Les enfants sourds porteurs d'implants cochléaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les enfants sourds porteurs d'implants cochléaires

Forum pour parents d'enfants sourds qui portent ou vont porter des implants cochléaires
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 mon travail sur les "nounous"

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ortho-fanny




Nombre de messages : 5
Localisation : saint-andré
Date d'inscription : 03/10/2011

mon travail sur les "nounous" Empty
MessageSujet: mon travail sur les "nounous"   mon travail sur les "nounous" EmptyLun 3 Oct 2011 - 23:27

Re-bonjour !

En formation d'orthophonie, je dois mener un travail sur l'accueil de l'enfant sourd chez les assistantes maternelles agrées.
J'ai déjà eu quelques infos sur la formation "classique" des nounous et j'aimerais maintenant le témoignage d'une personne qui accueille ou qui a accueilli un enfant sourd chez elle.
Si vous êtes concerné(e), j'aimerais savoir si vous avez eu une formation supplémentaire, si vous vous sentiez suffisamment prêt(e) ou si au contraire vous vous sentiez dépourvu(e), si vous avez des contacts avec l'orthophoniste... Voe réponses me seront très précieuses !

Du côté des parents, j'aimerais savoir si vous avez trouvé facilement -ou non!- une nourrice pour votre enfant, si vous avez cherché une personne formée ou pas forcément, si ça se passe bien...

Je vous remercie d'avance pour tous vos témoignages,
A bientôt,
Fanny
Revenir en haut Aller en bas
lexpansive




Nombre de messages : 337
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 09/05/2009

mon travail sur les "nounous" Empty
MessageSujet: Re: mon travail sur les "nounous"   mon travail sur les "nounous" EmptyMar 4 Oct 2011 - 8:43

bonjour,
J'ouvre le bal pour ce témoignage. Mon fils Julian a été accueilli à 3 mois par ma nourrice pour une période temporaire (avril à aout) car il devait rentrer en crèche à la rentrée suivante. 1 semaine plus tard, la méningite a fait des siennes. Bilan : "tata" a récupéré un petit de 5 mois, doublement implanté avec de gros problèmes psychomoteurs qu'elle n'avait connu que'1 semaine ! Il n'était plus question de le mettre en crèche (à cause des pb d'otites qui auraient survenir trop souvent), alors il fallait trouver une autre nounou. MAis nous n'avons rien eu à faire, d'elle-même, elle a demandé une dérogation pour avoir 4 enfants au lieu de 3 et garder Julian. Elle n'avait aucune formation, et surement un peu peur mais la bataille que Julian avait accomplie contre sa méningite l'a motivée.
Aujourd'hui, il a 2 ans et demi, et on sait que ce sera la dernière année chez "tata" car elle n'a aucun périscolaire. Cà va être pour elle comme pour nous, mais on continuera à aller la voir, elle fait un peu partie de la famille maintenant. Elle nous a accompagné pour l'éducation de Julian. Nous étions très concentré sur le côté "langage", elle nous a aidé pour le reste. Nous n'avons pas nécessairement besoin de qq un de former : nous et l'ortho faisons travailler Julian, "tata" et mamie restent ce qu'elles sont. Pour la communication quand il était tout petit, nous lui appris quelques signes, et nous lui racontons tous les jours ce que nous faisons avec Julian.
Je sais qu'elle est très fière de lui : de tous les enfants qu'elle a du meme age, c'est lui qui parle le mieux et c'est un des plus sages !
Revenir en haut Aller en bas
ortho-fanny




Nombre de messages : 5
Localisation : saint-andré
Date d'inscription : 03/10/2011

mon travail sur les "nounous" Empty
MessageSujet: Re: mon travail sur les "nounous"   mon travail sur les "nounous" EmptyMar 4 Oct 2011 - 18:06


Finalement, les liens entre Julian et sa "tata" sont sans doute encore plus forts, non ? Et le dialogue entre parents et nounou est d'autant plus important je pense.
De votre côté, vous n'avez jamais ressenti le besoin que "tata" assiste aux séances d'ortho ?
En tous cas, c'est super, car tout semble bien marcher pour Julian !
Merci beaucoup pour ce 1er témoignage !
Revenir en haut Aller en bas
titouz22

titouz22


Nombre de messages : 367
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/07/2009

mon travail sur les "nounous" Empty
MessageSujet: re   mon travail sur les "nounous" EmptyMar 4 Oct 2011 - 18:39

Pour nous ça a été différent. on avait trouvé la nounou de Nathan quand j'étais enceinte de 4 mois... despistage surdité à la naissance donc dès le depart on lui a dit que nathan était sourd ça ne lui a pas posé de soucis.
Elle a joué le jeu en remettant les appareils auditifs de nathan a chaque fois... idem pour l'implant. Elle a juste appris quelques signes mais n'a jamais montré l'envie d'en apprendre plus .. donc on n a pas insiste ...
on n a pas chercher quelq'un de former non plus car déjà c'st rare et en plus à la campagne encore plus ....
pour nous l'essentiel etait l'amour qu'elle lui donnait et le soin qu'elle lui portait
il s'est tres bien integre et est le chouchou de la nounou et des enfants Smile
a ce jour il aodre sa nounou !!!! il épate tout le monde tellement il parle bien Smile mieux aussi que certains entendants de son age Smile
Revenir en haut Aller en bas
ortho-fanny




Nombre de messages : 5
Localisation : saint-andré
Date d'inscription : 03/10/2011

mon travail sur les "nounous" Empty
MessageSujet: Re: mon travail sur les "nounous"   mon travail sur les "nounous" EmptyMar 4 Oct 2011 - 19:58


Merci et vous avez raison, l'important est bien l'amour que ces nounous apportent aux enfants !
Quand vous parlez de signes, s'agit-t-il de baby signs ?
Je ne sais pas si les parents utilisant le LPC ont plus tendance à chercher une assistante maternelle connaissant ce code ?
Revenir en haut Aller en bas
lexpansive




Nombre de messages : 337
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 09/05/2009

mon travail sur les "nounous" Empty
MessageSujet: Re: mon travail sur les "nounous"   mon travail sur les "nounous" EmptyMar 4 Oct 2011 - 23:02

oui comme vous dites, les liens de Julian et sa tata ont surement été renforcé par son handicap. Elle n'a jamais ressenti le besoin de venir voir les scéances d'ortho, nous non plus, on lui explique ce qu'il y fait mais chacun son boulot . Mais de toute façon, elle a d'autres enfants à gérer donc pas facile d'organiser çà au détriment des 3 autres enfants.
Pour le LPC, nous codons à la maison et chez l'ortho, mais pas chez la nourrice. Chez elle, il apprend d'autres choses. Cà fait un bon mélange tout çà, je trouve que çà s'homogénise bien. Par contre c'est sur que la communication doit vraiment être importante entre nous et la nourrice mais çà devrait déjà être le cas pour tous les enfants. J'espère que ce sera le cas aussi avec la maitresse l'année prochaine.
Revenir en haut Aller en bas
titouz22

titouz22


Nombre de messages : 367
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/07/2009

mon travail sur les "nounous" Empty
MessageSujet: re   mon travail sur les "nounous" EmptyMer 5 Oct 2011 - 13:56

pour nous oui francais signe pas de frais lsf... mais depuis un moment ni signe ni lpc que de l'oral avec nathan ...
Revenir en haut Aller en bas
ortho-fanny




Nombre de messages : 5
Localisation : saint-andré
Date d'inscription : 03/10/2011

mon travail sur les "nounous" Empty
MessageSujet: Re: mon travail sur les "nounous"   mon travail sur les "nounous" EmptyMer 5 Oct 2011 - 22:00

Merci encore pour vos réponses, si vous avez un autre témoignage à apporter, il est le bienvenu !
Revenir en haut Aller en bas
ln




Nombre de messages : 5
Localisation : feyzin
Date d'inscription : 20/09/2012

mon travail sur les "nounous" Empty
MessageSujet: Re: mon travail sur les "nounous"   mon travail sur les "nounous" EmptyVen 21 Sep 2012 - 11:30

Bonjour, je suis inscrite depuis peu sur ce site et mon témoignage ne sera peut-être plus d'actualité pour Fanny, mais c'est plus fort que moi, il fallait que je laisse un petit mot.
Voilà, je suis assistant maternelle depuis 8 ans et j'ai commencé à découvrir et apprendre la LSF par pur loisir. Très vite ce loisir est devenu passion, pour se transformer en projet professionnel. J'ai utiliser mon DIf pour me former et je suis à présent apte à accueillir des enfants pratiquant la LSF. Il faut savoir que j'utilise aussi cette langue (ou plutôt le français signé) avec les enfants entendants et ils adorent ça !! J'ai découvert la méthode "signe avec moi" et ça a été une révélation !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mon travail sur les "nounous" Empty
MessageSujet: Re: mon travail sur les "nounous"   mon travail sur les "nounous" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mon travail sur les "nounous"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Exposé sur les nounous
» le travail? on continue ou pas?
» Super rencontre inopinée
» réduire son tempsde travail
» Aide travail de fin d'études

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les enfants sourds porteurs d'implants cochléaires :: A propos de nos enfants :: Autour de la Halte Garderie/Crèche/Nounou-
Sauter vers: