Les enfants sourds porteurs d'implants cochléaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les enfants sourds porteurs d'implants cochléaires

Forum pour parents d'enfants sourds qui portent ou vont porter des implants cochléaires
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 scolarité et difficultés

Aller en bas 
+2
Brigitte
vallasserre
6 participants
AuteurMessage
vallasserre

vallasserre


Nombre de messages : 273
Age : 56
Localisation : Dax
Date d'inscription : 11/10/2006

scolarité et difficultés Empty
MessageSujet: scolarité et difficultés   scolarité et difficultés EmptyMer 26 Oct 2011 - 16:43

Bonjour,

J'aimerais savoir si votre enfant est toujours en intégration et connaitre leurs difficultés. Je trouve que le CE2 devient compliquer. Avez vous des astuces pour les matières histoires, géo, sciences...A vous lire je suis preneuse
Revenir en haut Aller en bas
Brigitte




Nombre de messages : 17
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 13/12/2006

scolarité et difficultés Empty
MessageSujet: Re: scolarité et difficultés   scolarité et difficultés EmptyVen 4 Nov 2011 - 14:28

Bonjour,
C'est vrai que les matières que vous citées (histoire, géographie,sciences) sont des matières qui nécessitent une compréhension fine du français, le vocabulaire employé n'est pas le vocabulaire employé au quotidien avec un enfant. En même temps ces matières d'éveil sont un formidable vecteur pour justement enrichir sa langue.

Je pense que si elle a des leçons à apprendre il est souvent nécessaire de reprendre les phrases en les expliquant avec des synonymes connus de l'enfant, en employant des tournures plus simples puis seulement ensuite apprendre la leçon par coeur. Peut-être aussi avoir un petit cahier de vocabulaire où noter tous les mots, les tournures de phrases découvertes et les illustrer avec des dessins ou des photos(internet est une source inépuisable d'images).

Il existe aussi dans le commerce des revues très bien faites sur toutes ces matières d'éveil genre Image doc (je ne sais pas si elle existe toujours) ou le petit quotidien(en abonnement) à lire avec votre enfant.

C'est vrai qu'au départ la surdité implique de plus accompagner son enfant dans sa découverte des connaissances, même implanté il n'a pas accès automatiquement à toutes les informations dont bénéficient à chaque instant les enfants entendants.

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
lexpansive




Nombre de messages : 337
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 09/05/2009

scolarité et difficultés Empty
MessageSujet: Re: scolarité et difficultés   scolarité et difficultés EmptyVen 4 Nov 2011 - 15:20

je suis d'accord avec vous, le CE2 est compliqué. Ma fille est entendante, et pour elle aussi se pose le problème du vocabulaire. Par exemple en éducation civique, elle apprend les valeurs que sont la tolérance, le respect...pas facile à expliquer meme à une petite fille entendante qui a tjs bien réussi à l'ecole. J'aimerais bien etre une petite souris pour voir comment la maitresse leur explique çà ! Vous avez demandé à la maitresse de vous donner des clés pour vous aider ( apres tout, la pedagogie c'est leur domaine)
Revenir en haut Aller en bas
JJ




Nombre de messages : 226
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/06/2007

scolarité et difficultés Empty
MessageSujet: Re: scolarité et difficultés   scolarité et difficultés EmptySam 5 Nov 2011 - 1:01

bonsoir

Vous avez mis le doigt dessus, les difficultés spécifiques de nos enfants concerne la connaissance fine de la langue. Nous nous leurrons souvent sur le compétence parce que dans la vie courante la communication est aisée.
mais le vocabulaire et la construction des phrases sont de gros eccueils qu'il faut arriver à surmonter.

Courage et au travail.

JJ
Revenir en haut Aller en bas
Daks




Nombre de messages : 121
Localisation : Copenhague
Date d'inscription : 11/05/2011

scolarité et difficultés Empty
MessageSujet: Re: scolarité et difficultés   scolarité et difficultés EmptyDim 6 Nov 2011 - 0:32

N'oublions pas effectivement que la compréhension fine du langage, le vocabulaire, la construction des phrases - entre autres - sont très difficiles chez beaucoup d'enfants normo-entendants qui ont besoin de beaucoup de soutien pour y arriver. Je suis à peu prÈs sure que de temps en temps, le problème ne vient pas de la surdité même, surtout quand les enfants entendent grace aux implants et que peut-être ils auraient eu les mêmes difficultés s'ils avaient été normo-entendants.
Revenir en haut Aller en bas
AliciaLD




Nombre de messages : 12
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 27/02/2012

scolarité et difficultés Empty
MessageSujet: Questionnaire sur difficultés des élèves sourds   scolarité et difficultés EmptyLun 5 Mar 2012 - 20:02

Bonjour,
Je viens vers vous car après avoir lu la conversation, vos avis m'intéressent. Je suis étudiante à l'iufm de Paris pour devenir enseignante et je fais un mémoire sur la scolarisation des enfants sourds. Pourriez-vous répondre à mon questionnaire en ligne que j'ai élaboré pour les parents d'enfants sourds ? c'est un questionnaire qui porte justement sur les difficultés à l'école pour ces enfants. Il est rapide à remplir, ne prend que 5min. Voici le lien : http://www.mon-enquete-enligne.fr/index.php?sid=92695&lang=fr Je vous remercie par avance Smile
PS: à la question 9, merci de ne répondre que par : très satisfaisant / satisfaisant / insuffisant / ou très insuffisant (jai rencontré un problème lors de la saisie du questionnaire et je ne peux plus changer) N'hésitez pas à être le plus précis possible et à me poser des questions s'il y a besoin. Merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





scolarité et difficultés Empty
MessageSujet: Re: scolarité et difficultés   scolarité et difficultés Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
scolarité et difficultés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le CP et leurs difficultés
» CE1 ET DIFFICULTES SCOLAIRES
» Scolarité en LSF
» Scolarité en LSF
» Scolarité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les enfants sourds porteurs d'implants cochléaires :: A propos de nos enfants :: Autour de la scolarité-
Sauter vers: