Les enfants sourds porteurs d'implants cochléaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les enfants sourds porteurs d'implants cochléaires

Forum pour parents d'enfants sourds qui portent ou vont porter des implants cochléaires
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 je me pose des questions sur les seances d ortho

Aller en bas 
+2
Daks
titouz22
6 participants
AuteurMessage
titouz22

titouz22


Nombre de messages : 367
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/07/2009

je me pose des questions sur les seances d ortho Empty
MessageSujet: je me pose des questions sur les seances d ortho   je me pose des questions sur les seances d ortho EmptyDim 2 Oct 2011 - 11:37

Coucou nathan a change d ortho pour passer en liberal depuis juillet. Alors que l ortho du camsp m avait dit que cette annee il fallait bosser la pronomciation, les sons difficiles.... Je me rends compte que la nouvelle ortho axe que sur le vocabulaire, la.comprehension ( en ce moment on bosse sur diff devant derriere dessus dessous dame monsieur...) mais on bosse pas du tout la prononciation. Elle me.dit meme de ne pas reprendre nathan quand il ne dit pas les mots correctememt. Elle m a dit que ca serait comprehensiom to du ute l annee... Du coup je sais pas trop quoi penser... Je ne vois plus trop.d utilite a l ortho car en plus ce qu elle lui apprend nathan va l.assimiler a l ecole et pour moo ca serait plus benefique de bosser sa maniere de parler..
Revenir en haut Aller en bas
Daks




Nombre de messages : 121
Localisation : Copenhague
Date d'inscription : 11/05/2011

je me pose des questions sur les seances d ortho Empty
MessageSujet: Re: je me pose des questions sur les seances d ortho   je me pose des questions sur les seances d ortho EmptyDim 2 Oct 2011 - 21:46

Mais est-ce qu'il a de graves défauts de prononciation Nathan ? Ou est-ce qu'il parle comme n'importe quel gamin de 2 ans et demi qui donc ne prononce pas forcément tout correctement ?
Revenir en haut Aller en bas
titouz22

titouz22


Nombre de messages : 367
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/07/2009

je me pose des questions sur les seances d ortho Empty
MessageSujet: re   je me pose des questions sur les seances d ortho EmptyDim 2 Oct 2011 - 22:47

Non pas de gros soucis... C le premier donc pas simple pour nois de savoir mais la nounou me dit quil parle tres bien compare a d autres enfantsd son age
Revenir en haut Aller en bas
hello kitty




Nombre de messages : 58
Localisation : lauris
Date d'inscription : 27/12/2010

je me pose des questions sur les seances d ortho Empty
MessageSujet: Re: je me pose des questions sur les seances d ortho   je me pose des questions sur les seances d ortho EmptyDim 2 Oct 2011 - 23:40

Est-ce que ça ne pourrait pas venir des réglages ?
Parfois, en affinant les réglages, la prononciation s'améliore.
La voix qui change un peu en fait cela peut venir des réglages...
Avez vous pensé à appeler le régleur pour un contrôle ?
Revenir en haut Aller en bas
Daks




Nombre de messages : 121
Localisation : Copenhague
Date d'inscription : 11/05/2011

je me pose des questions sur les seances d ortho Empty
MessageSujet: Re: je me pose des questions sur les seances d ortho   je me pose des questions sur les seances d ortho EmptyMar 4 Oct 2011 - 14:05

Mais apparemment Nathan n'a pas de problème de prononciation justement. Alors pourquoi stresser là-dessus ?
Tu as l'air d'avoir la chance d'avoir une nouvelle ortho qui sait faire autre chose que de travailler sur l'articulation qui n'est pas le problème majeur d'un enfant implanté jeune car il a entendu depuis assez tot pour bien parler.
Par contre travailler sur tout le reste, la compréhension, l'abstraction, la mémorisation n'est jamais perdu et ne peut que lui rendre son parcours scolaire plus aisé.

De plus, elle a aussi raison ton ortho, que ce soit sur un enfant normalement-entendant ou sourd-entendant, on ne le reprend pas quand il prononce mal un mot. La seule chose à faire c'est de répéter positivement ce qu'il vient de dire du genre "oui tu as raison, il y a du soleil..." en prononcant soi-même correctement sans jamais lui dire "non on dit pas comme ca mais comme ca". La facon dont tu auras répété ce qu'il vient de dire ne tombera pas dans l'oreille d'un sourd Laughing

Et surtout le plus important chez nos enfants : travailler la mémoire auditive, c'est ca qui pêche en général Wink
Revenir en haut Aller en bas
lexpansive




Nombre de messages : 337
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 09/05/2009

je me pose des questions sur les seances d ortho Empty
MessageSujet: Re: je me pose des questions sur les seances d ortho   je me pose des questions sur les seances d ortho EmptyMar 4 Oct 2011 - 14:12

nous aussi on travaille bcp le vocabulaire, la différenciation entre les sons aussi. Il a besoin de bcp de vocabulaire pour rentrer à l'ecole car çà vient moins naturellement que les enfants entendants. Pour qu'il puisse comprendre les consignes à l'école et se concentrer sur ce qu'on va lui demander de faire, c'est mieux s'il intègre tout de suite ce qu'on lui dit.
Pour la prononciation, je suis plutot de l'avis de ta nouvelle orthophoniste, je ne connais aucun enfant de 2 ans et demi qui prononce tout correctement. Après si tu repères un son qu'il ne sait jamais prononcer correctement, vois si tu peux faire affiner les réglages en précisant bien où tu as entendu le probleme. Par exemple moi, je viens de me rendre compte que Julian ne dit jamais les V, donc on va insister un peu plus sur çà pendant quelques scéances et si çà ne vient tjs pas, on va voir le régleur s'il peut faire qq chose. Par contre il ne dit pas "après" mais "acrès", alors que pourtant il sait très bien dire papa, donc le P, il sait le dire, çà viendra.
De toute façon, le but n'est pas de le faire rentrer au CP en septembre, lol ! Tant qu'il continue à progresser, à communiquer, tout va bien.
Revenir en haut Aller en bas
titouz22

titouz22


Nombre de messages : 367
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/07/2009

je me pose des questions sur les seances d ortho Empty
MessageSujet: re   je me pose des questions sur les seances d ortho EmptyMar 4 Oct 2011 - 16:52

je me posais la question car 'lortho du camsp commencait a le faire bosser la dessus en juin 2011 .. donc je pensais que ça allait suivre ..

du coup j'ai eu l'ortho du camps au tel hier pour expliquer les progres de nathan .. elle va faire un bilan en début d'année prochaine mais si nathan tourne bien elle va peut être faire arreter l'ortho toutes les semaines pour faire un bilan par mois ou un tous les 3 mois...

nathan a l'assimilation pour le moment d'en enfant entendant...

on bosse bcp a la maison et il bosse aussi a l'école et avec sa mamie et personnelement je trouve qu'une séance ortho par semaine c'est pas nécessaire ..
Revenir en haut Aller en bas
BABYBAB35




Nombre de messages : 30
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 19/07/2010

je me pose des questions sur les seances d ortho Empty
MessageSujet: Re: je me pose des questions sur les seances d ortho   je me pose des questions sur les seances d ortho EmptyLun 24 Oct 2011 - 12:39

Bonjour
Je me permets de vous demander ce que vous faites quand vous dîtes que vous bossez beaucoup à la maison ? Sur les conseils de l'ortho ? Vous avez un programme précis ?
Je suis très inquiète, notre fille a deux ans et est implantée depuis l'âge de 12 mois. Elle parle très peu "spontanément", répète un peu quand elle est décidée, a de gros problèmes de prononciation, etc .... elle semble loin du niveau de votre fils.
J'ai demandé x fois à l'ortho ce qu'on pouvait faire pour la stimuler à la maison, elle répond tout le temps de ne rien faire de spécial, de rester naturel que ça viendra, alors je vais à la pêche aux conseils un peu partout et je fais des choses seules, mais franchement, ça manque fluidité et d'échange, je ne comprends pas, vous semblez tous avoir des choses à faire à la maison ...
En attendant, ma fille qui doit être pas mal frustrée au final devient très dure à gérer et à canaliser, je me sens pas mal perdue .....
Que faire ?
Revenir en haut Aller en bas
hugo




Nombre de messages : 83
Localisation : paris
Date d'inscription : 14/04/2008

je me pose des questions sur les seances d ortho Empty
MessageSujet: Re: je me pose des questions sur les seances d ortho   je me pose des questions sur les seances d ortho EmptyLun 24 Oct 2011 - 14:24

Bonjour,

Je crois que vous vous inquiétez trop! Votre fille a seulement 2 ans. Il y a plein d'enfants entendant qui parlent peu ou mal à 2 ans, voire pas du tout! Ils sont à un age où cela evolue très vite, il faut être patient! Dans quelques mois les progrès seront surement là!

Comme vous l'a dit votre ortho, nous n'avons rien fait de particulier avec Elio si ce n'est passer beaucoup de temps avec lui pour jouer, lire des histoires, utiliser toutes les situations possible pour le faire parler, sans jamais le brusquer: il ne faut pas le braquer! et je suis sur que cela viendra. Quand Elio a commencé a parler, je notais ce qu'il disait et comment il le prononçait. A 2 ans et 3 mois, voiture c'etait tatur, velo: yeyo, avion: Grrrr, camion: A-on, Merci: èrci..... Rien d'extraordinaire...Aujourd'hui il est en moyenne section, comprend tout, parle comme ses copains (avec encore peut être un petit retard de prononciation sur certains sons, le Ch et le S par exemple, mais ca viendra) Bref, tout se passe très bien.

Bonne chance et bonne continuation,

Revenir en haut Aller en bas
lexpansive




Nombre de messages : 337
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 09/05/2009

je me pose des questions sur les seances d ortho Empty
MessageSujet: Re: je me pose des questions sur les seances d ortho   je me pose des questions sur les seances d ortho EmptyMar 25 Oct 2011 - 0:23

voilà, Hugo a bien expliqué ce qu'est le "travail à la maison" dont on parlait dans l'autre post. Et comme il le dit, chaque enfant évolue differemment. Si vous mettez les pieds dans une petite section de maternelle, vous verrez que tous n'ont pas du tout le meme niveau de langage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





je me pose des questions sur les seances d ortho Empty
MessageSujet: Re: je me pose des questions sur les seances d ortho   je me pose des questions sur les seances d ortho Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
je me pose des questions sur les seances d ortho
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les enfants sourds porteurs d'implants cochléaires :: A propos de nos enfants :: Questions diverses sur l'implant cochléaire-
Sauter vers: