Les enfants sourds porteurs d'implants cochléaires
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 APPEL A L'AIDE pour un mémoire d'orthophonie

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AuteurMessage
anais et marine




Nombre de messages : 3
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 02/01/2012

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MessageSujet: APPEL A L'AIDE pour un mémoire d'orthophonie   APPEL A L'AIDE pour un mémoire d'orthophonie EmptyLun 2 Jan 2012 - 14:11

Bonjour!


Nous sommes deux étudiantes en 4ème année à Toulouse, Anaïs Arranger et Marine Cettolo. Nous effectuons un mémoire de recherche dont l'objectif serait de mettre en évidence (ou pas) l'intérêt de l'exposition au LPC dans le développement des habiletés phonologique pour un enfant implanté cochléaire. En effet, nous connaissons les avantages que peuvent apporter le LPC pour un enfant sourd appareillé mais force est de constater que cet outil peut parfois être abandonné dans le cadre d'une implantation cochléaire. Il est alors primordial de savoir si le code LPC a également une incidence sur la mise en place et le développement du système phonologique de l'enfant qui est implanté cochléaire. Faut-il continuer à inciter les familles et les professionnels à user du LPC?! Il en va de l'avenir de l'enfant.

Nous avons donc besoin de faire passer des tests d'habiletés phonologiques à des enfants implantés cochléaires de grande section de maternelle exposés et non exposés à la LPC afin de les comparer.

Et c'est que nous avons besoin de vous!
Pour être scientifiquement et statistiquement valide, notre étude a besoin d'un échantillon de population conséquent. Cependant, toujours dans une visée scientifique, nos critères d'inclusion sont restrictifs. Si nous ne parvenons pas à un échantillon suffisant, nous serons obligées d'abandonner cette recherche.
C'est pourquoi nous sollicitons votre aide!

Les critères d'inclusion que nous avons retenus sont les suivants :
* déficience auditive profonde bilatérale congénitale ou pré-linguale, sans troubles associés,
* implantation cochléaire (implant sur une oreille, avec ou sans prothèse controlatérale),
* enfant de parents entendants et francophones (pas de bilinguisme familial français/langue étrangère),
* exposition ou non exposition au LPC
* scolarisation en grande section de maternelle (non lecteurs).

Nous tenons à vous préciser que cette étude est totalement anonyme.

Avez-vous, parmi vos adhérents, des parents dont les enfants pourraient rentrer dans notre étude ? Serait-il possible que vous leur transmettiez notre appel à l’aide ?

Ce travail est soutenu et fait en collaboration avec l’Unité Pédiatrique d’Implantation Cochléaire du service ORL du Pr Fraysse à Purpan (Toulouse).

Nous vous remercions d’avance pour l’intérêt que vous accorderez à notre travail. Nous sommes à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire.

Nous vous présentons tous nos vœux pour cette année 2012,

Très cordialement

pour nous contacter: arranger.cettolo arrobas laposte.net

Anais Arranger
Marine Cettolo
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