Les enfants sourds porteurs d'implants cochléaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les enfants sourds porteurs d'implants cochléaires

Forum pour parents d'enfants sourds qui portent ou vont porter des implants cochléaires
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Premiers pas vers l'implantation...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Katara




Nombre de messages : 2
Localisation : Ille et Vilaine
Date d'inscription : 21/06/2012

Premiers pas vers l'implantation... Empty
MessageSujet: Premiers pas vers l'implantation...   Premiers pas vers l'implantation... EmptyJeu 21 Juin 2012 - 17:25

De retour des rendez-vous avec l'orthophoniste et la psychologue du centre d'implantation, me voilà qui erre sur le forum. Besoin d'être rassurée ? Mon petit garçon approche de ses 10 mois. Sa surdité a été dépistée à la maternité et confirmée après 2 PEA en décembre et janvier. Les appareils auditifs qu'il porte depuis mars et les séances d’orthophonie montrent une surdité profonde. On nous parle de l'implant cochléaire. Depuis mars/avril cette idée donc chemine en nous.

Nous sommes une famille "entendante" ne connaissant pas le monde des sourds. L'implant nous apparaît comme la solution pour permettre à notre enfant de ne pas se sentir "exclus" du noyau. Aujourd'hui, par signes, par jeu, on communique pleinement et nous avons tous trouvé notre place mais qu'en sera-t'il plus grand ? Mais alors, pourquoi j'ai l'impression de le trahir ? Et l'idée de lui mettre quelque chose dans la tête (même si c'est sous la peau) me fait froid dans le dos. Peut-être le temps de digérer tout ça...

Merci pour ce forum qui me permet de me faire une idée un peu plus précise d'un "parent d'enfant implanté" !
Revenir en haut Aller en bas
Daks




Nombre de messages : 121
Localisation : Copenhague
Date d'inscription : 11/05/2011

Premiers pas vers l'implantation... Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas vers l'implantation...   Premiers pas vers l'implantation... EmptyDim 24 Juin 2012 - 13:14

Bonjour et bienvenue sur le forum et dans la merveilleuse aventure des Implants Smile

Je voudrais juste réagir à 2 choses que tu as dites : D'abord la peur d'implanter, on est toute passée par là, c'est l'étape la plus difficile, on se demande toutes est-ce que ca vaut la peine de faire souffrir nos enfants ? Mais franchement, on est toutes là pour te dire oui, ca vaut la peine même si on rêve toutes du jour où y aura plus besoin de tous ces appareils pour que nos enfants entendent !

Ensuite le sentiment de le trahir. Ca je pense que c'est un sentiment qu'on t'a donné quand on t'a dit que sa vraie nature c'est d'être sourd. Je ne vis pas en France donc je n'ai rencontré persone pour me dire que c'etait pas bien d'implanter mon fils. Même son grand-père sourd était tout excité à l'idée que son petit-fils allait pouvoir entendre et il en était très heureux ! du coup, je n'ai jamais eu ce sentiment de le trahir...au contraire, ca aurait en lui refusant toute chance d'entendre et de parler que j'aurais eu l'impression de le trahir, de ne pas lui donner toutes ses chances...parce que entendre est naturel chez nous les entendants, mais ca devient une chance pour les né-sourds et leurs familles et c'est super, ne nous en plaignons pas. Surtout si vous êtes une famille entendante, rien ne justifierait de laisser votre fils dans le silence.
Je dis ca juste pour te proposer une autre vision que celle que tu recois en habitant en France... bounce

Bref, au moins vous avez l'air d'être bien suivis, votre fils est déja appareillé, c'est bien! Certaines mamans arrivent sur ce forum sans aucun soutien ni suivi avec des bébé de 1 an toujours pas appareillés ni aucun programme devant elles! Bonne continuation dans le parcours, la 1e année c'est la plus difficile et une fois l'opération derrière soi, ca devient plus cool, si si j't'assure sunny


Revenir en haut Aller en bas
JJ




Nombre de messages : 226
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/06/2007

Premiers pas vers l'implantation... Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas vers l'implantation...   Premiers pas vers l'implantation... EmptyDim 24 Juin 2012 - 14:12

Bonjour

Je suis pas vraiment sûr que l'implantation soit la phase la plus difficile, en tout cas pour l'enfant, il faut surtout avoir en tête le gros travail à venir en ortophonie, soutien .....

Sinon je suis d'accord, je ne vois pas trop ce que vous trahissez sauf si votre enfant a clairement exprimé son choix d'être sourd ( ce qui a son âge serait un exploit).
Je comprends qu'on s'interroge mais à un moment il faut penser qu'il y a une "normalité" (notez les guillements) qui est d'entendre et de parler. Si vous faites en sorte que votre enfant s'intègre dans un monde qui est un mon de d'entendants, il faudrait pousse fort la dialoectique pour parler de trahison.

bon courage

JJ
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Premiers pas vers l'implantation... Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas vers l'implantation...   Premiers pas vers l'implantation... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Premiers pas vers l'implantation...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» premiers mots !!!
» "Pin pin pin pin "
» Résultat des deux premiers réglages et 3 ieme
» lpc, vous souvenez vous de vos premiers gestes?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les enfants sourds porteurs d'implants cochléaires :: A propos de nos enfants :: Discuter sur l'avant implantation-
Sauter vers: