Les enfants sourds porteurs d'implants cochléaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les enfants sourds porteurs d'implants cochléaires

Forum pour parents d'enfants sourds qui portent ou vont porter des implants cochléaires
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 LSF LPC et DNP

Aller en bas 
+6
lexpansive
EB
chatterbox
Gwladys
titouz22
loukamin
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
loukamin




Nombre de messages : 3
Localisation : romans sur isere
Date d'inscription : 10/09/2012

LSF LPC et DNP Empty
MessageSujet: LSF LPC et DNP   LSF LPC et DNP EmptyLun 11 Mar 2013 - 16:23

Bonjour,
Je suis la maman de Matilda née le 30.09.2010, implantée le 7 Mars 2012, activée le 16.04.2012. Tout ce passe à merveille pour ma fille mais j'ai une petite question!
Nous utilisons le français signé depuis ses 9 mois et nous oralisons également, en séance d'ortho nous utilisons beaucoup la DNP (dynamique naturelle de la parole) que je reprend au quotidien avec ma fille et cela l'aide énormément! Mais depuis peu l'ortho nous propose de mettre en place la LPC et personnellement je me demande si cela ne va pas faire trop ( français signé+ dnp+oralisation+lpc) qu'en pensez vous???
Merci d'avance pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
titouz22

titouz22


Nombre de messages : 367
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/07/2009

LSF LPC et DNP Empty
MessageSujet: Re   LSF LPC et DNP EmptyLun 11 Mar 2013 - 18:06

Bonjour, le francais signe au debut oui pourquoi pas mais par la suite je ne vois pas pourquoi mettre des bequilles visuelles alors que l implant retablit l audition. Il faut travailler l oralisation a fond nul besoin de lpc ou autre.
Revenir en haut Aller en bas
loukamin




Nombre de messages : 3
Localisation : romans sur isere
Date d'inscription : 10/09/2012

LSF LPC et DNP Empty
MessageSujet: Re: LSF LPC et DNP   LSF LPC et DNP EmptyLun 11 Mar 2013 - 21:30

Merci pour votre réponse rapide!
Pour notre famille il est important de garder le français signé car nous estimons que Matilda reste sourde dans pas mal de situations (siestes, vacances a la mer, bain de tous les soirs...) à coté de ca c'est une petite fille pour qui l'IC fonctionne très bien elle comprend 90% des choses lorsque qu'on lui parle sans signe et oralise beaucoup ce qui est super et son ortho estime que nous avons de la chance qu'elle le garde toute la journée même en situation bruyante après à peine 1 an d'activation!!!
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Gwladys




Nombre de messages : 89
Localisation : 32
Date d'inscription : 13/06/2012

LSF LPC et DNP Empty
MessageSujet: Re: LSF LPC et DNP   LSF LPC et DNP EmptyLun 11 Mar 2013 - 22:06

Bonsoir,

Pourquoi l'orthophoniste te propose t elle le LPC si ta fille a de si bons résultats. Etant donné qu'elle oralise déjà, pas besoin d'aide supplementaire qui ne pourrait que la freiner dans son apprentissage parles en à l'ortho et positionnes toi.
Ma fille à 3 ans, implantée de la première oreille depuis un an, nous avons appris le LPC, que nous avons utilisé au début, puis nous l'avons laissé tombé il y a qql mois au profit de l'oralisation pur.
Essaye d'éclaircir avec l'ortho mais y a pas de raisons de rajouter une méthode supplementaire pour ta fille.
Revenir en haut Aller en bas
titouz22

titouz22


Nombre de messages : 367
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/07/2009

LSF LPC et DNP Empty
MessageSujet: Re   LSF LPC et DNP EmptyLun 11 Mar 2013 - 22:41

Ton ortho a deja pris en charge des enfantd implantes? Le fait qu elle le garde toute la journee honnetement il n y a rien de miraculeux. Les enfants s approprient tres vite l implant. Pour le francais signe au pire garde le bien pour la sieste et le bain encore que les enfants sourds souvent developpent la lecture labiale donc pas besoin de signe et si tu as un cochlear il existe maintenant des poches etanches pour le bain.
Pour le lpc effectivement demande lui pourquoi. Le plus souent c est preconise a l entree en cp pour la lecture. Mon ortho me l a propose et je l ai refuse. Je ne veux pas de bequille. Surtout que tu n auras pas la certitude d avoir une codeuse en classe.... Donc autant s en passer. Et surtout car notre fils de 4 ans implante depuis ses un an entend parfaitement et parle tres bien. Si ta fille est a fond dans l oralisation contine dans ce sens ne la freine pas. Nathan n a jamis eu de lpc et tres tres peu de signe et a ce jour il a le niveau de language d une entendant.
Revenir en haut Aller en bas
chatterbox




Nombre de messages : 22
Localisation : france
Date d'inscription : 12/03/2013

LSF LPC et DNP Empty
MessageSujet: Re: LSF LPC et DNP   LSF LPC et DNP EmptyMar 12 Mar 2013 - 19:19

Bonjour,

Pour répondre à votre question, et en complément de ce qu'ont dit titouz22 et Gwladys, je dirais que tout dépend de la place que vous donnez à l'oral dans l'éducation de votre fille.
A priori si vous utilisez le FS et pas la LSF, c'est que vous avez un projet oraliste pour Matilda. Or si vous constatez que votre fille comprend déjà 90% de ce que vous lui dites sans signe, pourquoi rajouter du LPC ? Autant continuer à lui parler et à entraîner son audition pour qu'elle comprenne les 10% restant... non ? Le LPC va court-circuiter le message auditif pour focaliser l'attention sur le visuel, or on ne rééduque pas l'audition avec du support visuel, c'est illogique...

Quant à la réponse de votre orthophoniste, j'en reste sans voix... Pardonnez moi la brusquerie de ma réponse, mais je ne vois rien d'extraordinaire à ce que votre fille porte son IC toute la journée. C'est même la condition sine qua non pour que l'implantation soit un succès...
Donc je ne comprends pas bien sa phrase... A moins qu'elle ne soit de ses professionnels qui disent qu'il ne faut pas forcer un enfant si celui-ci ne veut pas porter son IC ? En tout cas cela me laisse perplexe... D'autant qu'il existe des programmes pour aider l'enfant à entendre dans le bruit...

Tout ceci pour dire que si votre fille est à l'aise sans LPC, eh bien continuez comme vous avez l'habitude de faire... Bien souvent les ortho font du LPC parce que tout simplement elles ne savent pas comment faire autrement... Ce qui est bien dommage d'ailleurs, il existe tellement plus simple...
Revenir en haut Aller en bas
EB




Nombre de messages : 74
Age : 53
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 07/03/2011

LSF LPC et DNP Empty
MessageSujet: Re: LSF LPC et DNP   LSF LPC et DNP EmptyMar 12 Mar 2013 - 20:10

Attention tout de même: comprendre 90% (ou même 100%) du message est une chose, maîtriser toutes les subtilités de la langue, orale et écrite, en est une autre (même pour beaucoup d'entendants). A ce titre, le LPC me semble être un outil intéressant pour l'apprentissage de l'écrit.
Revenir en haut Aller en bas
lexpansive




Nombre de messages : 337
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 09/05/2009

LSF LPC et DNP Empty
MessageSujet: Re: LSF LPC et DNP   LSF LPC et DNP EmptyMar 12 Mar 2013 - 20:29

Dans ce cas EB, tous les entendants devraient apprendre le LPC pour savoir lire si je vous suis bien.
Ou est l'interet du LPC pour l'apprentissage de la lecture si l'enfant entend a 100% ?
A la rigueur on peut debattre de la methode d'apprentissage de la lecture a l'ecole, ca ok.
Revenir en haut Aller en bas
chatterbox




Nombre de messages : 22
Localisation : france
Date d'inscription : 12/03/2013

LSF LPC et DNP Empty
MessageSujet: Re: LSF LPC et DNP   LSF LPC et DNP EmptyMar 12 Mar 2013 - 20:31

Si c'est chose commune même aux enfants entendant, pour lesquels on ne met pas en place de LPC, je ne vois pas pourquoi on en mettrait pour les enfants implantés...
De plus, Matilda si je compte correctement, doit avoir 2 ans et demi... Plonger dans l'abstraction du LPC me laisse assez perplexe, car il ne s'agit pas d'acquérir une langue mais un code basé sur des phonèmes... La conscience phonologique ne se développant chez les enfants que vers l'âge de 4-5 ans, je ne vois pas quel bénéfice Matilda va retirer de ce code à son âge... Aucun enfant entendant de 2 ans et demi n'entend ses parents lui découper les mots en phonèmes lorsqu'ils parlent...
Plus tard, et parce que Matilda aura - grâce à son audition - conscience des sons et des syllabes, elle pourra alors apprendre le son des lettres, et entrera dans la lecture et l'écriture naturellement...
Mais pour l'heure, la meilleure façon de lui faire prendre conscience des sons, c'est encore de lui apprendre à les écouter...
Revenir en haut Aller en bas
EB




Nombre de messages : 74
Age : 53
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 07/03/2011

LSF LPC et DNP Empty
MessageSujet: Re: LSF LPC et DNP   LSF LPC et DNP EmptyMar 12 Mar 2013 - 21:35

A vous lire, on dirait que nos enfants ne sont pas sourds et que tout va venir naturellement? J aimerais que vous ayez raison mais pour mon fils j en doute fortement vu qu'il a également des troubles d une autre nature.

Si en revanche vous préconisez l'AVT (ce que je comprends mais qui, sauf erreur de ma part, est peu compatible avec un emploi du temps dans lequel les deux parents travaillent), il serait bien de le préciser.

Après, qui vivra verra...
Revenir en haut Aller en bas
Gwladys




Nombre de messages : 89
Localisation : 32
Date d'inscription : 13/06/2012

LSF LPC et DNP Empty
MessageSujet: Re: LSF LPC et DNP   LSF LPC et DNP EmptyMar 12 Mar 2013 - 21:44

Les réponses sont faites en fonction du post de la maman de Mathilda, qui dit que ça fille à une trés bonne récupération. Il est évident que la réponse serait plus modérée si elle mettait en avant d'autres troubles, ou d'autres difficultés ...
Dans le cas de MAthilda le LPC n'est pas la solution .. tout simplement
Revenir en haut Aller en bas
titouz22

titouz22


Nombre de messages : 367
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/07/2009

LSF LPC et DNP Empty
MessageSujet: Re   LSF LPC et DNP EmptyMar 12 Mar 2013 - 21:47

Personnelement j ai fait de l avt en bossant a 80% et mon mari a temps plein... Hors du debat de l avt il est clair que pour marhilda le lpc ne sert a rien...
Revenir en haut Aller en bas
titouz22

titouz22


Nombre de messages : 367
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/07/2009

LSF LPC et DNP Empty
MessageSujet: Re   LSF LPC et DNP EmptyMar 12 Mar 2013 - 21:56

Et oui je bossais avec lui le soir les week end .. 3 ans d education auditive pour un magnifique resulat et aujourdhui nous travaillons de temps en temps... Je ne regrette pas tout ce temps passe.. C est pas un miracle l implant y a du boulot il faut savoir ce qu on veut... Nos enfants meritent bien tout ca et ce sont les premieres annees qui sont primordiales
Revenir en haut Aller en bas
chatterbox




Nombre de messages : 22
Localisation : france
Date d'inscription : 12/03/2013

LSF LPC et DNP Empty
MessageSujet: Re: LSF LPC et DNP   LSF LPC et DNP EmptyMar 12 Mar 2013 - 22:03

EB, pourquoi tout ne viendrait pas naturellement ? Si Matilda a de bons seuils, une bonne compréhension et de bons résultats, je ne vois pas l'intérêt pour elle de mettre du LPC ?
Pensez-vous qu'il faille mettre du LPC pour tous les enfants ? Et à un si jeune âge ?
Ne croyez vous pas que les logiciels actuels permettent de faire mieux qu'il y a 10 ans ?
N'est-ce pas dans la logique des choses de faire évoluer la rééducation en fonction des avancées technologiques ? C'est bien ce pour quoi le LPC a été fait non ? Permettre à l'enfant d'avoir accès à des sons que les appareils de l'époque ne permettaient pas de restituer...
De nos jours doit on mettre en place une stratégie destinée à palier des sons que les implants restituent ? Pourquoi cristalliser sur le LPC ?
Puisque cette enfant comprend sans ? Quelle est l'utilité de sa mise en place ? Voudriez vous appliquer ici aussi un principe de précaution ? On met en place du LPC pour le cas où Matilda aurait du mal à comprendre ?
Il est du devoir des professionnels de repenser leurs pratiques face à des enfants implantés jeunes (comme ce fut le cas pour Matilda).
Revenir en haut Aller en bas
EB




Nombre de messages : 74
Age : 53
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 07/03/2011

LSF LPC et DNP Empty
MessageSujet: Re: LSF LPC et DNP   LSF LPC et DNP EmptyMar 12 Mar 2013 - 23:32

C est étonnant ce tir de barrage sur le LPC. En tout cas, si vos enfants n'ont pas de décalage avec les meilleurs des entendants au niveau de la lecture et de l'écriture, alors bravo!


chatterbox: et si vous passiez par la case "présentations" avant de poster?
Revenir en haut Aller en bas
chatterbox




Nombre de messages : 22
Localisation : france
Date d'inscription : 12/03/2013

LSF LPC et DNP Empty
MessageSujet: Re: LSF LPC et DNP   LSF LPC et DNP EmptyMer 13 Mar 2013 - 1:22

Je ne vois pas en quoi une présentation donnerait plus de poids à ce que je dis. Il faudrait quoi comme référence pour que mes propos vous semblent censés ?
Je réponds à une maman sur l'utilité ou non de mettre du LPC dans la vie de sa fille en plus de tout ce qu'elle fait déjà et qui fonctionne très bien.
Revenir en haut Aller en bas
EB




Nombre de messages : 74
Age : 53
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 07/03/2011

LSF LPC et DNP Empty
MessageSujet: Re: LSF LPC et DNP   LSF LPC et DNP EmptyMer 13 Mar 2013 - 2:18

Sur un forum, quel qu'il soit, il est d'usage de passer par la case "présentation" avant d'intervenir.
Sur ce, je vous souhaite une bonne soirée!


Revenir en haut Aller en bas
lexpansive




Nombre de messages : 337
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 09/05/2009

LSF LPC et DNP Empty
MessageSujet: Re: LSF LPC et DNP   LSF LPC et DNP EmptyMer 13 Mar 2013 - 14:42

Je pense que je peux essayer de repondre a la maman de Mathilda de part mon experience. Je ne post plus depuis un moment ici car facebook a pris le relais pour moi et j'y ai rencontré de belle personne qui m'ont permis d'avancer (chatterbox en fait parti).
Mon loulou a aujourd'hui 4 ans mais je suis passée comme la maman de Mathilda par la case francais signé, puis l'ortho nous a proposé aussi le lpc. Comme on a tjs dit oui a tout, on y est allé franco ( stage, lpc a la maison, ect...) il avait 2ans. A coté de ca, il avait 2 sceances d'ortho et moi qui le faisait "travailler" a la maison ( en reprenant le travail de l'ortho plus des choses de mon initiative).
Bilan 2 ans plus tard : julian n'a jamais voulu nous regarder coder car il entend tres bien et ne regarde jamais les levres. Il a abandonné le francais signe de lui meme. Nous sommes donc dans l'oral a 500%, et je continue a travailler avec lui a la maison (je precise que je bosse et mon mari aussi).
Il est a l'ecole en PS, sans avs, la maitresse ne voit pas de difference avec les autres enfants. Pas besoin de codeuse, d'interprete ou autre puisqu'il entend et parle. On a plus qu'1 sceance d'ortho le samedi en liberal.
A la maison je continue a bosser avec lui tous les jours ( en fait chaque jeu est un travail, mais lui ne s'en rend pas compte, il a juste plus de chance que sa soeur ainée avec qui je n'ai jamais joué autant).
Et je me dis souvent : que d'energie gaspillée pour rien en essayant d'apprendre ce code !
En ce moment, comme j'essaie tjs d'avoir un train d'avance sur l'ecole pour que tout soit simple pour lui, on commence les sons de chaque lettre. En s'amusant evidemment et il adore ca ! A quoi me servirait le code aujourd'hui.
Donc voila, j'espere que mon experience servira a prendre une decision plus facilement.
Et coucou a tout ceux qui se souviennent de moi et mon loulou sur ce forum que j'ai delaissé par mes posts mais pas par mes lectures.
Revenir en haut Aller en bas
loukamin




Nombre de messages : 3
Localisation : romans sur isere
Date d'inscription : 10/09/2012

LSF LPC et DNP Empty
MessageSujet: Re: LSF LPC et DNP   LSF LPC et DNP EmptyMer 13 Mar 2013 - 15:32

Merci à vous tous pour vos messages
Je ne pensais pas qu'une polémique au sujet de la LPC allait être soulevée!!!
Je suis ouverte à tout, mais y a t'il des parents qui connaissent la DNP car à la base je me demandais si la LPC et la DNP ne faisaient pas double emploi???
encore merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
lexpansive




Nombre de messages : 337
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 09/05/2009

LSF LPC et DNP Empty
MessageSujet: Re: LSF LPC et DNP   LSF LPC et DNP EmptyMer 13 Mar 2013 - 15:48

Je ne connais pas DNP, mais notre ortho au camsp avait plein de methodes pour faire sortir les sons. Et pour l'ecoute...rien de mieux que l'ecoute quoi ! Donc on repete, on repete, on repete encore. On insiste sur certain sons qui ont du mal a passer quand ca arrive. Et surtout on avait un gros soutient de l'ortho lors des reglages. Quand je lui disais " il confond tel et tel son", elle verifiait de son coté ( et j'ai tjs eu raison) et elle m'appuyait aupres du regleur pour verifier les frequences correspondantes.
Pour la polemique sur le Lpc, c'est bien aussi de debattre, c'est comme ca qu'on apprend des choses.
Mais qd on est convaincu de qq chose, on a envie de convaincre les autres.
Moi je pense que ca ne sert a rien si on eduque correctement l'oral. Mon ortho m'avait convaincu en me donnant les arguments courants " dans le bain, dans le lit, la lecture? Il sera tjs sourd" . Avec notre petit vécu, maintenant je saurai répondre a chaque : au bain, je mime et je fais les gros yeux, les consignes sont données avant; dans le lit j'enleve l'implant qd il est couché et la nuit un gros calin suffit lors des cauchemars, au pire je reprends l'implant; la lecture, c'est sur qu'avec leur methode globale de merde, c'est pas gagné mais du coup je commence maintenant la methode b+a=ba et on avance sur les sons; enfin le fait qu'il soit sourd, bah oui ca c'est sur, mais c'est pas avec le LPC qu'il va entendre (lol) et ses copains vont pas coder, la boulangere non plus, donc autant avancer sur d'autres choses.
Revenir en haut Aller en bas
cam79

cam79


Nombre de messages : 348
Age : 46
Localisation : bressuire 79
Date d'inscription : 20/09/2006

LSF LPC et DNP Empty
MessageSujet: Re: LSF LPC et DNP   LSF LPC et DNP EmptyJeu 14 Mar 2013 - 22:52

Bonsoir,
Je suis maman d'une petite fille de bientot 7 ans, implantée unilatérale à droite...
Comme beaucoup, nous avons utilisé le français signé (au depart), puis tres vite abandonné pour le LPC, que l'on a toujours par le biais de codeuse a l'ecole.

Ma fille suit une scolarité normale, elle est en CP, sait lire, ecrire et compter, comme un enfant de son âge...
Une des codeuse s'est formée au D.N.P., méthode que je ne connaissais pas, mais qui a bien aidé ma fille dans certains sons, comme le V et le F...ça a été complémentaire au LPC, et elle n'a jamais mélangé les 2.
Pour avoir fait un bilan avec ses enseignants, la DNP est apparu plus comme une aide pour les autres enfants de la classe qui avaient des difficultés (les enfants "dys" notamment) ou ceux qui avaient du mal a entrer dans la lecture, que ma fille... et c'est tant mieux pour les autres !!

Ma fille l'a utilisé en debut d'année de CP, depuis elle l'ignore car elle sait ! donc elle n'en a plus besoin.

Pour conclure, je dirais que le LPC comme la DNP, sont des methodes de travail créées a la base pour les malentendants et sourds, mais qui a toute sa place pour les enfants en difficulté entendants.

Alors, a chacun de choisir sa methode en fonction de l'education voulu pour son enfant, et a chacun de trouver sa methode pour le bien etre de son enfant.
On est tous différent et c'est dans la différence que l'on avance...

Souvenez vous de nos enfants, ils sont égaux par leur surdité mais différents par leur personnalité...et c'est grace a eux que le forum est né !!

Revenir en haut Aller en bas
natcharly




Nombre de messages : 36
Localisation : Wittelsheim (68)
Date d'inscription : 11/11/2012

LSF LPC et DNP Empty
MessageSujet: Re: LSF LPC et DNP   LSF LPC et DNP EmptyVen 15 Mar 2013 - 0:32

Bonsoir,
je me permets juste une parenthèse en tant qu'enseignante: aucun enseignant ne pratique de méthode globale! Toutes les méthodes sont au moins mixte, la syllabique est la base de l'apprentissage mais il est évident qu'il y a des mots très fréquents (comme le, la, un, une...) qu'il faut rapidement savoir reconnaître sans déchiffrer. D'ailleurs en tant que lecteurs confirmés, vous ne déchiffrez plus la majorité des mots car vous les avez rencontrés souvent et les identifiez donc tout de suite.

Pour le sujet en lui-même, je ne peux pas trop vous conseiller puisque mon fils n'a que 9 mois. Une ortho nous a conseillé de déjà commencer le LPC avec lui mais je ne suis pas convaincue que ça lui apportera quelque chose. Plus tard, s'il entend et comprend bien, je ne pense pas qu'on ajoutera le LPC.

Bon courage pour la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Gwladys




Nombre de messages : 89
Localisation : 32
Date d'inscription : 13/06/2012

LSF LPC et DNP Empty
MessageSujet: Re: LSF LPC et DNP   LSF LPC et DNP EmptyVen 15 Mar 2013 - 14:10

Catherine, tu dis que ta fille a une codeuse à l'école, les 4 jours sur toutes les heures de la semaine ? Si c'est pas le cas je comprend pas trop l'intérét, de privilègier certains moments plutôt que d'autres. Ou elle a des difficultés d'apprentissages et il semble necessaire qu'elle soit accompagnée tout le temps, ou ce n'est pas le cas et dans ce cas là pourquoi avoir fait ce choix ?

Natcharly, ou en est votre cheminement vers l'implantation, tous les tests ont été favorable ?

Revenir en haut Aller en bas
lexpansive




Nombre de messages : 337
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 09/05/2009

LSF LPC et DNP Empty
MessageSujet: Re: LSF LPC et DNP   LSF LPC et DNP EmptySam 16 Mar 2013 - 12:21

Merci Natcharli de cette precision. J'ai une grande de 10ans, et j'ai trouver l'apprentissage de la lecture tellement compliqué que j'appréhende déjà le cP alors qu'il n'est qu'en PS, lol.
Mais on verra ca en temps voulu avec l'instit. J'espere qu'on tombera sur quelqu'un de bien qui acceptera de se mettre au niveau de mon loulou pour l'aider, sinon, c'est moi qui me chargerais du boulot a la maison.
Revenir en haut Aller en bas
natcharly




Nombre de messages : 36
Localisation : Wittelsheim (68)
Date d'inscription : 11/11/2012

LSF LPC et DNP Empty
MessageSujet: Re: LSF LPC et DNP   LSF LPC et DNP EmptySam 16 Mar 2013 - 16:40

Lexpansive, j'espère que tout se passera bien pour ton fils par rapport à la lecture, même si tu as effectivement encore le temps de voir venir. Beaucoup d'enseignants utilisent, en complément de leur méthode, la méthode Borel-Maisonny (que tu connais peut-être): c'est une orthophoniste qui associe chaque son à un geste pour aider à la mémorisation. Il existe des manuels d'apprentissage faits sur cette méthode aussi. Si ça t'intéresse, je peux te donner les références par mp.

Gwladys, notre fils sera implanté le 28 mars. Autrement dit, ça se rapproche à grand pas et l'angoisse ne fait qu'augmenter!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LSF LPC et DNP Empty
MessageSujet: Re: LSF LPC et DNP   LSF LPC et DNP Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LSF LPC et DNP
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les enfants sourds porteurs d'implants cochléaires :: A propos de nos enfants :: Tout ce qui concerne la Lsf et le LPC-
Sauter vers: