Les enfants sourds porteurs d'implants cochléaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les enfants sourds porteurs d'implants cochléaires

Forum pour parents d'enfants sourds qui portent ou vont porter des implants cochléaires
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Apes(Association des Parents d'Enfants Sourds) Lyon

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Apes(Association des Parents d'Enfants Sourds) Lyon Empty
MessageSujet: Apes(Association des Parents d'Enfants Sourds) Lyon   Apes(Association des Parents d'Enfants Sourds) Lyon EmptyMar 18 Mar 2014 - 20:20

Apes (Association des Parents d'Enfants Sourds)
4 Montée de la Chana
69009 LYON
Email : contact@apes-lyon.fr
Site : http://apes-lyon.fr/

Apes consiste à accueillir les enfants sourds et malentendants pour faire le parcours scolaire dans l'enseignement Bilingue à Lyon.

----------------------

École Maternelle
37 rue Jules Massenet
69003 Lyon
Émail : mat3.condorcet@mairie-lyon.fr
Directeur de la maternelle : M. Cédric Uzel

École élémentaire
6 Alfred de Musset
69003 Lyon
Émail : Elem3.condorcet@mairie-lyon.fr
Mme la directrice : Mme Taisson-perdicakis

Collège Pablo Picasso
17 Rue Reims
69500 Bron
Email : Mohamed.Cherigui@ac-lyon-fr
Proviseur : M. Chérigui

L’être bilingue est une personne qui connaît et utilise quotidiennement ou quasi quotidiennement deux langues selon F. Grosjean. Les structures éducatives bilingues reflètent cette définition dans le sens où l’enseignement se fait en une langue majoritaire mais est complété par l’apprentissage d’une autre.

Ainsi dans le cas de l‘éducation bilingue de l’enfant sourd, la LSF correspond à la première langue de l’enfant sourd, car c’est la langue dans laquelle il se construira en tant qu’individu, puis la seconde langue que l’enfant devra maîtriser à terme est le français dans sa version écrite essentiellement.

L’enseignement oral du français peut avoir lieu dans le cadre d’une rééducation, par le biais d’une orthophoniste, mais n’entre pas dans la pédagogie bilingue du travail de l’enseignant qui éduque l’enfant sourd. C’est pourquoi aussi ces structures bilingues favorisent les enseignants sourds, qui seront dans un premier temps, les éducateurs directs en LSF de l’enfant et dans un second temps permettront à celui-ci, ainsi qu’à ses parents, d’avoir un réfèrent identitaire et un modèle social sourd.
Revenir en haut Aller en bas
 
Apes(Association des Parents d'Enfants Sourds) Lyon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Association Nationale de Parents d'Enfants Sourds
» APES 78
» INFO Association des Sourds de Tolosa (AST) à toulouse
» Partager avec des parents d'enfants sourds et aveugles
»  Recherche parents d'enfants sourds pour étudie en psycho

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les enfants sourds porteurs d'implants cochléaires :: A propos de nos enfants :: Autour de la scolarité-
Sauter vers: