un pret pour ses appareils auditifs ! c'est scandaleux de voir ça !
Revenir en haut Aller en bas
Orphéa

Orphéa


Nombre de messages : 468
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/11/2009

prise en charge des appareils auditifs Empty
MessageSujet: Re: prise en charge des appareils auditifs   prise en charge des appareils auditifs EmptyVen 29 Jan 2010 - 13:01

Il parait qu'il existe des audios qui les reprennent (sans compensation financière) pour les envoyer dans les pays défavorisés...

Le 2e appareil peut être aussi conservé sur l'oreille non implanté si cela sert à quelque chose cad s'il y a un petit gain avec.


Biensur que les sourds profonds implantés sont favorisés car nous on ne paye rien pour l'appareillage.
Mais d'un autre coté, on doit payer l'assurance chaque année....


titouz22 a écrit:
on en garde un sur les 2 mais l'autre ?????? c'est clair que c'est n'importe quoi! pour les 730 euros ont a demandé a la mutuelle de mon mari di'ntervenir. en fait on esaie de faire jour les 2 mutuelles sur lesquelles nathan est declaré. mais c'est le bins a la mutuelle de mon mari. il y a eu une restructuration de service, du coup ils sont super a la bourre, a chaque fois que tu aples ils te disent de renvoyer le dossier. du coup hier le recommande est parti pour le trubunal des affaires de securité sociale.

c'est sur que les sourds profonds implantes sont favorisés. c'est pas normal pour les adultes c'est enocre pire. a mon boulot j'ai un client qui a un pret pour ses appareils auditifs ! c'est scandaleux de voir ça !
Revenir en haut Aller en bas
titouz22

titouz22


Nombre de messages : 367
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/07/2009

prise en charge des appareils auditifs Empty
MessageSujet: Re: prise en charge des appareils auditifs   prise en charge des appareils auditifs EmptyVen 29 Jan 2010 - 13:05

l'orthophonsite nous dit que nathan doit garder l'appareil sur l'autre oreille au - jusque a ses 6 ans pour faire travailler le cerveau et le nerf auditif au cas ou il y a ait autre chose pour la surdité plsu tard!

enfin c'est mal barré car là il ne veut plus du tout les mettre !
Revenir en haut Aller en bas
Orphéa

Orphéa


Nombre de messages : 468
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/11/2009

prise en charge des appareils auditifs Empty
MessageSujet: Re: prise en charge des appareils auditifs   prise en charge des appareils auditifs EmptyVen 29 Jan 2010 - 13:10

Elles sont bien gentilles les ortho mais elles ne sont pas dans la vie quotidienne avec les enfants. Et je comprend qu'il ne veuille pas les mettre si ça ne lui sert à rien du tout! un enfant ne s'encombre pas de choses inutiles.....

Même si sur le fait elle a raison, c'est important de stimuler l'oreille.

Chaque parent fait en fonction de son enfant mais j'en vois énormément qui conserve la prothèse auditive sur l'oreille controlatérale.
Revenir en haut Aller en bas
titouz22

titouz22


Nombre de messages : 367
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/07/2009

prise en charge des appareils auditifs Empty
MessageSujet: Re: prise en charge des appareils auditifs   prise en charge des appareils auditifs EmptyVen 29 Jan 2010 - 13:13

c sur que ça lui sert pas a grand chose !!! alors j'insiste mais il l'enleve toutes les 3 minutes et pour lui mettre c'est hurlement alors pas simple !!! hier j'ai fait du bruit super fort et super grave pour essayer de lui faire comprendre qu'avec il entend quelques trucs, mais ça n'a rien fait. je vais reesayer aujourd'hui ... de toute façon s'il ne veut vraiment pas les garder on n'aura pas le choix. on reesayera regulierement mais on ne peut rien faire
Revenir en haut Aller en bas
Orphéa

Orphéa


Nombre de messages : 468
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/11/2009

prise en charge des appareils auditifs Empty
MessageSujet: Re: prise en charge des appareils auditifs   prise en charge des appareils auditifs EmptyVen 29 Jan 2010 - 13:20

C'est sur que tu ne peux pas lui attacher aux oreilles.... Wink

Si il entends le même genre de chose que j'entendais avec mes prothèses, je le comprends le petit bout Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




prise en charge des appareils auditifs Empty
MessageSujet: Re: prise en charge des appareils auditifs   prise en charge des appareils auditifs EmptyVen 29 Jan 2010 - 13:26

C'est intéressant, l'ORL nous a dit que même si notre bébé entend mal d'une oreille ce n'est pas urgent pour les appareils parce qu'elle entend mieux de l'autre et les nerfs sont croisés. Mais bon, c'est peut-être différent avec un implant. Mais ça vaut peut-être la peine de demander au médecin aussi si c'est vraiment la galère.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




prise en charge des appareils auditifs Empty
MessageSujet: Re: prise en charge des appareils auditifs   prise en charge des appareils auditifs EmptyVen 29 Jan 2010 - 13:29

mamaduck a écrit:
Ah oui c'est super cher!

Et une fois l'enfant implanté, vous faites quoi des appareils? Juste par curiosité. On les redonne à la sécu? J'imagine qu'un appareil qui a servi pour un enfant pendant un an pourrait être utilisé par quelqu'un d'autre après.

La JTC a un programme de récupération des appareils auditifs, sinon, plusieurs ONG les récupèrent.
Revenir en haut Aller en bas
Orphéa

Orphéa


Nombre de messages : 468
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/11/2009

prise en charge des appareils auditifs Empty
MessageSujet: Re: prise en charge des appareils auditifs   prise en charge des appareils auditifs EmptyVen 29 Jan 2010 - 13:31

Je pense que chacun a son avis sur la question.

Moi même quand j'ai eu mon 1er implant, je ne portais pas d'appareil sur l'oreille controlatérale.

Et pourtant lorsque j'ai fait le 2e, le résultat de l'implant s'est révelé un poil meilleur sur cette oreille qui n'avait plus été stimulée.

Enfin je ne sais pas, c'est vrai qu'on entend souvent que c'est important de stimuler et en même temps mon chir ne m'a jamais dit clairement que c'était primordial de conserver l'appareillage sur l'oreille non implantée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




prise en charge des appareils auditifs Empty
MessageSujet: Re: prise en charge des appareils auditifs   prise en charge des appareils auditifs EmptyVen 29 Jan 2010 - 13:36

Ah oui, Ide, la JTC les prend pour donner aux petits Américains sans assurance, je crois! C'est vrai qu'en France c'est pas parfait mais là-bas c'est pire!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




prise en charge des appareils auditifs Empty
MessageSujet: Re: prise en charge des appareils auditifs   prise en charge des appareils auditifs EmptyVen 29 Jan 2010 - 16:26

Pour les appareils, il faut faire des devis. Souvent les équipes travaillent avec des audioprothésistes, et du coup on ne se pose pas de question, on va vers celui qui nous est indiqué. Comme en plus on n'a pas trop le moral au moment où on commence les démarches, on se fait avoir très facilement!!!!

Pour Matthieu, nous sommes allés vers celui indiqué par l'ORL, et c'est bien plus tard que l'on a vu qu'on avait payé très cher !

Il faut faire des devis et les mettre en concurrence, car l'écart de prix peut être très important !
Revenir en haut Aller en bas
lexpansive




Nombre de messages : 337
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 09/05/2009

prise en charge des appareils auditifs Empty
MessageSujet: Re: prise en charge des appareils auditifs   prise en charge des appareils auditifs EmptyVen 29 Jan 2010 - 21:06

c'est le meme principe que les lunettes en fait. En plus cher encore...
Revenir en haut Aller en bas
Audition_Conseil




Nombre de messages : 1
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/08/2012

prise en charge des appareils auditifs Empty
MessageSujet: Remboursement appareils auditifs : Les différentes étapes   prise en charge des appareils auditifs EmptyLun 27 Aoû 2012 - 18:36

Bonjour,

Nous avons mis en ligne sur notre site Internet différents articles sur le thème du remboursement des aides auditives. En les lisant, vous trouverez de précieuses informations sur la procédure à respecter, les différents cas de figure (avec ou sans mutuelles...).

Remboursement aides auditives

Audition Conseil regroupe plus de 300 audioprothésistes indépendants dans toute la France, n'hésitez pas à consulter notre site Internet.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.auditionconseil.fr/
Contenu sponsorisé





prise en charge des appareils auditifs Empty
MessageSujet: Re: prise en charge des appareils auditifs   prise en charge des appareils auditifs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
prise en charge des appareils auditifs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je viens d'apprendre la surdité de mon fils
» la prise en charge à 100%
» prise en charge à 100% sécu
» prise en charge SESSAD
» Prise en Charge CPAM de la surdité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les enfants sourds porteurs d'implants cochléaires :: A propos de nos enfants :: Discuter sur l'avant implantation-
Sauter vers: