Les enfants sourds porteurs d'implants cochléaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les enfants sourds porteurs d'implants cochléaires

Forum pour parents d'enfants sourds qui portent ou vont porter des implants cochléaires
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Besoin de conseils pour aider ma fille à parler

Aller en bas 
+2
Pasdew
BABYBAB35
6 participants
AuteurMessage
BABYBAB35




Nombre de messages : 30
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 19/07/2010

Besoin de conseils pour aider ma fille à parler Empty
MessageSujet: Besoin de conseils pour aider ma fille à parler   Besoin de conseils pour aider ma fille à parler EmptyJeu 19 Mai 2011 - 17:43

Bonjour à tous,
Ma petite fille est sourde profonde bilatérale. Elle porte un implant depuis l'âge de 11 mois et a aujourd'hui 19 mois, donc 8 mois d'âge auditif.
Ses progrès ont été assez spectaculaires les premiers temps et elle a très vite toléré le réglage optimisé. Elle a prononcé papa et maman dans les 5 premiers mois .... et puis plus rien de nouveau. Maintenant pour dire quelque chose, elle dit systématiquement une sorte de "baboum" pour tout .... Je signale qu'elle a dû changer d'orthophoniste après les 5 premiers mois. La nouvelle est débutante et a une approche beaucoup moins intensive que la première et nous manquons de conseils, de guidance de sa part (contrairement à la première).. Du coup nous ne savons pas si cette "stagnation" est due au changement d'ortho ou à nous qui nous débrouillons un peu seul pour la stimulation à la maison, ou à autre chose ? Je précise que par contre, Charlotte comprend assez bien ce qu'on lui dit même sans signer et l'implant n'a pas de défaillance.... mais elle ne sort pas grand chose et reste attachée aux signes.
J'aurais voulu avoir vos témoignages, expériences si vous avez rencontré les mêmes choses ....
J'aurais voulu aussi avoir des conseils, idées sur ce que je peux faire de mieux pour stimuler ma petite fille à la maison et lui donner envie de parler. Que faîtes-vous avec vos enfants à la maison ? Et que faîtes-vous en séance d'ortho dans une situation comparable à ma fille ? Mon orthophoniste me paraît un peu light (par exemple l'ancienne ortho disait qu'il fallait encourager les débuts de productions sonores de ma fille en reformulant, en développant ... la nouvelle me dit que non, car ça lui met la pression du type "je reformule car tu as mal prononcé" ...... Je suis un peu perdue, j'ai perdu mes premiers repères et je n'en ai pas de nouveaux ...
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Pasdew




Nombre de messages : 8
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 12/05/2011

Besoin de conseils pour aider ma fille à parler Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour aider ma fille à parler   Besoin de conseils pour aider ma fille à parler EmptyJeu 19 Mai 2011 - 18:17

Bonjour, ma fille a aussi été implantée à 11 mois.

Nous avons toujours stimulé notre enfant en lui faisant écouter plein de choses et en nommant tout ce que nous entendions , tout était codé et signé, au début je faisais des signes et je reformulais la pharse en code. Tout était prétexte à travailler l'audition. Mais il ne faut pas oublier qu'elle n'a que 19 mois et que même un enfant de 19 mois ne parle pas beaucoup voire certains pas du tout et pourtant ils entendent, alors il ne faut pas perdre espoir et beaucoup parler à son enfant tout en codant et associant signes si nécessaire mais aussi prendre patience.

Pour info , ma fille a 7 ans et elle parle comme tout autre enfant sans retard.

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
lexpansive




Nombre de messages : 337
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 09/05/2009

Besoin de conseils pour aider ma fille à parler Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour aider ma fille à parler   Besoin de conseils pour aider ma fille à parler EmptyVen 20 Mai 2011 - 14:32

je suis d'accord avec pasdew, il ne faut pas se stresser si Charlotte ne parle pas encore. Surtout si elle comprend.
Mon fils Julian a 2 ans et presque autant d'implantation. Pour la stimulation en ce moment, on joue bcp avec lui en répétant encore et encore les mêmes mots. On limite un peu le vocabulaire au début, et on augmente au fur et à mesure, quand les mots sont acquis. Par exemple, il adore jouer à la cusine, alors on met des bout de pate à modeler pour faire à manger à Popi, Tchoupi, nounours...et on repete les nom des nournours, et on repete assiette, cuillère....et pareil à table à la maison. Comme il ne se concentre pas longtemps, on change de jeu assez rapidement. il faut être très imaginatif. On a aussi un logiciel sur PC avec des sons de la vie courante à écouter, à reconnaitre. On l'embete beaucoup en lui demandant de nous montrer, mais il ne veut pas désigner, uniquement par soucis de contradiction (il est en phase d'opposition). On lit bcp de livre, mais on ne suit pas le texte, on reinvente selon le simage savec lesmots qu'il connait, les bruits d'animaux..
En tout cas, je reformule toujours les phrases qu'il dit, pour installer les pronoms, les verbes (meme si lui ne les utilise pas encore). Et je code, toujours en 2eme. On a mis qq signes aussi pour ceux qu'on connait, toujours apres la formulation orale.
Voilà, c'est notre façon de faire avec notre bout d'choux. C'est grace à notre orthophoniste, qui nous conseil et nous guide enormement. C'est valable pour notre fils, çà marche avec lui, on s'adapte à ce qu'il aime. Mais tous les enfants ne fonctionnent pas pareil. il faut trouver ce qui la branche vraiment, ses propres centres d'interet, et surtout avaoir de l'imagination ! Une bonne dose d'amour avec tout çà, et çà va rouler !
Revenir en haut Aller en bas
BABYBAB35




Nombre de messages : 30
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 19/07/2010

Besoin de conseils pour aider ma fille à parler Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour aider ma fille à parler   Besoin de conseils pour aider ma fille à parler EmptyVen 20 Mai 2011 - 15:22

Merci beaucoup pour vos réponses. Nous faisons un peu ses activités parce que j'ai lu pas mal de conseils. Ce qui me manque c'est vraiment la guidance de l'orthophoniste qui peut sentir avec son regard professionnel sur quoi on peut insister à tel et tel moment selon l'évolution de Charlotte. J'ai beau lui poser des questions elle reste toujours dans le flou, même sur les aspects éducatifs et psychologiques. C'est déroutant on ne se sent pas épaulés ....
Revenir en haut Aller en bas
bénoubi




Nombre de messages : 42
Age : 53
Localisation : alsace
Date d'inscription : 29/07/2008

Besoin de conseils pour aider ma fille à parler Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour aider ma fille à parler   Besoin de conseils pour aider ma fille à parler EmptyVen 20 Mai 2011 - 22:06

Un petit message pour te dire d'être patiente, c'est clair qu'il faut faire un maximum pour les aider (coder, signer, répéter...), mais il faut les laisser vivre et de ne pas leur mettre trop la pression.

Nous n'avons appris la surdité profonde de mon fils qu'à 21 mois, il a été implanté 10 mois, plus tard, et n'a parlé que 2 ans après son implantation, mais il nous comprenait déjà bien avant.

Enfin, il finit brillamment son cp en intégration partielle, et on nous a dit dans son dernier bulletin, qu'il parlait aussi bien qu'un enfant entendant avec une jolie voix.

Alors continue de croire en elle surtout !!!
Revenir en haut Aller en bas
franmafran

franmafran


Nombre de messages : 484
Age : 54
Localisation : valenciennes
Date d'inscription : 30/03/2007

Besoin de conseils pour aider ma fille à parler Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour aider ma fille à parler   Besoin de conseils pour aider ma fille à parler EmptyMer 10 Aoû 2011 - 19:38

bonjour, françois a 4 ans de réglage et nous nous sommes aperçus qu'une fois arrivé en "fin de réglage" il ne suit plus, il "décroche à l'école" son comportement n'est plus le même. Par contre dès que l'on améliore les réglages il est stupéfiant, refait d'énormes progrés, le régleur a donc décidé de rapprocher les réglages. Il se peut donc simplement que le réglage ne soit plus suffisant!!!!
Et pas de panique, car elle parlera et ce jour là elle n'arrêtera plus!!! Wink
Nous au bout de 4 ans d'implant il chante, répète ce qu'il entend, fait des blagues vocales (taquinerie) peut tenir une simple conversation et le tout sans l'aide de la lecture labiale. Et il y a seulement environ 18mois qu'il progresse autant... Chaque enfant a son propre rythme...
Revenir en haut Aller en bas
vallasserre

vallasserre


Nombre de messages : 273
Age : 56
Localisation : Dax
Date d'inscription : 11/10/2006

Besoin de conseils pour aider ma fille à parler Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour aider ma fille à parler   Besoin de conseils pour aider ma fille à parler EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 16:54

Ma fille sourde de naissance également et implantés depuis 6 ans maintenant. IL faut savoir que les progrés se font par pallier, par moment il y a un avancé spectaculaire puis plus rien pendant 3 à 4 semaines puis de nouveaux progrès apparaissent. Ils fonctionnent comme cela d'après ce que disent les professionnels. Tout est bon pour le stimuler, jeux, musique, écoute, éveil musical, et surtout puisqu'elles sont jumelles, sa soeur va la stimuler, laisse lui le temps de grandir et tu verras après tu diras comme moi "tu me soules" c'est paradoxale mais ma petite n'arrête pas de parler des fois. C'est usant mais tellement bon de l'entendre. Courage et patiente sont de rigueur...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin de conseils pour aider ma fille à parler Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour aider ma fille à parler   Besoin de conseils pour aider ma fille à parler Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de conseils pour aider ma fille à parler
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin de conseils
» 1 ou 2 implants pour ma fille?
» Besoin de conseils sur les marques d 'implant
» un nouvel outil pour aider à apprendre le LPC !
» Conseils pour les antennes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les enfants sourds porteurs d'implants cochléaires :: A propos de nos enfants :: Discuter sur l'après implantation-
Sauter vers: