Les enfants sourds porteurs d'implants cochléaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les enfants sourds porteurs d'implants cochléaires

Forum pour parents d'enfants sourds qui portent ou vont porter des implants cochléaires
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Avs non qualifié

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Jessica

Jessica


Nombre de messages : 57
Age : 39
Localisation : Colombier-Fontaine dans le Doubs
Date d'inscription : 13/09/2007

Avs non qualifié Empty
MessageSujet: Avs non qualifié   Avs non qualifié EmptyVen 23 Avr 2010 - 22:07

Bonjour à tous,

J'aurai besoin de quelques conseils,
voilà l'Avs de ma fille Sélène de 4 ans et demi et pas du tout efficace, je m'explique elle ne fais pas son travail correctement, la directrice de la maternelle voulait la renvoyer mais l'inspecteur lui a dit qu'elle ne pouvait pas car c'était la première fois qu'elle se plaignait d'elle envers lui.

Il veut rencontrer l'Avs et discuter avec pour voir si on la garde ou pas.
Voilà le problème si elle reste, moi je ne suis pas d'accord et je voulais savoir si je peux faire les démarches pour avoir un ou une autre AVS ??

Je vous remercie d'avance
Cordialement, Jessica
Revenir en haut Aller en bas
http://bebesmalentendants.sosblog.fr/Premier-blog-b1.htm
vallasserre

vallasserre


Nombre de messages : 273
Age : 56
Localisation : Dax
Date d'inscription : 11/10/2006

Avs non qualifié Empty
MessageSujet: Re: Avs non qualifié   Avs non qualifié EmptyLun 26 Avr 2010 - 18:21

les AVS ne sont pas formées malheureusement , ns avosn préféré ne pas en avoir plutotqu'une non formée. mais bon chacun son choix, la loi est passée pour le handicap mais c'est tout aucun moyen n'est mis en place dans les écoles d'intégration. bon courage
Revenir en haut Aller en bas
yveline

yveline


Nombre de messages : 51
Age : 64
Localisation : louverné 53
Date d'inscription : 10/12/2006

Avs non qualifié Empty
MessageSujet: Re: Avs non qualifié   Avs non qualifié EmptyMar 27 Avr 2010 - 11:04

Bonjour Jessica!

En matière d'AVS, avec un grand gaillard de seize ans accompagné depuis le CP, on en a vus de toutes sortes , tu imagines! mais dans l'ensemble , ça s'est toujours plutôt bien passé grâce à des enseignants et un SSEFIS très impliqués qui ont toujours su gérer ! Parce qu'en fin de compte c'est quand même l'instit qui est maître à bord voire la directrice ou le directeur qui peuvent recadrer l'AVS. (éventuellement avec l'aide de l'inspecteur comme dans ton cas et là c'est franchement l'artillerie lourde!) Je pense qu'après ça , la jeune personne devra se reprendre ou sinon...
Mais sache que tu peux à tout moment demander un rdv avec l'inspecteur qui ne manquera sûrement pas de te recevoir! C'est vrai que les AVS ne sont pas formés et que c'est intolérable mais en même temps tu peux tomber sur de véritables perles qui ont le fieling , envie d'apprendre et ce n'est pas si rare que ça!
Courage!
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie G

Sylvie G


Nombre de messages : 139
Age : 54
Localisation : Villeneuve lez Avignon
Date d'inscription : 14/05/2009

Avs non qualifié Empty
MessageSujet: Re: Avs non qualifié   Avs non qualifié EmptyMar 27 Avr 2010 - 11:28

Effectivement, la qualité d'un(e) AVS peut être très différente selon les personnes : ce sont des salariés recrutés par l'inspection accadémique dans le cadre de contrats aidés (CAE : Contrats d'accompagnement dans l'Emploi), donc des personnes qui rencontrent des difficultés d'accès à l'emploi (chômeurs longue durée, bénéficiaires de minimas sociaux, ...).

Les contrats de travail qui leurs sont proposés sont des contrats précaires (6 moi, 1 an) et certaines personnes s'orientent vers ce type d'emploi parce qu'elles ne trouvent rien d'autre. Elles ne bénéficient par ailleurs que de quelques jours de formation, et cette formation concerne l'approche du Handicap dans sa globalité, sans aucune spécialité.

Certains AVS ont un projet professionnel en lien avec le handicap ou l'enfance (EJE, éduc spé, enseignant, ...) et sont très performants dans leur mission, d'autres ni motivés, ni compétents.

L'orthophoniste qui suit Gautier, qui travaille dans le milieu de la surdité depuis + de 20 ans et est par ailleurs enseignante pour enfants sourds nous a toujours formellement déconseillé de demander une présence d'AVS : notre objectif dans la scolarisation de Gautier est en premier lieu l'apprentissage de l'autonomie : comment progresser de ce point de vue là si on place à ses côtés une AVS ? Il risquerait de perdre de vue que le "référent" est l'enseignant (qui a fait 5 ans d'études !) et de se tourner vers l'AVS, qui ne maitrise ni le programme scolaire, ni les objectifs, ni la méthode pédagogique.

Vous trouverez peut-être mon discours trop virulent, mais j'exprime ici ma conviction profonde. Je modère juste un peu mon propos : nous avons la chance que l'orthophoniste de Gautier soit présente avec lui en classe 2 matinées par semaine, ce qui n'est pas le cas pour tous les enfants ; et il y a aussi des AVS très performants, je le répète.

Quant à changer d'AVS, je ne sais pas comment c'est possible : s'agissant de CDD, la personne ne peut a priori pas être renvoyée car il s'agirait là d'une "rupture anticipée de contrat à l'initiative de l'employeur", ce qui n'est possible que pour faute professionnelle. Mais tu peux peut-être t'adresser directement à l'inspecteur d'accadémie et à l'enseignant référent de ta fille, celà pourrait appuyer la demande de la directrice d'école, et les parents sont parfois plus écoutés que les enseignants ..... Ce n'est pas la peine d'attendre que cette AVS ait créé des dégats avant de s'en séparer !! Autre chose : le choix de faire appel à un AVS dépend des parents et uniquement d'eux. Tu peux peu-être demander une réunion exceptionnelle de l'équipe éducative pour soulever le problème et modifier le PPS ?

Bon courage, et tiens nous au courant de la suite des évènements
Revenir en haut Aller en bas
Jessica

Jessica


Nombre de messages : 57
Age : 39
Localisation : Colombier-Fontaine dans le Doubs
Date d'inscription : 13/09/2007

Avs non qualifié Empty
MessageSujet: Re: Avs non qualifié   Avs non qualifié EmptyMar 27 Avr 2010 - 18:05

Merci beaucoup pour vos messages,
voilà où nous en sommes l'AVS apparemment à décider de partir vendredi, elle a dit que cela ne l'intéressé plus.

Mais tout ce que je sais c'est que je vais m'entretenir avec elle et lui expliquer ce qu'on attendait elle, et qu'elle n'étais pas dans un camps de vacances.

Encore merci pour vos conseils.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://bebesmalentendants.sosblog.fr/Premier-blog-b1.htm
Contenu sponsorisé





Avs non qualifié Empty
MessageSujet: Re: Avs non qualifié   Avs non qualifié Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Avs non qualifié
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les enfants sourds porteurs d'implants cochléaires :: A propos de nos enfants :: Autour de la scolarité-
Sauter vers: