Les enfants sourds porteurs d'implants cochléaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les enfants sourds porteurs d'implants cochléaires

Forum pour parents d'enfants sourds qui portent ou vont porter des implants cochléaires
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Etudiante en master 1 science du langage

Aller en bas 
AuteurMessage
widad




Nombre de messages : 6
Age : 35
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 04/11/2010

Etudiante en master 1 science du langage Empty
MessageSujet: Etudiante en master 1 science du langage   Etudiante en master 1 science du langage EmptyJeu 4 Nov 2010 - 18:05

Bonjour à toutes et à tous!
Je suis étudiante en première année de Master spécialité Langage et Surdité. Pour mon mémoire, j'ai choisi d'étudier les représentations sociales de l'implant cochléaire sur internet.
Je voulais donc savoir si il y avait des personnes disponibles pour répondre de manière anonyme au questionnaire suivant et de me le renvoyer à mon adresse mail : widad.boumaiz@hotmail.fr
Merci d'avance aux personnes qui prendront la peine d'y répondre car il est difficile de recueillir des témoignages!
Tout témoignage est bon à prendre même de personnes n'ayant aucun rapport avec la surdité la curiosité est un bon défaut!!!!!

1- présentation personnelle : sexe, âge, statut professionnel, lieu d'habitation
2- lien avec l'implant (ou pas!) : parent proche ou éloigné, ami, partenaire d'une personne implantée ou implanté vous-même
3- pour ceux qui ont un lien avec :
a-Qui vous a annoncé le verdict?
b-Quelles pistes vous-a-t-il/elle donné? Vous a-t-on parlé de la langue des signes?
c-Comment et pourquoi avez vous choisi l'implant? quels ont été les déclencheurs? Comment vous l'a-t-on présenté?
d-Avant l'opération comment communiquiez vous avec cette personne? et après?
3-bis pour tout le monde!! :
a-Quel rapport entretenez vous avec la surdité? Comme la considérez vous? (malédiction, maladie, handicap, différence??)
b-Que pensez vous des parents qui n'implantent pas leur enfant sourd? (indifférence, négligence, compréhension??)
c-Que pensez vous des sourds pratiquant la langue des signes?
d-Certaines personnes pensent que les parents qui implantent leur enfant n'accepte pas leur handicap, qu'en pensez vous?
e-A l'inverse, d'autres pensent que les parents qui n'implantent pas leur enfant vont le rendre dépendant et qu'il n'aura aucune autonomie plus tard, qu'en pensez vous?
f-Pensez vous qu'il existe une discrimination envers les sourds comme il en existe une pour les étrangers par exemple? Si oui elle, à quoi est-elle due? (manque d'information, cliché...)
g-Pensez vous que si il y avait autant de médecins que de professionnels de la langue des signes, l'implant serait concurrencé par la langue des signes?
h-Pensez vous que c'est l'implant ou la langue des signes qui le meilleur outil social pour s'intégrer dans la société? Pourquoi?
i- Pensez vous que dans les années à venir, tous les sourds seront implantés?
j-Selon vous est ce qu'on étiquette encore une personne qui entend pas comme un "sourd et muet"?
k-Selon vous quel serait le plus gros préjugé, stéréotype concernant une personne sourde?
l- Concernant les sourds signants, considérez les vous comme appartenant à une communauté? Si oui comment la caractériseriez- vous? (ouverte, fermée...)
m- A votre avis est ce que la vision que vous avez de la langue des signes a influencé votre choix?

Merci beaucoup!!!!
Vous pouvez rajoutez vos commentaires, suggestions, des points que je n'aurais pas abordé qui vous semblent pertinent sans aucun problème Smile
Revenir en haut Aller en bas
widad




Nombre de messages : 6
Age : 35
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 04/11/2010

Etudiante en master 1 science du langage Empty
MessageSujet: UN GRAND MERCI   Etudiante en master 1 science du langage EmptySam 9 Juil 2011 - 0:32

Je tenais tout particulièrement à remercier chaque personne qui a pris le temps de répondre à mon questionnaire car grâce à vous j'ai eu un corpus recueilli riche et très intéressant (paroles rapportées de mes jurys!!).
Par soucis d'anonymat je ne peux nommer ces personnes mais je suis sûre qu'elles se reconnaîtront..
Encore une fois merci à vous et j'espère pouvoir compter sur vous si l'occasion s'en présente car en plus d'avoir rendu un travail de qualité j'ai appris beaucoup de choses! J'ai énormément apprécié la qualité de vos réponses ainsi que vos commentaires et autres annotations laissés tout au long du questionnaire cela m'a vraiment aidé et m'a permis de me remettre en question sur mon travail.
Sans vos témoignages je n'aurais pas pu rendre ce mémoire donc encore un grand merci!!!!!!!!!!!

Bonne vacances à vous tous et toutes et je vous souhaite une très bonne continuation!!!!!!!!!

Widad
Revenir en haut Aller en bas
 
Etudiante en master 1 science du langage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les enfants sourds porteurs d'implants cochléaires :: A propos de nos enfants :: Témoignages-
Sauter vers: