Les enfants sourds porteurs d'implants cochléaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les enfants sourds porteurs d'implants cochléaires

Forum pour parents d'enfants sourds qui portent ou vont porter des implants cochléaires
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Bilinguisme lsf/francais

Aller en bas 
+2
hello kitty
Angelob
6 participants
AuteurMessage
Angelob




Nombre de messages : 8
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/03/2012

Bilinguisme lsf/francais Empty
MessageSujet: Bilinguisme lsf/francais   Bilinguisme lsf/francais EmptyJeu 18 Oct 2012 - 14:20

Bonjour a toutes et a tous,

je me posais la question de savoir si parmi vous il y avait des parents qui avaient fait le choix du bilinguisme lsf/français pour leurs enfants.
Je serai tres interesse de lire vos experiences sur le sujet.

En effet, nous avons le projet de faire grandir Angelo avec la LSF et le français dans le but d' être parfaitement bilingue.
Nous avons constate que chaque fois que nous mentionnons ce projet a des professionnels de la surdité, il y a une sorte de flottement. Comme s' il fallait choisir entre l'un et l' autre.

Merci pour tous les conseils et info que vous pourrez nous apporter.

Bonne journée,

Ludo
Revenir en haut Aller en bas
hello kitty




Nombre de messages : 58
Localisation : lauris
Date d'inscription : 27/12/2010

Bilinguisme lsf/francais Empty
MessageSujet: Re: Bilinguisme lsf/francais   Bilinguisme lsf/francais EmptySam 20 Oct 2012 - 15:12

Bonjour,
Votre fils est-il suivi par un centre ? Qu'en pensent-ils ?
Il y a beaucoup de sujets là dessus ici, vous devriez trouver des éléments de réponse.
Il y a une personne sur ce forum à contacter, Orphéa, elle pourra vous répondre je pense, car elle est bi-implantée, oralise parfaitement et signe aussi.
Vous êtes une famille signante ? Vous n'avez pas peur de ne pas suivre le rythme d'apprentissage de votre fils au niveau de la LSF ?
Revenir en haut Aller en bas
titouz22

titouz22


Nombre de messages : 367
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/07/2009

Bilinguisme lsf/francais Empty
MessageSujet: re   Bilinguisme lsf/francais EmptyDim 21 Oct 2012 - 12:47

bonjour,

La méthode d'éducation des enfants implantés est un grand débat... les professionnels restent sûrement dubitatifs car la logique de l'implantation c'est l'oralisation et le risque LSF oral c'est que votre enfant aille vers ce qui est le plus facile et le plus naturel pour un enfant sourd la lsf au détriment de l'oral.

apprendre la lsf pour être parfaitement bilingue c'est beaucoup de travail. Il va falloir que vous la maitrisiez parfaitement pour lui apprendre.

quel est votre souhait pour l'école? integration ou ecole bilingue?
Revenir en haut Aller en bas
JJ




Nombre de messages : 226
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/06/2007

Bilinguisme lsf/francais Empty
MessageSujet: Re: Bilinguisme lsf/francais   Bilinguisme lsf/francais EmptyDim 21 Oct 2012 - 18:15

Bonjour
en complément de Titouz, j'ajoute que l'oralisation aussi c'est beaucoup de travail. On a tendance à le negliger et à se reposer sur l'implant mais pour une compétence fine en français c'est énormement de travail. Il ne faut pas cofondre avec la commuincation qui se passe assez vite.
Pour ma part ça me semble difficile de tenir les deux. Mais pourquoi pas, bon courage.

JJ
Revenir en haut Aller en bas
mel2648a

mel2648a


Nombre de messages : 50
Age : 43
Localisation : landes gironde
Date d'inscription : 09/05/2010

Bilinguisme lsf/francais Empty
MessageSujet: Re: Bilinguisme lsf/francais   Bilinguisme lsf/francais EmptyMer 24 Oct 2012 - 21:56

l'école bilingue est ce qu'il ya de mieux mais c'est difficile de faire accepter ça aux professionel qui vous mènes en bateau !! il y Omaugin sur ce forum qui peut vous renseignez. il est sur toulouse par contre mais il connait très bien l'école bilingue . Pour ma part depuis que ma fille est implantée on me dit que ce n'est pas une nécessité la lsf et je me bat pour qu'elle y ai droit !
Revenir en haut Aller en bas
JJ




Nombre de messages : 226
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/06/2007

Bilinguisme lsf/francais Empty
MessageSujet: Re: Bilinguisme lsf/francais   Bilinguisme lsf/francais EmptyJeu 25 Oct 2012 - 10:30

Attention attention

Ca va repartir

Une nouvelle fois.

Ici nous sommes sur un forum concernant les enfants sourds porteurs d'implant cochléaire (c'est écrit juste au dessus). Alors je propose qu'on évite de se lancer dans des polémiques qui fleurissent ailleurs.

Il est tout à fait légitime de choisir une éducation bilingue LSF/ français même si ce n'est pas le choix de beaucoup d'entre nous.

je pense que le ton (l'école bilingue est ce qu'il ya de mieux mais c'est difficile de faire accepter ça aux professionels qui vous mènent en bateau ) est un peu déplacé. En tout cas c'est un axiome très discutable.

Dans le mode des enfants sourds, nous sommes ici sur une sorte d'île où nous pouvons échanger calmement, préservons la !!!

JJ

A propos de la polémique, ici une analyse des mécanismes de la polémique par science po

http://medialab.sciences-po.fr/controversies/2007/implants_cochleaires/
Revenir en haut Aller en bas
Brigitte




Nombre de messages : 17
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 13/12/2006

Bilinguisme lsf/francais Empty
MessageSujet: Re: Bilinguisme lsf/francais   Bilinguisme lsf/francais EmptySam 27 Oct 2012 - 11:11

Bonjour,

Je suis tout à fait d'accord avec JJ, des propos aussi catégoriques sur le fait que le seul choix possible est le bilinguisme français LSF n'ont pas lieu d'être dans ce forum et à mon avis ne peuvent être que déstabilisant pour des parents de jeunes enfants.

La question première légitime était une demande de retour d'expérience de parents ayant fait ce choix. Je ne peux donc pas répondre ayant fait il y a 24 ans un choix différent. Le contexte à cette époque était totalement différent : l'implant n'était alors pas encore proposé pour les sourds congénitaux, choisir l'oralisme et la langue française prioritaire pour un enfant sourd profond sans récupératin prothétique était une gageure (je m'en rends compte maintenant avec le recul) mais qui a réussi par notre investissement familial, celui des professionnels et l'utilisation quotidienne d'un merveilleux outil (pour notre cas personnel) qu'est le LPC.

J'ai également au départ utilisé les signes de la LSF et d'autres inventés par moi pour renforcer la communication et permettre à mon enfant de s'exprimer. Mais toujours dans l'objectif d'appuyer une communication orale en français. Quand j'ai fait ce choix mon objectif était que ma fille s'imprègne assez de français oral pour aborder la lecture et le français écrit sans difficulté ce qui a été le cas. Car à mon avis la grande problématique de la LSF est la passerelle entre cette langue (qui n'a pas d'écrit) et la langue française écrite.

Notre raisonnement également était que si notre enfant ne progressait pas ou était en souffrance nous pourrions toujours changer d'orientation, qu'elle pourrait toujours apprendre ensuite la LSF si elle le désirait (nous avions beaucoup d'exemples de sourds ayant appris la LSF tardivement). Il nous semblait également important d'utiliser en priorité la langue française orale avec LPC précocément (comme maintenant l'implant est préconisé précocément) ces premières années étant primordiales pour le développement futur de l'enfant.


Les défenseurs de la LSF vous diront que la passerelle LSF français écrit est facilitée par le fait que l'enfant maîtrise une langue la LSF et peut donc aborder ensuite la langue française par comparaison. Je suis d'accord pour dire que l'enfant doit maîtriser précocément une langue, la construire suivant le même processus qu'un enfant entendant (dans le quotidien, en imprégnation) mais à mon avis c'est possible également avec le français oral, surtout de nos jours avec la réhabiltation auditive donnée par l'implant. Les deux en même temps? Il serait intéressant d'avoir des témoignages, je pense que la question principale est que nous ne sommes pas dans le cas d'un bilinguisme classique de deux langues orales. Là le français est oral, la LSF est visuelle et de plus n'est pas ,dans le cas de parents entendants, la langue maternelle ou paternelle.

En relisant ma réponse je vois qu'elle part un peu dans tous les sens, mais en fait je pense que c'est le sujet qui est complexe et qu'il n'est jamais possible de donner une réponse simple, ça serait trop facile ...

Bon courage à vous
Revenir en haut Aller en bas
mel2648a

mel2648a


Nombre de messages : 50
Age : 43
Localisation : landes gironde
Date d'inscription : 09/05/2010

Bilinguisme lsf/francais Empty
MessageSujet: Re: Bilinguisme lsf/francais   Bilinguisme lsf/francais EmptySam 27 Oct 2012 - 12:24

ecxusez moi si vous l'avez mal pris .c'était pas le but . je passerais par mp la prochaine fois .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bilinguisme lsf/francais Empty
MessageSujet: Re: Bilinguisme lsf/francais   Bilinguisme lsf/francais Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bilinguisme lsf/francais
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les enfants sourds porteurs d'implants cochléaires :: A propos de nos enfants :: Tout ce qui concerne la Lsf et le LPC-
Sauter vers: