Les enfants sourds porteurs d'implants cochléaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les enfants sourds porteurs d'implants cochléaires

Forum pour parents d'enfants sourds qui portent ou vont porter des implants cochléaires
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 1er rentrée scolaire pour françois

Aller en bas 
+2
cam79
franmafran
6 participants
AuteurMessage
franmafran

franmafran


Nombre de messages : 484
Age : 54
Localisation : valenciennes
Date d'inscription : 30/03/2007

1er rentrée scolaire pour françois Empty
MessageSujet: 1er rentrée scolaire pour françois   1er rentrée scolaire pour françois EmptySam 26 Sep 2009 - 18:40

François est rentré à l'école ce 3 septembre, grosse crise de larmes mais calmé aprés notre départ.
Chaque matin ou presque c'est des larmes mais ca se passe de mieux en mieux. Dés que je suis partie il ne dit plus rien. Au début il pistait la maîtresse mais la il commence a se poser et suivre les activité. Il a même changé de groupe intégrant celui d'enfants plus grand.
J'ai demandé à l'atsem et la maîtresse et pour elles françois a un comportement identique aux autres enfants.
Je suis contente car françois va à l'école de 9h à 12h et franchement je pensais pas qu'il irait jusqu'à midi.
Seul mauvais coté, françois me fait payer trés cher cet "abandon" en étant l'aprés midi insuportable. Comme il a ortho toutes les aprés midi je ne peux pas le mettre à l'école.
Il est perturbé aussi la nuit et se reveille plusieurs fois alors qu'avant il dormait super bien!!! le docteur lui a donné un calmant aux plantes et ca va mieux.
Revenir en haut Aller en bas
cam79

cam79


Nombre de messages : 348
Age : 46
Localisation : bressuire 79
Date d'inscription : 20/09/2006

1er rentrée scolaire pour françois Empty
MessageSujet: Re: 1er rentrée scolaire pour françois   1er rentrée scolaire pour françois EmptyDim 27 Sep 2009 - 12:39

super françois!!!

ils grandissent vite nos petits loups... et ils s'adaptent vite aussi, alors courage pour les siestes et les nuits...le temps arrangera certainement tout, mais en attendant patience et serenitude sont les mots d'ordre. :flower:
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie G

Sylvie G


Nombre de messages : 139
Age : 54
Localisation : Villeneuve lez Avignon
Date d'inscription : 14/05/2009

1er rentrée scolaire pour françois Empty
MessageSujet: Gautier aussi   1er rentrée scolaire pour françois EmptyLun 28 Sep 2009 - 11:34

Bravo à François !!
Les pleurs vont cesser avec le temps, et le plaisir de retrouver les copains à l'école prendra bientôt le dessus : maman n'aura plus à payer son abandon !!!

Gautier va lui aussi faire sa rentrée scolaire (jeudi !) : on a décalé dans le temps car son implant a été activé le 8 septembre, et l'équipe de l'école souhaitait qu'il ait un peu de recul et ne découvre pas en même temps l'implant et l'école.
J'avoue que je commence à stresser.
2 points positifs qui me rassurent un peu :
1 - Gautier a l'habitude de la collectivité puisqu'il fréquente la crèche depuis + d'1 an 1/2, il va retrouver dans sa classe des copains de crèche de l'an dernier et il n'ira à l'école que le matin, pour continuer ses après-midi en crèche ;
2 - L'orthophoniste du SAFEP qui le suit depuis le mois de juin sera présente en classe avec lui un matin par semaine, le jeudi, donc dès son jour de rentrée.

Comment avez-vous expliqué l'école à vos enfants ?
Mes 2 aînés, entendants, y sont toujours allés avec plaisir et n'ont jamais pleuré tellement ils étaient impatients : Bastien est rentré à 2 ans et 3 mois, et dès le 2ème jour a exigé de rester à la cantine alors que je n'avais prévu que le matin en temps scolaire, et Fanny voulait absolument faire comme son frère (elle a seulement 18 mois de moins !).

Je m'inquiète un peu plus pour Gautier : il est heureux à la crèche et je me demande comment il va appréhender l'école. J'essaie d'afficher une grande sérénité, mais ...... dur-dur.
Revenir en haut Aller en bas
franmafran

franmafran


Nombre de messages : 484
Age : 54
Localisation : valenciennes
Date d'inscription : 30/03/2007

1er rentrée scolaire pour françois Empty
MessageSujet: Re: 1er rentrée scolaire pour françois   1er rentrée scolaire pour françois EmptyLun 28 Sep 2009 - 15:32

C'est pas simple de leurs expliquer quelque chose qui est si évident pour nous!!! l'école!!!! quand je lui ai dit que moi aussi j'étais allée à l'école il a rit en disant "fou fou maman"
nous avons visité l'école en Mai avec françois qui y a trouvé ses marques de suite...
Nous passions souvent devant l'école et on lui disait que c'est la qu'il va aller à l'école... avoir des copains... voir autre chose que la tête de sa mère!!! :hahaha:
Il ne pleure plus mais juste raler... tenter que je le reprenne... puis une fois que je suis partie il vit sa petite vie... et à voir ca se passe bien!!!
Ha et bon point depuis qu'il va à l'école il fait pipi au pot!!! wahouuuuu le grand garçon!!! comme il dit "trés bien"...
Fais lui confiance... mais il y a 1 mois je t'aurais pas dis ca!!! tant je "flippais" pour rien biensur... car en plus je pensais qu'il n'irais pas juqu'à 12h!!! encore une erreur de ma part... il y va...
Et si ca continu on envisage pour avril de le mettre toute la journée... comme quoi... Toujours les parents heu MAMAN qui stress... :hahaha:
Revenir en haut Aller en bas
gaby

gaby


Nombre de messages : 257
Age : 53
Localisation : Boulogne
Date d'inscription : 19/09/2006

1er rentrée scolaire pour françois Empty
MessageSujet: Re: 1er rentrée scolaire pour françois   1er rentrée scolaire pour françois EmptyMar 29 Sep 2009 - 10:46

c'est cool de la part de la municipalité de lui avoir gardé une place en crèche...ici ça ne se serait jamais passé comme çà
AVril aussi a été à la crèche 2ans et vient de faire sa rentrée scolaire...sans aucun problème! et pourtant la codeuse ne vient qu' 1 fois par semaine (et à partir d'octobre ça ne sera que toutes les 2 semaines)
Avril a bien compris qu'elle était désormais grande et qu'elle devait aller à l'école.. elle a choisi un cartable (pour y mettre ses doudous!)
Ce qui est bien c'est que l'école jouxte la crèche, on l'avait visitée plusieurs fois avant de venir, j'avais fait des photos que je lui ai montrées également plusieurs fois...elle y a retrouvé des copains de la crèche et son frère est également dans l'école. ils se retrouvent parfois à la récréation.
Au final elle n'a pleuré que 2 jours...et encore, juste le temps que je passe la porte....


Personnellement dès lors que Gautier va à l'école j'arrêterais la crèche, sinon il va peut être faire des "comparaisons" et demander à rester à la crèche (environnement qu'il connait mieux et il y est plus chouchouté!)

De toutes façons sourd ou pas chaque parent est confronté à cette situation.
bon courage et je suis certaine que tout va bien se passer
Revenir en haut Aller en bas
franmafran

franmafran


Nombre de messages : 484
Age : 54
Localisation : valenciennes
Date d'inscription : 30/03/2007

1er rentrée scolaire pour françois Empty
MessageSujet: Re: 1er rentrée scolaire pour françois   1er rentrée scolaire pour françois EmptySam 17 Oct 2009 - 13:59

Voilà françois ne pleure plus, ne rale plus, au contraire il est debout à 7h le matin et première parole: "école".
Comme ca fait du bien de le savoir heureux dans cette nouvelle partie de sa vie... quand je le reprends à midi il parait triomphant sur la marche et me dit: " bien travaillé école, trés bien super, grand françois"...
Sur qu'ils nous épaterons toujours nos p'tits bout...
Ha au fait ca commence bien l'école, l'autre jour parce que je lai disputé il m'a dit "SORCIERE" et oui... papa comme témoin... mais au fond heureuse qu'il dise des mots entendus dans un autre contexte... et il a pas "bafouillé"... Wink
Revenir en haut Aller en bas
franmafran

franmafran


Nombre de messages : 484
Age : 54
Localisation : valenciennes
Date d'inscription : 30/03/2007

1er rentrée scolaire pour françois Empty
MessageSujet: Re: 1er rentrée scolaire pour françois   1er rentrée scolaire pour françois EmptySam 21 Nov 2009 - 13:47

Ce mardi françois a passé sa visite médicale scolaire des 4 ans.
D'abord vu par l'infirmière qui fût trés surprise par les progrés de françois vu ses antécédants médicaux.
Il s'est plié à quelques exercices avec succés tant qu'on le touche pas.
Puis on a vu la psychologue qui elle en est resté BABA au fur et a mesure que françois avançait dans les exercices, les yeux de la psy sortait de leur orbite (comme dans les dessins animés). J'a eu le droit aux félicitations pour le travail que j'accomplis avec françois jour aprés jours... j'en est été trés émue et trés fière surtout!!! quel bonheur d'être reconnu... Je vous avoue que ca fait un bien fou au moral... Elles en ont même parlé à la maitresse de françois... qui me l'a rapporté...
Par contre avec le docteur rien à faire!!! ME TOUCHE PAS TOI!!!! lol
et ca se comprend, il a déjà tellement été manipulé le pauvre...
Revenir en haut Aller en bas
franmafran

franmafran


Nombre de messages : 484
Age : 54
Localisation : valenciennes
Date d'inscription : 30/03/2007

1er rentrée scolaire pour françois Empty
MessageSujet: Re: 1er rentrée scolaire pour françois   1er rentrée scolaire pour françois EmptySam 6 Fév 2010 - 23:03

Petit bilan des compétences de françois:
Aprés 5 mois d'école, françois ne cesse de nous épater, il connait ses couleurs (déjà avant) ainsi que l'alphabet et compter jusque 30.
La semaine dernière tout fier il nous a écrit FRANCOIS tout seul et sans modèle, en plus il a fait ca chez mamie et papy alors ben on y est allé de notre petite larme... et mamie a précieusement rangé ce document qui a une valeur sentimentale inestimable toute fière!!!
La il écrit papa, maman, agripon (son doudou) qu'il ne prend plus pour allé à l'école depuis la rentrée de janvier, et reproduit les lettres qu'on lui dit. Sa maitresse à la rentrée de septembre m'a dit que si françois connaissait ses couleurs, savait l'alphabet, écrire son prénom et compter jusque 20 à la fin de l'année scolaire ca serait trés bien et bien il a de l'avance.

Quelle fièrté!!! quel bonheur!!! quelle grande leçon de courage et de force il nous donne là. Je souhaite qu'il continu à aimer l'école et surtout apprendre encore et encore... Lui qui ne devait pas savoir apprendre, retenir (vu ses lésions cérébrale) il fait fort.
Pour tous ceux et celles qui vivent ce que nous avons vécu et vivons encore trouve en ce message l'espoir que même quand on dit que c'est fini (fallait qu'on apporte de quoi habiller françois en réa pour son dernier voyage) tout reste possible...
J'ai une pensée pour la petite lili qui il y aura bientot 4 ans n'a pas eu cette chance et veille maintenant sur les siens de là haut petit ange... Elle s'est éteinte cette même nuit où françois est rentré en réa, il la suivait... Sans elle je sais pas ce qu'il serait arrivé à françois... MERCI LILI...
Revenir en haut Aller en bas
Audio 22

Audio 22


Nombre de messages : 88
Age : 41
Localisation : Lamballe ( Cotes d'Armor)
Date d'inscription : 07/12/2006

1er rentrée scolaire pour françois Empty
MessageSujet: Re: 1er rentrée scolaire pour françois   1er rentrée scolaire pour françois EmptyDim 7 Fév 2010 - 1:12

En lisant les progrés de François je me dis que c'est super mais je me doutais pas beaucoup de lui Laughing car honnétement, moi j'ai 27 ans, mais malentendant depuis ma naissance et appareillé à 6 ans, quand je pense au bilan personnel aussi. A 7 ans, j'avais repris un peu mon retard; des progrés j'en ai eu mais j'étais toujours en retard par rapport à mes camarades, la prononciation, la lecture etc.... mais voilà, j'ai tracé mon chemin, fait aussi des miracles parfois, mais je me souviens, malgrés les désespoirs de moi ou de mon entourage, je mettais toute mon énergie, ca m'est venu naturellement puis aussi quand on voit toute l'énergie qu'une maman met, ç je pense la récompense qu'un enfant doit rendre. tongue

Les progrés de François et des autres enfant est un illustre exemple, méme si évidement le chemin est encore long et qu'il aura probablement des moment de doutes, de désespoirs, il rendra tout ça, j'en suis sure. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.micka.over-blog.com
franmafran

franmafran


Nombre de messages : 484
Age : 54
Localisation : valenciennes
Date d'inscription : 30/03/2007

1er rentrée scolaire pour françois Empty
MessageSujet: Re: 1er rentrée scolaire pour françois   1er rentrée scolaire pour françois EmptyVen 9 Juil 2010 - 14:38

Voilà déjà la première année scolaire de françois finie.
Quand je repense à l'etat de nervosité dans lequel j'étais!!! j'en ris!!!!
En lisant les messages laissés par des parents je me dis que nous nous faisons bien trop de soucis mais au combien normal car nous les aimons tant nos enfants.
François a passé une bonne année scolaire qui l'a fait bien évoluer dans tous les domaines même si on peut voir qu'il a encore de nombreux obstacles à franchir par rapport aux autres enfants.
Autres enfants qui l'ont bien acceuilli, je n'ai eu aucun problème même avec des plus grands bien au contraire ils s'occupent de lui, et gère même son appareillage, si un proccesseur se détache de l'oreille il y en a toujours un pour venir lui remettre et la mon françois qui en s'écartant leur dit " touche pas"!!!
Je sais qu'hélas ca ne sera pas toujours aussi rose mais on en profite tant que ca dure.
Je pense aussi que dés le début de l'année scolaire j'ai lors d'une réunion avec les parents expliqué ce qui est arrivé à françois et comment fonctionne l'appareillage, à quoi il sert et surtout grosse angoisse des parents "la casse" pas de soucis nous sommes assurés...
On m'a toujours dit que de l'ignorance vient la bétise!!!
Revenir en haut Aller en bas
lexpansive




Nombre de messages : 337
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 09/05/2009

1er rentrée scolaire pour françois Empty
MessageSujet: Re: 1er rentrée scolaire pour françois   1er rentrée scolaire pour françois EmptyVen 9 Juil 2010 - 23:22

bravo François ! cheers
il continue chez les moyens l'année prochaine alors ?
bonne idée je trouve d'expliquer aux autres parents, je soumettrais l'idée à la maitresse dans 2 ans qd le mien rentrera à l'ecole.
Revenir en haut Aller en bas
franmafran

franmafran


Nombre de messages : 484
Age : 54
Localisation : valenciennes
Date d'inscription : 30/03/2007

1er rentrée scolaire pour françois Empty
MessageSujet: Re: 1er rentrée scolaire pour françois   1er rentrée scolaire pour françois EmptySam 10 Juil 2010 - 10:05

Il était en petite section et la passe en moyenne section toujours avec la même maitresse, comme ca c'est bien passé on continu et progressivement il va aller avec l'autre maitresse celle qu'il aura en grande section.
Il faut en effet bien expliquer aux parents pour qu'ils puissent l'expliquer à leur tour à leurs enfants. Des parents m'ont dit aprés de ne pas m'inquiéter qu'ils avaient bien expliqué à leur enfant pourquoi françois avait ce type d'appareillage et qu'il fallait faire attention de ne pas lui faire mal à la tête...
Et no problème... les seules bosses c'est françois tout seul...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1er rentrée scolaire pour françois Empty
MessageSujet: Re: 1er rentrée scolaire pour françois   1er rentrée scolaire pour françois Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
1er rentrée scolaire pour françois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rentrée scolaire et AVS
» rentrée scolaire de camille
» Augmentation du temps scolaire pour Gautier
» tout est ok pour la rentrée
» L'école pour françois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les enfants sourds porteurs d'implants cochléaires :: A propos de nos enfants :: Autour de la scolarité-
Sauter vers: