Bonsoir,
Mon fils est en cp en intégration collective, c'est-à-dire qu'il suit les cours de lecture, et de syntaxe avec une prof. spécialisée qui le prend chaque matin avec 3 autres enfants sourds.
Ils ont comme base de trvail une méthode de lecture pour les 4-5 ans et un cahier de lecture qu'il complète avec chaque nouvelle lettre qu'il découvre et les syllabes qui en dérivent.
Lucas a 6 ans et 1/2, mais ne parle que depuis 2 ans (il a été implanté à preque 3 ans), il a un vocabulaire assez riche, mais des problèmes de synthaxe, et il est aussi très visuel.
Ce qui fait qu'au début des cours, on s'est dit c'est bien parti, car il relisait facilement le soir ce qu'il avait fait en classe, mais vers la toussaint, on s'est rendu compte, qu'en fait , il ne lisait pas, mais reconnaissait les mots, car il avait maintenant trop de syllabes à retenir et les confondaient, et n'arrivait pas à déchiffrer des mots de 2 syllabes.
Nous l'avons indiqué à sa prof, qui a repris les syllabes qu'il mélangeait le mois dernier.
Aujourd'hui, Lucas repère et lit facilement les mots qu'il a déjà lus, par contre, il ne fait toujours pas trop le lien entre les syllabes.
Mais il a plaisir à écrire, et à reconnaître des mots qu'il connait au quotidien( sur les boîtes de céréales...)
Nous nous rendons ainsi compte que nous sommes sur une nouvelle étape... ce qui me rassure, c'est que sur le projet de l'institut qui le suit est noté que la lecture doit s'acquérir en 2 ans, et qu'en maths, il accroche pas mal.
Mais aussi il a plaisir à écrire, et à reconnaître des mots qu'il connait au quotidien( sur les boîtes de céréales...)