Les enfants sourds porteurs d'implants cochléaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les enfants sourds porteurs d'implants cochléaires

Forum pour parents d'enfants sourds qui portent ou vont porter des implants cochléaires
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Fiches imagier-signes pour les tout-petits

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
marraine




Nombre de messages : 2
Localisation : La Réunion
Date d'inscription : 29/06/2010

Fiches imagier-signes pour les tout-petits Empty
MessageSujet: Fiches imagier-signes pour les tout-petits   Fiches imagier-signes pour les tout-petits EmptyMar 29 Juin 2010 - 17:18

Bonjour a tous,
Je suis nouvelle sur ce forum alors je vais faire une rapide présentation.
Je suis la marraine d'une petite fille de 4 ans, sourde de naissance et implantée en janvier dernier... ce qui est très tardif, car on n'avait pas dépisté le handicap avant ses 3 ans, la maman étant elle-même déficiente mentale, le parcours a été très long. De plus, nous vivons a l'ile de la Réunion ou une communauté de sourds et présente, mais pas tellement d'aide ou d'encadrement ou même de stage LSF. Je suis pour ma part entendante mais je signe a peu près la LSF depuis 5 ans car j'avais une amie sourde dans ma promo d'études qui m'a sensibilisée a son monde...et je la remercierai éternellement !
La petite n'a jamais de cours d'éveil avec la LSF ou LPC, ca n'est que depuis son opération pour l'implant qu'elle a été prise en charge dans le centre d'handicapés de l'ile. La maman n'a pas appris la LSF et je me bats pour qu'elle le fasse, je suis complètement convaincue que c'est indispensable pour elle, pour sa fille, pour moi et même si l'enfant apprend a parler grâce a l'implant, il ne faut pas la couper de ce monde, son monde.
C'est ici que je sollicite donc votre aide, je suis a la recherche de fiches IMAGE + SIGNE + MOT ECRIT, c'est tres important !
J'ai commencé a les faire moi même mais cela prend énormément de temps, dessiner un personnage qui fait le signe, trouver un visuel, mettre en page et tout ca pour tout les mots de la vie quotidienne... Alors je voulais savoir si quelqu'un aurait trouvé cet outil, je sais qu'il existe plein de livre, de vidéos et autres a commander ou a voir sur le net, mais nous n'avons pas beaucoup de moyens et surtout nous aimerions trouver une solution pratique, qu'elle puisse emporter ces fiches avec elle, que cela devienne un mode de communication entre elle et sa mère. J'ai parcouru des centaines de sites et tous nous offrent des vidéos, ce qui super mais sa mère ne pourra pas faire cet effort pour sa fille vu sa déficience. C'est pourquoi je suis ala recherche de ces fameuses fiches, pour essayer du mieux que je peux de les aider et de jouer mon role de marraine auprès de la petite.
Je suis preneuse de toute aide, merci d'avance a tous !
Et encore un grand merci pour ce site !
Marraine
Revenir en haut Aller en bas
amelie69




Nombre de messages : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/02/2009

Fiches imagier-signes pour les tout-petits Empty
MessageSujet: Re: Fiches imagier-signes pour les tout-petits   Fiches imagier-signes pour les tout-petits EmptyMer 30 Juin 2010 - 12:25

je crois qu'il existe des fiches éditées par Monica Companys (http://www.monica-companys.com) mais je ne les connais pas.
Sinon, j'ai emprunté des livres à la bibliothèque pour les enfants où il y a sur une page le signe et sur l'autre un dessin pour représenter le mot. Il y a un livre par thème (les maisons, le voyage, les émotions, la nourriture...) l'éditeur est Thierry MAgnier : (http://www.twenga.fr/livres/signes-d-emotions_35266.html)
Sinon, effectivement bricoler des choses avec des photos mais c'est beaucoup de travail.
Peut être que d'autres parents ont plus de pistes...
Amélie
Revenir en haut Aller en bas
mel2648a

mel2648a


Nombre de messages : 50
Age : 43
Localisation : landes gironde
Date d'inscription : 09/05/2010

Fiches imagier-signes pour les tout-petits Empty
MessageSujet: Re: Fiches imagier-signes pour les tout-petits   Fiches imagier-signes pour les tout-petits EmptyJeu 1 Juil 2010 - 16:01

j'ai un livre "signe avec moi" des editions MONICA COMPANYS.sur une page il y 6 mot avec le signe et l'explication pour faire le signe.les images sont séparée par des pointillés que l'on peut découpé pour faire des petites cartes.Si cela vous intérresse je peux photocopier le livre et vous l'envoyez.je ne peux pas faire plus car nous aussi pas trop de grand moyen mais si cela peux vous aidez.

Je ne sais pas si ça sera suffisant car c'est plus pour les petits mais ça pourrais etre un debut pour qu'elle communique ensemble et c'est assez simple et rapide car que des mots.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fiches imagier-signes pour les tout-petits Empty
MessageSujet: Re: Fiches imagier-signes pour les tout-petits   Fiches imagier-signes pour les tout-petits Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fiches imagier-signes pour les tout-petits
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les enfants sourds porteurs d'implants cochléaires :: A propos de nos enfants :: Tout ce qui concerne la Lsf et le LPC-
Sauter vers: