Les enfants sourds porteurs d'implants cochléaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les enfants sourds porteurs d'implants cochléaires

Forum pour parents d'enfants sourds qui portent ou vont porter des implants cochléaires
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Conférence AV à Nantes

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Conférence AV à Nantes Empty
MessageSujet: Conférence AV à Nantes   Conférence AV à Nantes EmptySam 21 Nov 2009 - 19:35

Je suis allée à Nantes présenter l'AVT à l'école d'orthophonie, accompagnée de Rachel, américaine bi-implantée âgée de 22 ans, qui a bénéficié de cette méthode il y a 20 ans déjà...
Voilà le lien pour voir une partie de cette conférence qui a duré 1h30 !

www.youtube.com/watch?v=nwNZXtJL2ns

L'ORL présent dans la salle s'est montré TRES intéressé, ainsi que l'orthophoniste chargée d'enseigner dans l'école...
Revenir en haut Aller en bas
amelie69




Nombre de messages : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/02/2009

Conférence AV à Nantes Empty
MessageSujet: Re: Conférence AV à Nantes   Conférence AV à Nantes EmptySam 21 Nov 2009 - 21:05

Effectivement, être aussi à l'aise dans une langue étrangère pour faire une conférence d'1h30, avec un implant cochléaire, est plus qu'encourageant !! En tous cas, bravo pour ton énergie, si tu arrives à entrer dans les écoles d'orthophonie pour expliquer la méthode AV, ça pourra laisser un choix plus grand pour les rééducations des enfants implantés. L'orthophoniste de mon fils qui est très bien et très stimulante (elle utilise l'oral comme base de travail avec des signes ou des supports visuels en appui si besoin, lui parle le plus possible, et fais comme la maman de Rachel, prends chaque situation comme un prétexte à utiliser plein de vocabulaire.) ne connait pas les sons de Ling et j'ai l'impression que les réglages sont déconnectés de l'évolution de l'écoute de Célestin.
A la maison, nous parlons le plus possible à notre fils, qui est très à l'écoute, mais je me demande tout le temps s'il faut privilégier la compréhension de la situation et introduire petit à petit du vocabulaire ou s'il faut lui parler en enrichissant le vocabulaire au maximum tout le temps.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conférence AV à Nantes Empty
MessageSujet: Re: Conférence AV à Nantes   Conférence AV à Nantes EmptyDim 22 Nov 2009 - 21:47

J'ai eu la même interrogation, et j'ai demandé à la "speech therapist" de Matthieu.
Elle m'a répondu qu'au début on sait très bien que l'enfant ne comprend que 50 à 60% de ce qu'on lui dit, c'est pour cela qu'il faut parler parler parler..., une fois que l'on voit que l'enfant comprend 80-90% de ce qu'on lui dit, il faut à nouveau complexifier le langage, et on repart sur une base de 50-60% de compréhension etc...
Donc en enrichissant son vocabulaire, tu améliores nécessairement sa compréhension...

Il y a aussi eu une présentation de l'AV la semaine dernière par une amie à moi, lors de la conférence ACFOS à Paris.
Son fils est sourd profond, implanté à l'âge de 14 mois, il a aujourd'hui 3 ans et l'évaluation par une thérapeute canadienne a montré qu'il a le niveau de langage d'un enfant de 4 ans. Ses parents utilisent l'AV depuis qu'il est appareillé !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conférence AV à Nantes Empty
MessageSujet: Re: Conférence AV à Nantes   Conférence AV à Nantes EmptyVen 29 Jan 2010 - 15:20

C'est marrant, je viens de voir un vidéo d'une jeune Américaine sourde qui a appris le français et c'est la même! J'imagine qu'il n'y a pas beaucoup quand-même (déjà parmi mes amis anglophones dans le sud-ouest on est pas nombreux;) C'est intéressant parce qu'il y a un débat sur l'apprentissage d'une langue étrangère sur mon listserv américain pour les parents d'enfants sourds, et il y a en qui ont dit que l'apprentissage d'une langue étrangère est trop difficile pour un enfant sourd et donc ils ont choisi plutôt des cours de.....musique!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conférence AV à Nantes Empty
MessageSujet: Re: Conférence AV à Nantes   Conférence AV à Nantes EmptyVen 29 Jan 2010 - 16:18

Rachel a un site internet, une mine d'or d'informations et d'exemples d'enfants sourds implantés.
www.cochlearimplantonline.com
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conférence AV à Nantes Empty
MessageSujet: Re: Conférence AV à Nantes   Conférence AV à Nantes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conférence AV à Nantes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» NANTES
» à Nantes
» Parents d'enfants a implants cochleaires a Bruxelles?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les enfants sourds porteurs d'implants cochléaires :: A propos de nos enfants :: Tout ce qui concerne la Lsf et le LPC-
Sauter vers: