Les enfants sourds porteurs d'implants cochléaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les enfants sourds porteurs d'implants cochléaires

Forum pour parents d'enfants sourds qui portent ou vont porter des implants cochléaires
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 démarches administratives...

Aller en bas 
+3
cam79
sandycoy
snoopy59
7 participants
AuteurMessage
snoopy59




Nombre de messages : 143
Localisation : nord
Date d'inscription : 17/03/2010

démarches administratives... Empty
MessageSujet: démarches administratives...   démarches administratives... EmptyMer 17 Mar 2010 - 12:08

Bonjour,
Je me tourne vers vous qui avez été confronté à la même situation. Nous avons eu confirmation de la surdité d'arthur il y a presque un mois. L'ORL nous a parlé de nombreuses démarches.
J'ai contacté la MDPH, mais je ne sais pas comment remplir la partie projet de vie, ni quelle carte d'invalidité demandé ( carte de stationnement ou autre, puis-je faire la demande pour toutes??)... La CAF m'a parlé du congé de présence parentale car j'ai arrêté mon activité libérale plusieurs mois et là je viens de recommencer à travailler en salarié en temps partiel. Hors j'ai aussi un dossier que je ne sais pas remplir, mon médecin traitant peut il remplir le document ou cela doit venir impérativement de l ORL?
L'ORL nous a parlé en tout de 3 aides, mais je ne sais plus quelle est la dernière.
Au secours !! pouvez vous m'indiquer le chemin?
J'ai contacté le CAMPS de ma ville, mais je n'aurais aucune prise en charge avant un mois, donc pas d'aide d'assistante sociale (ni d'orthophonie alors que j'ai une ordo pour 2 séances par semaine).
Arthur est appareillé depuis 3 semaines, il va à la crèche et ils m'ont demandé à ce que ses appareils soient assurés . Nous avons donc pris cette assurance, mais tout ça commence à chiffrer et ma perte de revenue est considérable, toutes ces démarches doivent être longues donc au plus tôt au mieux!

Je suis totalement perdue dans tout ça, et quand j'appelle pour demander des renseignements comme à la mdph, ils me font presque passer pour un femme qui veut profiter de sa situation pour avoir un maximum d'aides et me faire de l'argent, ils me font culpabiliser, je n'aime pas avoir l'impression de "mendier"...
Merci de votre aide
Snoopy59
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




démarches administratives... Empty
MessageSujet: Re: démarches administratives...   démarches administratives... EmptyMer 17 Mar 2010 - 14:46

Bonjour,
- Il faut demander un prise en charge 100% à la sécu, celle là c'est ton ORL qui te la fait.
- Ensuite pour la CAF: -tu dois faire une demande d'AEEH, tu peux télécharger la demande sur leur site internet. Et le certificat médical peut tout à fait être rempli par ton généraliste. l'AEEH sera versée mensuellement.
-Si tu te mets en congé parental, tu as un complément de libre choix d'activité, de l'ordre de 300€ (un peu plus mais je ne me souviens plus de la somme exacte), que tu cumules avec la PAJE, et l'AEEH.
Je te déconseille de demander le complément AEEH, car il s'élève à très peu et varie beaucoup en fonction des régions (ce qui est scandaleux, mais c'est comme ça)

- MDPH:- tu fais ton dossier de prise en charge pour Arthur, tu remplis le dossier et eux vont te répondre oui ou non pour la carte de stationnement. Dans le Maine et Loire, ils ne la donne qu'à partir des 5 ans de l'enfant. Pourquoi ? Je n'en sais rien, mais bon, on n'a pas réclamé car ce n'est pas le plus important pour nous (mais il faut dire aussi qu'on n'a pas de RDV en ville avec les orthophonistes etc... donc pas de problème de places...)
- Tu fais une demande de PCH (Prestation de Compensation du Handicap), elle est donnée par le conseil Général, et elle est OBLIGATOIRE! tu y as droit !! Attention, c'est le même formulaire que pour l'AEEH, mais c'est tout en bas. Ils vont faire venir chez toi une personne qui va évaluer les besoins de ton fils, et tu peux avoir des financements pour plein de choses. MAis le montant de la PCH lui est le même partout, après il faut que tu argumentes pour les piles, bref tout ce que tu estimes nécessaire à sa surdité. Selon les MDPH, tu peux faire passer l'éveil musical, les livres d'éveil que tu estimes spécifiques etc...
Par contre une fois qu'ils t'envoient la proposition de financement de PCH et autre, si tu l'acceptes, tu renonces au complément d'AEEH, et tu dois cocher cette case et signer.

Voilà, c'est à peu près tout ce à quoi je pense. Avis aux autres pour corriger, ou compléter ces infos... démarches administratives... Icon_wink
Bienvenue dans les méandres de l'administration !
Revenir en haut Aller en bas
sandycoy

sandycoy


Nombre de messages : 676
Age : 51
Localisation : Dax
Date d'inscription : 23/09/2006

démarches administratives... Empty
MessageSujet: Re: démarches administratives...   démarches administratives... EmptyMer 17 Mar 2010 - 16:31

Bonjour,moi j'ai l'aeeh depuis 2006, date où marina a été implanté et la mdph m'a parlé vaguement de la pch instauré depuis avril 2008 pour faire un choix entre les deux. Si quelqu'un peut m'expliquer exactement la différence, je veux bien...
Je sais que l'aeeh est versé par l'état et la pch par le conseil général et pour la pch il y un forfait surdité (300 euros à peu près) c'est tout...


Merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




démarches administratives... Empty
MessageSujet: Re: démarches administratives...   démarches administratives... EmptyMer 17 Mar 2010 - 16:53

Salut,
l'AEEH et la PCH n'ont rien à voir.

En fait tu peux toucher les deux en même temps.

Lorsque le mec de la MDPH est venu à la maison, il m'a dit que très souvent pour la surdité, il vaut mieux faire AEEH et PCH, plutôt que AEEH et complément AEEH, car celui ci est malheureusement donné "au petit bonheur".

lorsque tu montes ton dossier PCH, tu mets tous tes frais annexes (piles, accessoires, frais de déplacement, cours divers et variés...) bref tout ce qui a trait à la surdité de ton enfant, dans la limite du raisonnable évidemment. C'est aussi dans ce genre de dossier que tu fais passer le système FM, ou le Soundfield etc...

Donc au final c'est souvent plus avantageux. Cependant, demander la PCH oblige à renoncer au complément AEEH. Donc à vos calculs...
Revenir en haut Aller en bas
snoopy59




Nombre de messages : 143
Localisation : nord
Date d'inscription : 17/03/2010

démarches administratives... Empty
MessageSujet: Re: démarches administratives...   démarches administratives... EmptyMer 17 Mar 2010 - 17:01

merci pour toutes ces infos.
Je suis allée à la CAF qui m'a dit que pour l aeeh il fallait voir avec la mdph. En effet j'ai eu un dossier d'inscription chez eux, je vais étudier tout ça.
En tout cas les démarches ma paraissent beaucoup plus claires !!!
Revenir en haut Aller en bas
cam79

cam79


Nombre de messages : 348
Age : 46
Localisation : bressuire 79
Date d'inscription : 20/09/2006

démarches administratives... Empty
MessageSujet: Re: démarches administratives...   démarches administratives... EmptyMer 17 Mar 2010 - 21:33

bonsoir

je viens vers vous suite a vos messages...
car chez nous, personne ne m'avait parlé du PCH.
actuellement nous percevons l'AEEH et son complement car j'ai diminué mon temps de travail pour les rdvs de camille...
Pour faire une demande de PCH, j'aimerais savoir quel est le montant de cette aide? est-elle versée toute l'année? le montant est-il variable d'un mois a un autre?
merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
sandycoy

sandycoy


Nombre de messages : 676
Age : 51
Localisation : Dax
Date d'inscription : 23/09/2006

démarches administratives... Empty
MessageSujet: Re: démarches administratives...   démarches administratives... EmptyMer 17 Mar 2010 - 23:13

Re,

concernant la surdité profonde pour la pch, m'a-t-on dit il ya un forfait à peu près 338 euros.

Donc base aeeh (124) + pch (338) = 462

Pour faire le choix, ça dépend donc du complément qu'on t'accorde pour l'aeeh

J'ai compris comme ça
Revenir en haut Aller en bas
cam79

cam79


Nombre de messages : 348
Age : 46
Localisation : bressuire 79
Date d'inscription : 20/09/2006

démarches administratives... Empty
MessageSujet: Re: démarches administratives...   démarches administratives... EmptyJeu 18 Mar 2010 - 21:59

merci pour les renseignements...

je vais faire les calcauls.
Revenir en haut Aller en bas
binbin

binbin


Nombre de messages : 33
Age : 44
Localisation : bergerac (24)
Date d'inscription : 13/04/2010

démarches administratives... Empty
MessageSujet: Re: démarches administratives...   démarches administratives... EmptyMer 14 Avr 2010 - 15:16

Bonjour,

je viens de lire vos posts précédents concernant les aides auxquelles nous avons droit. Je suis effectivement moi auusi un peu perdue. L'AAEH c'est OK, la MDPH va m'envoyer le dossier. Par contre, ils m'ont répondu que pour son âge (17 mois) on ne pouvait pas prétendre à la PCH. Donc je ne sais plus trop à quoi nous avons droit. Je précise qu'aucun de nous 2 n'a réduit ou arrêter son activité.

merci de vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
pamelard

pamelard


Nombre de messages : 1
Age : 55
Localisation : saint mamet
Date d'inscription : 10/01/2011

démarches administratives... Empty
MessageSujet: mon fils noé 2 ans surdité profonde   démarches administratives... EmptyLun 10 Jan 2011 - 1:33

bsr tout le monde mon fils noé 2ans surdité profonde moi mème je tavail aux ateliers protégés ( cat ) est ce que je peut arrété de travaillé au cat pour faire la demande de présence parental pour mon fils sourd si je peut avoir des réponses merci
Revenir en haut Aller en bas
rach




Nombre de messages : 23
Age : 47
Localisation : moussy
Date d'inscription : 05/01/2012

démarches administratives... Empty
MessageSujet: diverses aide   démarches administratives... EmptyMar 10 Jan 2012 - 0:06

Bonjour,

En effet j'ai l'aeeh pour ma puce de 9 mois, mais la pch m'a été refusée. Par contre j'ai pris un congés parental pour pouvoir gérer tous les rdv mais je n'ai aucune autre aide comme le complément de l'aeeh, où faut il en faire la demande?
Revenir en haut Aller en bas
lexpansive




Nombre de messages : 337
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 09/05/2009

démarches administratives... Empty
MessageSujet: Re: démarches administratives...   démarches administratives... EmptyMer 11 Jan 2012 - 0:15

Mon fils vient d avoir 3 ans et je viens seulement d'apprendre que l'on pouvait avoir un complément a l'aeeh. Ça m'a été accorde mais je ne sais pas si ça aurait été le cas pendant mon congé parental. J'ai refait mon dossier a la mdph en faisant une lettre dans laquelle j'expliquais avec chiffres a l'appuie le cout des différents rdv, pourquoi je devais y aller en chair et en os, le cout des différents accessoires de l'implant, materiel d'apprentissage ( jeu livre...) et surtout la perte de salaire correspondante ( enfin non ça correspond pas du tout justement, c'est pour ça que j'ai demande un complément). Et ainsi j'ai eu le complément 2, c'est a dire pour mon département de l'eure 260€ en plus de l'aeeh.
Par contre pour pamelard qui travaille en cat, je ne sais pas pourquoi on pourrait t'empêcher d'avoir un congé de présence parental. Il n'y a personne au cat pour te renseigner ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





démarches administratives... Empty
MessageSujet: Re: démarches administratives...   démarches administratives... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
démarches administratives...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les enfants sourds porteurs d'implants cochléaires :: A propos de nos enfants :: Administration et démarches-
Sauter vers: