Les enfants sourds porteurs d'implants cochléaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les enfants sourds porteurs d'implants cochléaires

Forum pour parents d'enfants sourds qui portent ou vont porter des implants cochléaires
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Implant et LSF

Aller en bas 
+4
JJ
Orphéa
hello kitty
a-laure
8 participants
AuteurMessage
a-laure




Nombre de messages : 7
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 25/01/2011

Implant et LSF Empty
MessageSujet: Implant et LSF   Implant et LSF EmptyJeu 3 Fév 2011 - 0:39

Bonjour
jaimerai avoir vos impressions, vos témoignages
pour vous est il nécessaire d'apprendre a un enfant la langue des signes sil est implanté avant 1 an?
La LSF ne ferait elle pas parti de son identité?
Limplant ne rend pas un enfant enteNdant... Il reste sourd!
merci beaucoup
a bientôt


Annelaure
Revenir en haut Aller en bas
hello kitty




Nombre de messages : 58
Localisation : lauris
Date d'inscription : 27/12/2010

Implant et LSF Empty
MessageSujet: Re: Implant et LSF   Implant et LSF EmptyJeu 3 Fév 2011 - 10:10

Oh là ! Vaste débat !! Smile
Il y a pas mal de messages sur le forum là dessus, parfois assez houleux, vous devriez pouvoir trouver des éléments de réponses.
Mon impression c'est qu'il faut miser sur l'oral, pour que l'implant soit une réussite.
Après savoir si l'identité de l'enfant est d'être sourd, je trouve cela étrange.
Moi, je suis diabétique, insulino-dépendante, et je ne me présente pas en disant bonjour, je suis m'appelle "untel" diabétique type 1, et pourtant cela fait partie de ma vie...
Je ne crois pas qu'être sourd soit une identité.
Par contre l'éducation qu'on lui donne sera sa culture...

Voilà pour mon avis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Orphéa

Orphéa


Nombre de messages : 468
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/11/2009

Implant et LSF Empty
MessageSujet: Re: Implant et LSF   Implant et LSF EmptyJeu 3 Fév 2011 - 10:48

Bonjour,

Bon déjà, je perdrais pas mon temps à répondre à Hello Kitty car je suis tout à fait contre ces propos, même horrifié en faite.

Bref, oui il faut lui apprendre la LSF ! biensur qu'il le faut ! vous êtes dans une bonne pensée : votre enfant est sourd, implanté ou non. Et il le restera avec son implant, même s'il entend correctement avec.
La LSF ne peut qu'être un plus dans sa vie quotidienne.

Personnellement, je suis sourde, bi-implantée, j'entend très bien avec mes implants et pourtant j'utilise toujours la LSF, avec mes amis sourds tout dabord, même entre implantés on signe !!! et puis aussi avec mon conjoint, si je suis débranchée etc etc !

Lui apprendre ne veut pas dire qu'il va communiquer avec ca tout le temps ! non, puisque vous lui mettez un implant, c'est pour faciliter l'oral mais facilité l'oral ne veut pas dire qu'il faut nier tout le reste !

Voila, si vous voulez qu'on discute en MP, je le veux bien !

a-laure a écrit:
Bonjour
jaimerai avoir vos impressions, vos témoignages
pour vous est il nécessaire d'apprendre a un enfant la langue des signes sil est implanté avant 1 an?
La LSF ne ferait elle pas parti de son identité?
Limplant ne rend pas un enfant enteNdant... Il reste sourd!
merci beaucoup
a bientôt


Annelaure
Revenir en haut Aller en bas
JJ




Nombre de messages : 226
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/06/2007

Implant et LSF Empty
MessageSujet: Re: Implant et LSF   Implant et LSF EmptyJeu 3 Fév 2011 - 11:13

Sauf que orphea, si je ne me trompe pas tu as été implanté plus tardivement

Moi non lus je ne vois pas le rapport entre lsf et identité sourd.

tu ecris" votre enfant est sourd, implanté ou non. Et il le restera avec son implant, même s'il entend correctement avec.
La LSF ne peut qu'être un plus dans sa vie quotidienne." je ne vois pas pourquoi. de toute facon, dans le cas de notre enfant, lje ne vois pas avec qui il pratiquerait la LSF. Donc pour qu'il intègre son identité sourd, il faudrait le contraintre à rester dans des groupes de sourds. C'est une vision étrange de l'intégration.

1) je ne sais aps ce que c'est que l'identité sourd.
2) je ne vois pas en quoi la LSF serait une composante naturelle de cette identité, plus que la lecture labiale ou une boite de pile 275.


Il y a en effet des psychologues qui estiment important de pratiquer la lsf très jeune pour communiquer dès que possible avec les enfants, maintenant je vois que notre garcon vit très bien sans ça. Après c'est une question de point de vue.
Revenir en haut Aller en bas
hello kitty




Nombre de messages : 58
Localisation : lauris
Date d'inscription : 27/12/2010

Implant et LSF Empty
MessageSujet: Re: Implant et LSF   Implant et LSF EmptyJeu 3 Fév 2011 - 12:01

Qu'ai-je dit d'horrifiant ?
On pourrait m'expliquer car je ne comprends pas bien cette réaction ?
Je rejoins JJ, je ne sais pas ce que c'est que l'identité sourde.
Par contre je reconnais la culture sourde. Celle de parents sourds, éduquant leur enfant (sourd ou entendant) avec les valeurs et les références de leur monde.
Moi je suis entendante, donc ce que je transmets à mon enfant ce sont les valeur et les références de mon monde, de ma culture.

Je ne crois pas qu'un handicap, une maladie ou quoi que soit d'autre définisse une personne. Cela s'appelle de la ségrégation il me semble.
Par ailleurs, les associations se battent tous les jours pour lutter contre ce genre de définition arbitraire, pour que justement on essaie de voir au-delà du handicap. Alors ramener l'identité de l'enfant à sa seule surdité, c'est lui dire qu'il ne peut pas exister autrement que comme sourd ? C'est étrange...
Revenir en haut Aller en bas
a-laure




Nombre de messages : 7
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 25/01/2011

Implant et LSF Empty
MessageSujet: Re: Implant et LSF   Implant et LSF EmptyJeu 3 Fév 2011 - 15:44

Bonjour. Merci beaucoup pour toutes ces réponses.
Je vais essayer de faire le trie. Je n'ai presqe pas de recul dOnc je dois faire attention aussi
je pense qe je parlerai de l'accès a une culuture plus qune identité.
Mon but était d'accéder au monde des entendants, mais je ne pense pas en faire un entendant!

Merci
je n'ai plus qa continuer a refflechir
si d'autres veulent réagir, je suis interressée
Revenir en haut Aller en bas
JJ




Nombre de messages : 226
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/06/2007

Implant et LSF Empty
MessageSujet: Re: Implant et LSF   Implant et LSF EmptyJeu 3 Fév 2011 - 16:20

En fait, pour être plus général, il y a une phrase qui semble un truisme et qui est très utilisée sur les forum qui est "l'implant ne rends pas entendant". Le problème c'est que si nous avons une idée assez précise de ce que c'est qu'être sourd, nous n'en avons pas de ce que c'est qu'être entendant. Donc, si on dit qu'être entendant c'est pouvoir être intégré dnas un monde oraliste alors on peut dire que l'implant rend entendant. Maintenant s'il s'agit de dire qu'on entend pas aussi bien, aussi facilement .... qu'une personne non sourde il faut parler aussi des niveaux d'auditions. .....

Tout ca pour dire que même si la lsf peut être tres utile, je pense que la phrase "l'implant ne rend pas entendant" n'est qu'un faux nez (pas forcement volontaire) de l'idée : "Tu es sourd donc il est naturelle que tu signes". Idée qui est extrement discutable.
Revenir en haut Aller en bas
titouz22

titouz22


Nombre de messages : 367
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/07/2009

Implant et LSF Empty
MessageSujet: re   Implant et LSF EmptyJeu 3 Fév 2011 - 18:41

pour ma part je pense que l'idéal serait oral lcp et lsf mais il ne faut pas rêver qui peut offrir les 3 a son enfant et surtout offrir de la qualité ????

avec nathan nous avons utilisé ce qu'on aple du francais signé on signe quelques mots au départ ça l'a beaucoup aidé pour imager les choses. Maintenant que l'oral se développe on utilise moins de signe . il en utilise de moins en moins et passe souvent directement par le mot à l'oral.

nous allons mettre le lpc en place d'ici peu de temps.

pour ce qui est de la lsf nous sommes tout a fait ok pour l'apprendre s'il le souhaite et lui faire apprendre s'il en a envie. il est vrai que pour le moment nous n'en voyons pas trop l'utilité ( je parle de la LSF en tant que langue a part entière ) .
Revenir en haut Aller en bas
julysde

julysde


Nombre de messages : 271
Age : 39
Localisation : Narbonne
Date d'inscription : 01/03/2008

Implant et LSF Empty
MessageSujet: Re: Implant et LSF   Implant et LSF EmptyVen 4 Fév 2011 - 8:21

Je rejoins également Orphea.

Même si nous avons été implanté plus tard. je ne vois pas en quoi cela change.

Tout d'abord pour construire son propre identité, c'est ce qu'il est lui même, il est sourd, oui et alors? le monde est différent que celui qui n'a pas un handicap.
Il faut lui donné tous les moyens possible de l'aider à s'intégrer, même si avec l'implant, il entend bien et non parfaitement.
Dormira t il avec l'implant? Ira t il à la piscine avec l'implant dans l'eau?
il est sourd qu'on le veuille ou non, avec implant ou non.

Si on lui apprend la LSF, il pourra apprendre à communiquer avant d'apprendre à parler (sans parler du retard).
On parle beaucoup de "bébé signe" qu'il soit entendant ou sourd, c'est quelque chose qui doit être intégré dans leur vie, ils pourront communiquer avant d'acquérir le langage.
Je travaille actuellement en crèche, cela me plairait beaucoup de parler en LSF aux bébés et même aux plus grands (alors qu'ils sont tous entendants dans la crèche).

Je suis tout comme Orphéa, bi-implantée et je pratique la LSF depuis peu (5 ans à peine et j'ai 26 ans), cela ne m'empêche pas du tout d'être un moulin à parole oralement. J'ai été élevé dans l'oralisme, il m'a toujours manqué une partie dans ma vie, la LSF.

Je trouve aussi choquant que l'on puisse dire "il est implanté alors il parlera un point c'est tout, le reste n'existe pas"
M'enfin chacun pense comme il le veut, les résultats on pourra les voir dans les 20 ans qui viennent, si les enfants qui n'auront pas utiliser la lsf, l'apprendront ils comme moi, tardivement?
Revenir en haut Aller en bas
http://implantcochleaire99.skyrock.com/
JJ




Nombre de messages : 226
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/06/2007

Implant et LSF Empty
MessageSujet: Re: Implant et LSF   Implant et LSF EmptyVen 4 Fév 2011 - 10:00

si tu signes en nageant, merci de joindre la vidéo.

Plus sérieusement. Si je demande à Orphea si elle a été implantée tard, c'est qu'elle A DU avant son implantation se servir de la lsf.

Maintenant chacun voit midi à sa porte. Deux remarques toutefois. 1) Tu t'indignes de l'idée "s'il est implanté, il parlera" alors pourquoi faire implanter un enfant ? Pour le coté esthétique et rigolo ? je ne suis pas convaincu
2) Ce qui me gene vraiment, je crois l'avoir déja dit, c'est le sentiment que j 'ai a travers différents prpos qu'on veut rendre naturel le fait que si je m accepte comme sourd, je dois signer.

JJ
Revenir en haut Aller en bas
titouz22

titouz22


Nombre de messages : 367
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/07/2009

Implant et LSF Empty
MessageSujet: re   Implant et LSF EmptySam 5 Fév 2011 - 11:56

effectivement nos enfants n'entendent pas dans l'eau mais est ce que leurs copains vont apprendre la lsf copains qui je pense seront pour la majorité des entendants pour des parents comme nous qui on est des projets d'intégration ... donc a part avec ses parents je ne vois pas avec qui ils pourrront signer. je ne suis pas sure que nos enfants implantés fréquentent beaucoup le milieu sourd lsf. comme je le dis s'ils le souhaitent pourquoi pas ils pourront apprendre a ce moment là. je le redis il est très difficile pour des parents entendants d'apprendre a leurs enfants une lsf de qualité cela demande des années d'apprentissage la lsf. pour ma part je dépense beaucoup d'energie déjà a faire l'orthophoniste le soir, a aller a tous les rdv je ne vois pas ou je mettrai les cours ldf la dedans. et pour le soucis des moments sans implant la lecture labiale est aussi appropriée... nathan a 2 ans et lit déjà bien sur les lèvres..
Revenir en haut Aller en bas
JJ




Nombre de messages : 226
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/06/2007

Implant et LSF Empty
MessageSujet: Re: Implant et LSF   Implant et LSF EmptySam 5 Fév 2011 - 16:11

Merci Titouz tu as tout dis et plus calmement que moi.

JJ
Revenir en haut Aller en bas
*yshoon




Nombre de messages : 88
Localisation : Pays de la Loire
Date d'inscription : 19/02/2011

Implant et LSF Empty
MessageSujet: Re: Implant et LSF   Implant et LSF EmptySam 19 Fév 2011 - 23:27

Je pense que c'est très important d'intégrer la langue des signes même aux enfants implantés

Je connais pas mal de sourds qui ont été implantés très tôt et qui ont mon âge et qui rejetent leur implant et souffrent de ne pas avoir appris la langue des signes, et l'une des ces personnes a réussi à obtenir une opération pour retirer la partie interne

Je trouve que c'est dommage d'en arriver là
Et je ne veux pas effrayer et beaucoup de médecins pensent que c'est mieux pour un enfant implanté d'oraliser plutôt que d'avoir recours à la langue des signes ou au français signé, personnellement, j'utilise plus le français signé car ça respecte la structure de la phrase.

Bien que je nai pas été implanté tôt, car mes parents ne voulaient pas décider pour moi car ils ne veulent pas que je leur reproche. Et par la même ocassion, ils m'ont "obligé" à apprendre la langue des signes, l'oral et le LPC.

Au fur et à mesure, j'ai choisi l'oralisme, car je trouve que c'est très important pour la vie active, car je me vois mal d'entrer dans une boulangerie et dire en signant ou en écrivant que j'aimerais une baguette. Ca facilite quand même la vie de savoir parler.
Et après, il y a des moments où je suis fatiguée de parler et de devoir rester concentrée à lire sur les lèvres, car ça demande beaucoup d'énergie et de concentration, et quand je vois des sourds, ça fait du bien de ne pas faire d'efforts pour lire sur les lèvres.
Car je signe en parlant, je ne peux pas couper ma voix, je ne suis pas habituée et je ne ferme pas ma bouche. Mais ça fait vraiment du bien, d'etre comprise et de comprendre les autres sans devoir chercher les lèvres d'une personne, on le voit facilement grâce aux signes justement. C'est un peu comme une échappadoire, mais cela ne m'empêche pas de parler avecmes collègues au travail, avec la famille et même avec les cavaliers dans les écuries où je suis actuellement.

Donc je pense que de supprimer la langue des signes ou le français signé pour les enfants qui sont implantés tôt, il ne faut pas leur imposer ça. Bien que les parents ont une culture entendante et qu'il faut imposer cela à leur enfant sourd. Mais ils peuvent donner leur culture entendante.

Voilà Smile
Revenir en haut Aller en bas
julysde

julysde


Nombre de messages : 271
Age : 39
Localisation : Narbonne
Date d'inscription : 01/03/2008

Implant et LSF Empty
MessageSujet: Re: Implant et LSF   Implant et LSF EmptyDim 20 Fév 2011 - 12:40

Merci "yshoon"!!
J'adhère complètement à ce que tu viens de dire. je crois que beaucoup ont vraiment du mal à se mettre à la place de l'enfant sourd, quelque soit le moment de l'implantation, on est sourd avant tout mais en gardant l'oralisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://implantcochleaire99.skyrock.com/
zicusmon

zicusmon


Nombre de messages : 84
Age : 47
Localisation : près de Nantes
Date d'inscription : 08/11/2010

Implant et LSF Empty
MessageSujet: Re: Implant et LSF   Implant et LSF EmptyDim 20 Fév 2011 - 22:50

yshoon, ton témoignage est très explicite, merci.
pour ma fille, j'aimerai aller dans cette direction aussi
Revenir en haut Aller en bas
*yshoon




Nombre de messages : 88
Localisation : Pays de la Loire
Date d'inscription : 19/02/2011

Implant et LSF Empty
MessageSujet: Re: Implant et LSF   Implant et LSF EmptyLun 21 Fév 2011 - 1:49

julysde, de rien Wink

zicusmon, je pense, en essayant de rester neutre, que c'est la bonne solution.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Implant et LSF Empty
MessageSujet: Re: Implant et LSF   Implant et LSF Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Implant et LSF
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Second implant ou pas ?
» RDV pre implant
» IC pour les cas de surdité sévère ?
» L'implant et l'I.R.M
» IRM et implant??????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les enfants sourds porteurs d'implants cochléaires :: A propos de nos enfants :: Tout ce qui concerne la Lsf et le LPC-
Sauter vers: