Questionnaire à l’attention des personnes gardant (ou ayant gardé) des enfants sourds recevant de la LPC (souligner les réponses)
I Informations générales sur l’enfant
1) Quel âge à l'enfant que vous gardez (ou que vous avez gardé) ?
2) A-t-il (ou avait-il) des frères et sœurs ?
□ oui □ non
-si oui, pouvez-vous précisez l'âge de chacun?
3) Depuis quand le gardez-vous ? (ou combien de temps l'avez-vous gardé ?)
- Pouvez-vous préciser le nombre d’heures par semaine ?
4) Gardez-vous d'autres enfants en même temps que l'enfant sourd?
- Si oui, combien ?
- Si oui, est-il le seul enfant sourd recevant de la LPC?
- Connaissez-vous son degré de surdité?
II Informations générales vous concernant
1) Quelle est votre fonction?
□ assistante maternelle □ babysitter □ garde d’enfant à domicile
□ membre de la famille (à préciser) □ autres :
□ travail en crèche (à préciser)
2) Quel est votre dernier diplôme obtenu ?
- Si vous ne souhaitez pas préciser votre diplôme, pouvez-vous nous donner votre niveau d’études ?
3) Aviez-vous des connaissances sur la surdité avant de garder cet enfant?
□ oui □ non
- Si oui, pouvez-vous préciser comment vous les aviez obtenues?
□ Internet □ lecture □ association □ autres:
- Si non, vous êtes-vous renseigné(e) sur la surdité depuis?
□ oui □ non
- De quelle façon?
□ Famille de l'enfant □internet □association □autre:
4) Pratiquez-vous le code LPC?
□ oui □ non
- Si oui, à quelle occasion avez-vous appris?
□ Par la famille de l'enfant □ Par une association □ Par vous même
□ Avec des lectures □ Autre:
5) Aviez-vous déjà gardé un enfant sourd avant?
□ oui □ non
- Si oui, pouvez vous précisez son âge?
- Recevait-il de la LPC?
□ oui □ non
6) Pratiquez-vous des activités particulières que vous ne pratiquez pas avec un enfant entendant?
□ oui □ non
- Si oui, lesquelles?
7) Comment communiquez-vous avec l'enfant sourd?
□LPC □LSF □Français signé □Dactylologie
□Mime □Autres :
III Utilisation du code LPC (à l’attention des personnes sachant coder)
1) Depuis combien de temps codez-vous?
2) Pensez-vous que l'attention de l'enfant à la LPC est différente quand vous codez pour lui et quand un membre de sa famille code?
□ oui □ non
- Si oui, veuillez préciser (par exemple, regarde-t-il plus ses parents que la babysitter? etc.)
3) A quelle fréquence codez-vous?
□ systématiquement □ ponctuellement
Si c'est ponctuel, pouvez vous préciser à quels moments?
4) Codez-vous des phrases entières ou seulement certains mots importants?
5) Selon vous, quel est votre niveau de code LPC?
(5 étant très bon)
1 2 3 4 5
6) Seriez-vous intéressé(e) par un livret de conseils à l'attention des personnes gardant des enfants sourds bénéficiant de la LPC?
□ oui □ non
- Si oui, qu’aimeriez-vous y trouver en priorité ?
des informations sur la surdité
□ oui □ non
des informations sur la communication à mettre en place avec un enfant sourd
□ oui □ non
des informations sur la LPC
□ oui □ non
des conseils, astuces ou jeux pour utiliser la LPC
□ oui □ non
autres (à préciser)