Les enfants sourds porteurs d'implants cochléaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les enfants sourds porteurs d'implants cochléaires

Forum pour parents d'enfants sourds qui portent ou vont porter des implants cochléaires
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Problème poésie

Aller en bas 
+3
hello kitty
vifargent
Jessica
7 participants
AuteurMessage
Jessica

Jessica


Nombre de messages : 57
Age : 39
Localisation : Colombier-Fontaine dans le Doubs
Date d'inscription : 13/09/2007

Problème poésie Empty
MessageSujet: Problème poésie   Problème poésie EmptyJeu 29 Sep 2011 - 9:08

Bonjour,

Ma fille Sélène (sourde profonde bilatérale), est rentré au CP , pour l'instant tout se passe bien, mais voilà le hic "la poésie".
Elle est implanté et commence a bien structuré ces phrases, au niveau du vocabulaire c moyen.
Je me demande pour la poésie si c possible de la connaitre par coeur ??? Elle a déjà du mal à mémoriser un nouveau mot, il lui faut du tps pour le connaître alors une poésie ???
Si oui, voulez-vous bien me dire COMMENT ???

Je vous remercie.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://bebesmalentendants.sosblog.fr/Premier-blog-b1.htm
vifargent




Nombre de messages : 28
Localisation : paris
Date d'inscription : 24/02/2010

Problème poésie Empty
MessageSujet: Re: Problème poésie   Problème poésie EmptyJeu 29 Sep 2011 - 12:55

bonjour,

l ortho de votre fille lui fait-elle travailler sa mémoire auditive ?
Que pense-t-elle par rapport à ce travail scolaire ?
C'est important que ta fille puisse comprendre ce qu'elle apprend. Peut-être qu'il vaut mieux travailler la poesie sur deux ou trois phrases seulement ? Apprendre en entier semble bien prématuré...
ça viendra ne t'en fais pas.

Bon courage à toi et ta puce !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tritonbavard.com
hello kitty




Nombre de messages : 58
Localisation : lauris
Date d'inscription : 27/12/2010

Problème poésie Empty
MessageSujet: Re: Problème poésie   Problème poésie EmptyJeu 29 Sep 2011 - 13:30

Bonjour,

Je ne veux pas vous choquer, mais votre fille a-t-elle le niveau suffisant pour suivre son CP ?
Comment l'orthophoniste qui la suit a-t-elle pu passer à côté de la mémoire auditive ?

Aveaz vous la possibilité de demander à la maîtresse de vous fournir en avance les poésies qu'elle va étudier cette année ?
Comme cela vous pourriez les voir avec Sélène bien avant et lui expliquer le vocabulaire, les phrases etc... Et elle pourrait apprendre plus facilement.
Car là, en toute honnêteté, je ne vois pas bien comment votre fille va pouvoir apprendre par coeur des textes si elle ne les comprend pas.
Lorsque vous dites que niveau vocabulaire c'est "moyen", est-ce qu'elle a beaucoup de retard par rapport aux autres enfants du CP ?
Comment se passe l'apprentissage de la lecture ?

Encore une fois, je ne veux pas vous faire peur, mais si elle a déjà du retard, il faut que votre orthophoniste mette les bouchées doubles, sinon, j'ai bien peur que cet écart ne se creuse...
Qu'en pense votre orthophoniste ? Elle ne pourrait pas travailler les poésies avec votre fille ?
Revenir en haut Aller en bas
Brigitte




Nombre de messages : 17
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 13/12/2006

Problème poésie Empty
MessageSujet: Re: Problème poésie   Problème poésie EmptyJeu 29 Sep 2011 - 14:49

Bonjour,

Je trouve la réponse de Hello Kitty très dure quand on sait quelle peuvent être les sentiments que l'on éprouvent quand on élève un enfant différent.

Ce n'est pas parce qu'un enfant a plus de difficultés qu'il n'aurait pas sa place dans une classe de CP, c'est le principe même de l'intégration et que ce CP ne lui sera pas bénéfique. Peut-être faut-il adapter les exigences vis à vis de cet enfant. Pourquoi pas au départ demander que votre fille apprenne une seule strophe (ou même un vers) puis ensuite suivant ses progrès augmenter le nombre de lignes à retenir.

C'est vrai que comprendre aide à mémoriser (je me souviens qu'avec ma fille j'utilisais beaucoup les dessins en faisant comme des petites BD avec une case par vers) mais certaines poésies jouent sur les mots et ne sont pas forcément très compréhensibles même pour les entendants, la langue employée est parfois très éloignée de la langue parlée et l'exercice deviant un pur exercice de mémorisation.

Je vous souhaite bon courage et ayant vu grandir beaucoup d'enfants sourds je peux vous dire que l'important c'est de regarder les progrès de votre enfant par rapport à lui même, de ne surtout pas le comparer aux autres enfants (qu'ils soient entendants ou sourds) et que je connais énormément d'enfants maintenant adultes qui ont récupéré cet écart que l'on peut constater dans les petites classes grâce évidemment aux professionnels mais surtout grâce au soutien de leurs parents et à leur propre tenacité.

Bien cordialement

Revenir en haut Aller en bas
hello kitty




Nombre de messages : 58
Localisation : lauris
Date d'inscription : 27/12/2010

Problème poésie Empty
MessageSujet: Re: Problème poésie   Problème poésie EmptyJeu 29 Sep 2011 - 17:59

Je suis désolée si vous trouvez mon message dur. ce n'est pas mon intention et je ne remets en aucun cas en cause les parents ou Sélène.

Mais je trouve que c'est à l'orthophoniste de se bouger un peu.
Je trouve la solution de lui faire apprendre la poésie par "morceaux" très stigmatisante, car pendant ce temps, les autres enfants vont devoir l'apprendre en entier... C'est mettre Sélène devant une situation difficile, et au lieu de lui faire passer le message qu'elle peut réussir comme les autres, on met la difficulté à un niveau moindre, lui montrant par là qu'elle n'a pas les mêmes capacités que les autres enfants...

Eh bien moi je trouve que c'est renvoyer une image d'elle même assez négative !
Alors que si l'ortho se bouge un peu, qu'elle fait son travail correctement, elle va montrer à Sélène qu'elle a le pouvoir d'abattre les obstacles qui sont sur son chemin et que rien ne lui est impossible !

Voilà le message que je voulais faire passer ! A coeur vaillant rien d'impossible !!!!!
Ce n'est pas en baissant les difficultés qu'on apprend à se débrouiller, et il n'y a pas de raison pour que votre fille n'y arrive pas !
Que son ortho se mette au travail. Votre fille a déjà démontré ses grandes capacités en arrivant au CP, mais il est évident qu'il faut "retrousser ses manches". Je pense que votre fille a rempli sa part du contrat, plus que largement, maintenant aux professionnels de bosser !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
bénoubi




Nombre de messages : 42
Age : 53
Localisation : alsace
Date d'inscription : 29/07/2008

Problème poésie Empty
MessageSujet: Re: Problème poésie   Problème poésie EmptyJeu 29 Sep 2011 - 22:22

Mon fils Lucas est sourd profond implanté, et il est en CE 1, et ce n 'est que depuis cette année qu'ils apprend des poésies, et ça passe bien car la 1ère traitait de la rentrée, et la seconde de l'automne (thèmes que connaissent tous les enfants)

Lucas est rentré en cp avec le même niveau que ta fille, et l'essentiel du cp a porté sur l'apprentissage de la lecture, qui a mis jusqu'en janvier pour se mettre réellement en place, mais depuis il a plaisir à lire, et son langage c'est aussi enrichi et structuré.

Grosses bises à vous 2
Revenir en haut Aller en bas
Jessica

Jessica


Nombre de messages : 57
Age : 39
Localisation : Colombier-Fontaine dans le Doubs
Date d'inscription : 13/09/2007

Problème poésie Empty
MessageSujet: Re: Problème poésie   Problème poésie EmptyVen 30 Sep 2011 - 15:09

Bonjour,

Je vous remercie pour vos messages.

Alors dans un premier temps, c'est d'abord une poésie très abstraite, donc difficile pour Sélène car elle ne connais pas le vocabulaire qui est utilisé.

Deuxièmement, j'ai vu avec 'orthophoniste et elle m'a dit qu'elle en avait parler à la maitresse, et que pour l'instant on lui apprend un peu près deux phrases à chaque fois. Car la maitresse ne veut pas faire de différence avec les autres enfants.

Enfin, l'orthophoniste m'a dit qu'il faut travailler et lui expliquer les nouveaux mots, en premier et ensuite lui faire apprendre petit à petit.
Mais elle m'a avoué que pour elle la poésie était trop difficile, trop abstraite.

Donc voilà un peu de news, et Sélène a le niveau nécessaire pour le CP, il y a qu'à l'orale où elle est en retard mais sinon à l'écris tout se passe bien.
Puis pour l'apprentissage de la lecture, ça va elle y arrive bien.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://bebesmalentendants.sosblog.fr/Premier-blog-b1.htm
hello kitty




Nombre de messages : 58
Localisation : lauris
Date d'inscription : 27/12/2010

Problème poésie Empty
MessageSujet: Re: Problème poésie   Problème poésie EmptyVen 30 Sep 2011 - 16:39

Ah eh bien oui, si tout va bien, il n'y a donc pas de souci !
Pas de retard, les professionnels font leur travail, la maîtresse est à l'écoute LE REVE quoi ! Quelle chance vous avez !
On va tous venir dans votre coin Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jessica

Jessica


Nombre de messages : 57
Age : 39
Localisation : Colombier-Fontaine dans le Doubs
Date d'inscription : 13/09/2007

Problème poésie Empty
MessageSujet: Re: Problème poésie   Problème poésie EmptyVen 30 Sep 2011 - 17:01

Pour l'instant, oui c vrai, j'ai bien de la chance, la maitresse est à l'écoute et l'orthophoniste fait le nécessaire.
Moi de mon côté aussi, mais merci pour vos messages car ça va m'aider comment m'y prendre pour la poésie avec Sélène et me dire qu'elle n'est pas la seule a avoir eu des difficultés
Revenir en haut Aller en bas
http://bebesmalentendants.sosblog.fr/Premier-blog-b1.htm
Daks




Nombre de messages : 121
Localisation : Copenhague
Date d'inscription : 11/05/2011

Problème poésie Empty
MessageSujet: Re: Problème poésie   Problème poésie EmptyVen 30 Sep 2011 - 17:33

pardon Jessica, mais je trouve un peu facile de la part de la maitresse de "ne pas vouloir faire de differences avec les autres enfants". Je sais que leur boulot est dur et si ca se trouve elle a 35 gamins à gérer mais ta fille n'est pas comme les autres et tant qu'elle n'aura pas rattrapé tout son retard (et même après d'ailleurs car il ne faut jamais les lâcher), elle a besoin qu'on adapte les règles à ses besoins et pas le contraire.
Mais le principal c'est que l'instit soit à l'ecoute...fais juste attention de ne pas attendre d'elle que le minimum acceptable. La même chose est valable pour ton ortho. Nos enfants méritent de recevoir plus que les autres car ils font chaque minute plus que les autres.
Revenir en haut Aller en bas
Jessica

Jessica


Nombre de messages : 57
Age : 39
Localisation : Colombier-Fontaine dans le Doubs
Date d'inscription : 13/09/2007

Problème poésie Empty
MessageSujet: Re: Problème poésie   Problème poésie EmptyVen 30 Sep 2011 - 21:55

je suis tout a fait d'accord avec toi, ne t'inquiète pas je fais très attention au professionnel qui l'entoure.
En tout cas pour ce début d'année je suis satisfaite, on nous a dit de prendre le rythme nécessaire pour la poésie de Sélène.
D'être à son niveau et de bien la travailler avec elle.
Du coup je suis contente car personnellement j'avais peur que la maitresse soit trop exigeante envers elle et qu'elle ne comprend pas la difficulté qu'elle peut avoir à la connaitre par coeur.
Ce n'est pas pour abaissé ma fille, elle a de très grande qualité, pour l'écriture, le commencement de la lecture ... tout se passe bien, c'est une fille très studieuse, très appliqué et très intelligente.
Mais moi je voulais avoir du temps car pour moi c un exercice difficile, donc dorénavant je vais demander à la maitresse d'avoir les poésie largement en avance pour d'abord les voir avec elle.
Revenir en haut Aller en bas
http://bebesmalentendants.sosblog.fr/Premier-blog-b1.htm
sandycoy

sandycoy


Nombre de messages : 676
Age : 51
Localisation : Dax
Date d'inscription : 23/09/2006

Problème poésie Empty
MessageSujet: Re: Problème poésie   Problème poésie EmptyMar 4 Oct 2011 - 12:19

Ne t'inquiètes pas pour les poésies, Marina aussi avait des difficultés en CP, cela ne l'a pas empêcher d'avoir un bon niveau pour passer en CE1 et maintenant elle récite des poésies entières Wink

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème poésie Empty
MessageSujet: Re: Problème poésie   Problème poésie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème poésie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» probleme....
» PROBLEME SVP
» lignes de présentation
» j ai un probleme sur le chat
» problème de connexion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les enfants sourds porteurs d'implants cochléaires :: A propos de nos enfants :: Autour de la scolarité-
Sauter vers: