Les enfants sourds porteurs d'implants cochléaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les enfants sourds porteurs d'implants cochléaires

Forum pour parents d'enfants sourds qui portent ou vont porter des implants cochléaires
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Mélanie et Robin

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
meletrobin




Nombre de messages : 1
Localisation : Pont-à-mousson
Date d'inscription : 03/01/2012

Mélanie et Robin Empty
MessageSujet: Mélanie et Robin   Mélanie et Robin EmptyMar 19 Mar 2013 - 12:29

Bonjour, je me présente, Mélanie, maman de Robin, né le 20/11/2004, implanté le 21/11/2012 (non non, ya pas d'erreur dans les dates Wink ) Un parcours du combattant l'année dernière vu que c'est un enfant qui n'oralise pas (n'oraliSAIT pas Laughing ) et donc n'entrait pas vraiment dans le cadre des recommandations. Mais on a obtenu gain de cause et aucun regret. Il fait des progrès phénoménaux et me scotche chaque jour (activé le 17/12/12)

Pour l'historique, Robin a été diagnostiqué en janvier 2007, appareillé dans la foulée. J'ai fait un blocage complet sur l'implant cochléaire, j'étais totalement tombée dans les discours lobbyistes anti-IC. Robin n'est jamais rentré dans l'oral, et quand à la rentrée 2011 il m'a demandé un IC parce qu'il ne comprenait pas pourquoi lui ne parlait pas, je me suis pris une énorme claque. J'ai tout remis en question, fait changé ses prothèses, le son a été poussé au max à la demande de Robin ce qui nous a fait gagné de 20 à 40 dBs selon les fréquences!!! et nous avons commencé à glisser vers l'oral. Sans pour autant supprimer les signes qu'il affectionne particulièrement, mais en revanche en supprimant le LPC (qu'on utilisait très peu déjà)

Aujourd'hui, on fait un travail de fond pour lui apprendre à utiliser son oreille (lui ne s'en rend même pas compte car il commence à vraiment prendre confiance en lui, et quand il bloque, on passe aux signes, ou on répète le mot, on reformule la phrase, et ça passe...) Je garde au fond de moi de la colère contre les pros qui nous ont suivis, et on en a vu en 6 ans hein... Moi quand mon fils en CE2 en institut me dit que non non, avec l'orthophoniste il n'apprend pas à parler, j'ai envie de pleurer!!! On a été mal guidés, rien n'a été mis en place pour que Robin rentre dans l'oral, rien n'a été fait pour nous aider à le faire avancer à la maison... Personne ne nous a dit que l'audition restituée par les prothèses était insuffisante... Nos enfants méritent qu'on ait de grandes ambitions pour eux, et nous parents méritons d'être correctement accompagnés et que nos projets soient respectés...

Ah et j'ai un peu lu les dernières discussions, il y a de l'ambiance ici tongue , et oui, je parle d'avt, je suis conquise et convaincue et je vois ses effets chaque jour sur mon fiston... C'est que l'IC restaure l'audition mieux que n'importe quelle prothèse! (et même moi qui avais du mal avec le mot "réparer" mon fils m'a dit la semaine dernière que maintenant il est sourd de l'oreille gauche, mais à droite il entend parce qu'il a un IC! Et toc!) Et non, il n'a pas de problème d'identité, étant en institut avec des enfants appareillés ou implantés, qui parlent ou pas, il baigne dans la LSF... Son objectif? pouvoir téléphoner quand il aura 10 ou 11 ans! Maman, au boulot! lol! En tout cas si j'étais tombée sur l'avt au moment du diagnostic ou qu'on y avait accès en France, j'aurais foncé et aujourd'hui mon fils ne serait pas en institut avec un français écrit aussi médiocre (c'est un enfant brillant, mais oui, il lui manque le français où il est vraiment nul et encore je vois bien ses progrès mais c'est atroce le travail qu'il a à fournir pour s'en sortir à peine :( )

Merci d'avance pour votre accueil
Revenir en haut Aller en bas
Gwladys




Nombre de messages : 89
Localisation : 32
Date d'inscription : 13/06/2012

Mélanie et Robin Empty
MessageSujet: Re: Mélanie et Robin   Mélanie et Robin EmptyMar 19 Mar 2013 - 19:43

Bienvenue Mélanie
Revenir en haut Aller en bas
Orphéa

Orphéa


Nombre de messages : 468
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/11/2009

Mélanie et Robin Empty
MessageSujet: Re: Mélanie et Robin   Mélanie et Robin EmptyMar 19 Mar 2013 - 20:30

Bienvenue Mélanie,

On se connait, je ne sais pas si tu me reconnaitra, on a pas toujours été d'accord mais néanmoins, je tenais à te souhaiter la bienvenue et te dire bravo, bravo pour ce combat et également, je tenais à te dire que je suis heureuse d'avoir des nouvelles de ton fils. Je me réjouis de lire ces bonnes nouvelles, j'espère que l'oral va s'installer petit à petit mais ca m'a l'air très bien partie et Robin et toi vous semblez super motivés, rien ne pourra plus vous arrêter maintenant Smile

Bon courage à Robin mais avec une maman comme toi, il est entre de bonnes mains pour réussir ! cheers

A bientôt sur le forum !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mélanie et Robin Empty
MessageSujet: Re: Mélanie et Robin   Mélanie et Robin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mélanie et Robin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les enfants sourds porteurs d'implants cochléaires :: A propos du Forum :: Présentation-
Sauter vers: