Les enfants sourds porteurs d'implants cochléaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les enfants sourds porteurs d'implants cochléaires

Forum pour parents d'enfants sourds qui portent ou vont porter des implants cochléaires
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Entrée au Collège : choix, orientation, démarches... ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Elowen

Elowen


Nombre de messages : 23
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/11/2007

Entrée au Collège : choix, orientation, démarches... ? Empty
MessageSujet: Entrée au Collège : choix, orientation, démarches... ?   Entrée au Collège : choix, orientation, démarches... ? EmptyMar 13 Nov 2012 - 11:55

Bonjour à tous et à toutes Smile

Je souhaiterais connaître votre choix d'orientation pour votre enfant au collège.
Quel système avez-vous privilégié, pourquoi, et en êtes vous satisfaits ?

Lors du PPS pour mon fils, la représentante de la MDPH m'a laissé entendre que je ne pouvais choisir l'ULIS que je voulais. Elle m'a également dit que depuis cette année, la MDPH orientait l'enfant sans prendre compte des souhaits des parents, ce qui équivalait à faire scolariser mon fils dans une ULIS prenant en charge des enfants porteurs de surdité moyenne, alors que mon fils a une sirdité profonde ! Donc complètement non adaptée !

Je suis inquiète pour sa rentrée en 6e et serais contente de connaître vos expériences... merci à bientôt Smile

Elodie
Revenir en haut Aller en bas
JJ




Nombre de messages : 226
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/06/2007

Entrée au Collège : choix, orientation, démarches... ? Empty
MessageSujet: Re: Entrée au Collège : choix, orientation, démarches... ?   Entrée au Collège : choix, orientation, démarches... ? EmptyMar 13 Nov 2012 - 12:08

Bonjour

Notre garcon est dans un college en intégration avec de l'assistance (orthophonie, code) dont nous ne sommes pas très content pour des raisons de niveau scolaire (pas pour l'assistance).
Nous envisageons donc de passer dans un collège de meilleur niveau, mais alors en intégration totale.

Sinon, qu'est ce qu'un ULIS ?

JJ
Revenir en haut Aller en bas
Elowen

Elowen


Nombre de messages : 23
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/11/2007

Entrée au Collège : choix, orientation, démarches... ? Empty
MessageSujet: Re: Entrée au Collège : choix, orientation, démarches... ?   Entrée au Collège : choix, orientation, démarches... ? EmptyMar 13 Nov 2012 - 12:16

JJ,

Les ULIS sont des Unités Localisées pour l'Inclusion Scolaire, ce système permet de regrouper dans des collèges/lycées généraux ou technologiques des petits groupes d'enfants présentant le même type de handicap.

Plus d'explications ici : http://eduscol.education.fr/pid23254-cid53163/les-unites-localisees-pour-l-inclusion-scolaire-ulis.html
Smile

Je souhaitais faire ce choix pour mon enfant car même si cela marche bien pour le primaire, où il est aussi suivi au CEOP, j'ai peur que ce ne soit pas le cas au collège et je souhaite sincèrement pour mon fils de cotoyer des enfants implantés, car dans son école il est le seul est cela est toujours difficile, je suppose que vous le savez bien :(

J'ai fait part de mes craintes à la MDPH et on m'a répondu sèchement que je ne décidais rien du tout... Foutue bureaucratie.
Revenir en haut Aller en bas
marie




Nombre de messages : 35
Localisation : 92
Date d'inscription : 17/11/2006

Entrée au Collège : choix, orientation, démarches... ? Empty
MessageSujet: Re: Entrée au Collège : choix, orientation, démarches... ?   Entrée au Collège : choix, orientation, démarches... ? EmptyMar 13 Nov 2012 - 12:34

Si vous avez un PPS, un enseignant référent du rectorat de Paris (qui transmet vos doléances à la MDPH qui elle même prononcera l'orientation de votre enfant pour sept 2013) rédige ce document.

Pour la 6ème sur Paris, vous avez plusieurs possibilités mais qui vont se restreindre en fonction de ce que vous, parents, souhaitez pour votre enfant et de ses possibilités :

ce que veut en priorité le rectorat de Paris : une affectation sur votre collège de sectorisation avec un soutien de la part du rectorat à définir. si vous demandez rien, vous n'aurez rien (AVS et soutien scolaire en+).

si vous demandez "trop" (sous entendu, vous mettez en avant les difficultés de votre enfant), on peut orienter votre enfant sur une ULIS dans Paris, il y en 2.

ULIS relevant du public (collège jean Baptiste Poquelin)
ULIS relevant du privé (collège ste Elisabeth)

Ceci dit, une demande d'orientation en ULIS peut ne pas se justifier du tout, c'est justement parce que ces ULIS répondent aux besoins que vous, parents, jugez nécessaires et indispensables à votre enfant que vous demandez son orientation. Aussi parce que ces ULIS proposent un projet et un accompagnement auxquels les parents adhèrent.

dans les Ulis, ce sont les profs du collège (formés à la surdité) qui assurent le soutien, vous pouvez demander un AVS.

Concernant l'INJS et son partenariat avec le collège Rodin : si vous souhaitez une intégration à 100% dans la classe avec les entendants avec soutien INJS (et non pas celui du rectorat), il vous faudra demander une dérogation au rectorat de Paris. vous aurez la réponse probablement en juin. Si c'est un refus, vous pourrez avec l'INJS faire une demande en classe dite "annexée" avec des temps d'intégration avec les entendants dans les matières à définir en partenariat avec le principal de Rodin et l'INJS.

Collèges privés : le cours Morvan (à priori, La MDPH doit se prononcer sur une orientation sur ce collège car les parents demandent des compléments à l'AEEH pour payer les frais de scolarité) ou tout autre collège privé de votre choix. Il ne faut pas s'attendre à beaucoup, dans ce cas, de la part du rectorat de Paris, à part être présent pour le PPS.

Toutes les démarches sont à entreprendre le plus tôt possible (janvier) car par exemple, la demande d'AVS et l'acceptation de la part de la MDPH doivent être effectives avant juin juillet, pour septembre. Il faut compter 6 mois.

Bon courage

PS : tous les rectorats et toutes les académies n'ont pas le même processus de fonctionnement.
Revenir en haut Aller en bas
Elowen

Elowen


Nombre de messages : 23
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/11/2007

Entrée au Collège : choix, orientation, démarches... ? Empty
MessageSujet: Re: Entrée au Collège : choix, orientation, démarches... ?   Entrée au Collège : choix, orientation, démarches... ? EmptyMar 13 Nov 2012 - 12:44

En effet, je songeais à Rodin en 1er choix car c'est l'établissement avec un système adapté le plus près de chez nous. J'en ai parlé lors de la signature du PPS en Octobre et ai été très mal reçue par la représentante de la MDPH qui m'a parlé de Poquelin. Je n'ai aucune réticence mais le 1er arrondissement de Paris, c'est plus loin que le 13e, quand on habite le 12e... Bref. Ce n'est pas TRES grave.

Marie, merci BEAUCOUP pour ces informations. J'y vois bien plus clair et mélange moins les choses. Smile
Revenir en haut Aller en bas
marie




Nombre de messages : 35
Localisation : 92
Date d'inscription : 17/11/2006

Entrée au Collège : choix, orientation, démarches... ? Empty
MessageSujet: Re: Entrée au Collège : choix, orientation, démarches... ?   Entrée au Collège : choix, orientation, démarches... ? EmptyMar 13 Nov 2012 - 12:49

Comme votre enfant est au CEOP, je ne vous ai pas parlé du partenariat de CODALI avec le collège public Camille Sée.

2 démarches à effectuer dans ce cas : demander une orientation sur CODALI (PPS + MDPH) et une dérogation sur le collège Camille Sée (PPS + rectorat de paris).

les cours de soutien sont effectués sur demande des parents par les profs du collège et les accompagnements en classe par des codeurs diplômés de CODALI.

Vous avez d'autres établissements médico sociaux sur Paris mais la tendance actuelle, qd l'enfant est capable d'aller au brevet des collèges, est l' intégration.

QD JJ évoque des pbs de niveaux, parfois, il s'agit "seulement" parce que l'enfant est dans la "mauvaise" classe, avec des "éléments perturbateurs".

parfois, les parents font faire des options ou font des choix pour que leur enfant se retrouve dans une classe "privilégiée" (latin dès la 5ème, allemand 1ère langue, classe européenne en 4ème).

un indicateur parmi d'autres : le taux de réussite au brevet voire le bac
Revenir en haut Aller en bas
JJ




Nombre de messages : 226
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/06/2007

Entrée au Collège : choix, orientation, démarches... ? Empty
MessageSujet: Re: Entrée au Collège : choix, orientation, démarches... ?   Entrée au Collège : choix, orientation, démarches... ? EmptyMar 13 Nov 2012 - 12:52

Marie

Mon fils à C Sée est en 5 et fait du latin !!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Elowen

Elowen


Nombre de messages : 23
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/11/2007

Entrée au Collège : choix, orientation, démarches... ? Empty
MessageSujet: Re: Entrée au Collège : choix, orientation, démarches... ?   Entrée au Collège : choix, orientation, démarches... ? EmptyMar 13 Nov 2012 - 12:55

Oui je suis au courant pour C. Sée, Owen a été suivi à CODALI pendant 5 ans jusqu'à il y a un an. Ce n'est pas une option pour nous. Smile

Personnellement je ne cherche pas a ce qu'il soit dans une classe privilégiée, juste qu'il soit bien dans ses baskets dans son école et avec ses camarades, si possible avec des camarades implantés comme lui, cela me semble vraiment essentiel.
Revenir en haut Aller en bas
marie




Nombre de messages : 35
Localisation : 92
Date d'inscription : 17/11/2006

Entrée au Collège : choix, orientation, démarches... ? Empty
MessageSujet: Re: Entrée au Collège : choix, orientation, démarches... ?   Entrée au Collège : choix, orientation, démarches... ? EmptyMar 13 Nov 2012 - 13:11

Désolée JJ, d'autres avant vous ont débarqué du vaisseau CODALI, effrayés par la réputation de ce collège. Il vous reste la classe européenne de 4ème ....

ceci dit je n'ai pas compris pourquoi si votre enfant change de collège, il sera en intégration totale, je comprends sauvage càd sans accompagnement en classe, sans soutien du collège et ortho en libéral ?

Elodie, le CEOP sera de bons conseils car à priori, en fonction des parents et des capacités de votre enfant, ce que l'on vous conseillera sera à écouter attentivement.

L'objectif du collège, c'est le lycée et sans un bon dossier (et ce n'est pas suffisant), le système AFFELNET qui affecte nos enfants par district au lycée public est redoutable. et les mentions TB au bac S de C Sée n'est pas étranger au fait que ce sont plus probablement des collégiens de V Duruy ou de Buffon qui ont été affectés dans ce lycée.
Revenir en haut Aller en bas
Brigitte




Nombre de messages : 17
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 13/12/2006

Entrée au Collège : choix, orientation, démarches... ? Empty
MessageSujet: Re: Entrée au Collège : choix, orientation, démarches... ?   Entrée au Collège : choix, orientation, démarches... ? EmptyVen 16 Nov 2012 - 17:54

Bonjour,

Juste mon témognage personnel :

Ma fille a également suivi toute sa scolarité à Codali années 2000 à 2007. Beaucoup de parents s'inquiétaient déjà de la "mauvaise réputation" de ce collège-lycée. Certes les résultats au bac ne sont pas des meilleurs mais la scolarité de ma fille finalement s'y est est très bien passée surtout à partir du lycée. Son dossier a été retenu lors de l'inscription postbac dans les prépas que nous avions choisies et même à Dauphine. Renseignez vous sur les études supérieures des élèves qui sont passés par Codali et ont suivi leur scolarité à Camille Sée jusqu'à la terminale. Ils ont je crois tous réussi leur bac et pu s'orienter dans la filière de leur choix.
Un des gros avantages était également qu'elle n'était pas la seule sourde et que intégrant des élèves sourds depuis longtemps la présence de codeurs dans les classes est totalement acceptée.

Et nous nous sommes rendus compte ensuite du confort d'être suivi par un SSEFIS quand il a fallu pour sa prépa trouver et la codeuse et les financements ... Ensuite tout dépend également des besoins de votre enfant en assistance en classe et hors de la classe. Pour nous le codeur en classe était une necessité, et plus que le niveau des classes où était notre fille ce qui nous préoccupait c'était d'avoir plus d'heures de code que ce que nous proposait CODALI à cette époque...

Bon courage à tous








Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Entrée au Collège : choix, orientation, démarches... ? Empty
MessageSujet: Re: Entrée au Collège : choix, orientation, démarches... ?   Entrée au Collège : choix, orientation, démarches... ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Entrée au Collège : choix, orientation, démarches... ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les enfants sourds porteurs d'implants cochléaires :: A propos de nos enfants :: Autour de la scolarité-
Sauter vers: