Les enfants sourds porteurs d'implants cochléaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les enfants sourds porteurs d'implants cochléaires

Forum pour parents d'enfants sourds qui portent ou vont porter des implants cochléaires

AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

étude sur les enfants implantés et appareillés

3 participants
AuteurMessage
magali

magali

étude sur les enfants implantés et appareillés Empty
MessageSujet: étude sur les enfants implantés et appareillés   étude sur les enfants implantés et appareillés EmptyVen 25 Mai 2007 - 8:54

Bonjour tout le monde

Le ministère chargé du handicap , où je travaille ( et oui, ironie du sort!) avait commandé une étude à un organisme de recherche, le CTNERHI. Il s'agit d'un suivi sur 10 ans d'enfants implantés et appareillés. Le rapport d'étape ( au bout de 5 ans) vient d'être rendu et il est librement accessible en ligne. Je ne vous cache pas que c'estlong et parfois très technique mais il y a de nombreuses infos très interessantes ....et puis y'a une synthèse pour les paresseuses.

Le lien est le suivant : www.ctnerhi.com.fr puis études et recherches puis rapports disponibles. Il s'agit du rapport " suivi longitudinal d'enfants implantés etc...."
Il ne s'agit pas de l'acheter ( il est de tte façon épuisé) mais de le lire en ligne : cliquer sur " lire la fiche détaillée" puis "lire le rapport".

J'espère que ous n'avez pas eu 3 fis ce message : ça fait 3 fois que je l'envoie mais ça n'apparait pas sur le forum!au cas où désolée !
bonne lecture

magali

ps: merci des nombreuses réponses sur mes interogations métaphysiques
Revenir en haut Aller en bas
Axelle
Admin
Axelle

MessageSujet: Re: étude sur les enfants implantés et appareillés   étude sur les enfants implantés et appareillés EmptyVen 25 Mai 2007 - 9:21

Je vais regarder celà je te remercie de ns faire partager tes infos je te dis ce que j'en pense tout à l'heure Wink merci à toi !!!!
Axelle
Admin
Axelle

MessageSujet: Re: étude sur les enfants implantés et appareillés   étude sur les enfants implantés et appareillés EmptyVen 25 Mai 2007 - 11:49

J'ai imprimé les 24 pages c a dire le résumé car l'autre fait 264 pages ....que penses tu de ce qui est dit ds cette étude toi personnellement ??? si vous voulez on en papote Smile
magali

magali

MessageSujet: Re: étude sur les enfants implantés et appareillés   étude sur les enfants implantés et appareillés EmptyVen 25 Mai 2007 - 15:08

Je pense que le rapport qui je vous avais prévenu, est plutot technique, est à lire en diagonale, et qu'il faut aller plutot lire les conclusions et les entrevues avec les parents

Il me semble que le rapport apporte des éléments plutot favorables à l'implant en termes de progrès à l'oral, de scolarisation...
ce qui est très interessant aussi dans le rapport complet, ce sont les "interviews" de parents qui donnent leurs sentiments, leur recul face à l'implant. et là, je crois que le ressenti est plus mesuré que les résultats purement "scientifiques", certains parlent de "miracle" d'autres de déception, etc etc ...

c'est en tout cas une étude qui était très attendue, qui a été décidée à une époque ( 1995) où le débat faisait rage ( plus encore qu'aujourd'hui!!!), c'est bien qu'elle soit menée pour peut être aplanir les discordes, les rumeurs. ce que me disait l'un des chercheurs , c'est que ce sur quoi il manque de recul, c'est, du fait du jeune âge des enfants, l'impact de l'implant sur la sociabilité à long terme notamment à l'adolescence.
par ailleurs, la limite de la coparaison est que souvent les parents qui font implanter leur enfant sont aussi ( je caricature bien sûr) les plus motovés, les plus investis dans la rééducation. dès lors, difficle de mesurer ce qi, dans les progrès de l'enfant , relève de l'implant et ce qui relève de l'entourage.
Axelle
Admin
Axelle

MessageSujet: Re: étude sur les enfants implantés et appareillés   étude sur les enfants implantés et appareillés EmptyVen 25 Mai 2007 - 23:12

Oui ceci dit je trouve que ce genre d'études aussi attendue soit elle est difficilement analysable ..

Car comment savoir ce qui vient de l'implant des parents de l'enfant lui même si il n'avais pas été sourd par rapport à tous ces paramètres psycho affectifs etc

Le pb est que dès le départ on met tout en rapport avec la surdité et que de toute façon il nous est impossible de savoir ce qui vient de l'enfant en dehors de celle ci déjà à la base ...et ce pour tout son dévélloppement, sa sociabilité, ses capacités, bref tout !!!

Moi je vois mal comment on peut tout évaluer ...je suis pour ces études bien sur pour faire avancer les choses mais d'un autre côté je me dis impossible d'en ressortir un truc vraiment tangible par rapport à l'implant Smile

Ce qu'on peut dire c'est que l'implant marche,l'implant demande un suivi aussi mais que pour tout enfant sourd ou pas son developpement principal ne dépend pas de ça ....

Et pour finir de lire que grâce à l'implant l'enfant aura une meilleure intégration au niveau même de sa famille des activités sportives ménégères etc je trouves ça fou de lire celà ds une étude franchement.....mais bon je ne vais pas détaillé ce soir ....

Donc en bref ces études sont bien mais est ce vraiment fiable ....pour le savoir as t on évaluer ainsi des enfants sans handicaps avec des parents ayant un profil similaire ???

Il y a déjà tellement de différence à la base entre les enfants ???
tsivia

tsivia

MessageSujet: Re: étude sur les enfants implantés et appareillés   étude sur les enfants implantés et appareillés EmptySam 26 Mai 2007 - 23:15

Je viens de lire le résumé , et je trouve que c'était une tres bonne initiative de leur part d'avoir fait cette étude.

Il y a quelques points importants qu'il faudrait signaler:

1) Depuis 1998 l'implant a évolué , ils sont plus performants , ceux qui reglent ont aquis de l'expérience depuis 10 ans donc les enfants de nos jours bénéficient de plus de professionnalisme et de soutien.

2) Comme le dit Axelle chaque enfant est différent , avance à son rythme mais il y a tjrs des points qui convergent.
Chaque enfant grandi au sein d'une famille différente , et reçoit de ses parents et de sa famille des valeurs ,une attention et une implication/investissement différents, je pense que tout ceci devrait etre pris en compte bien que ce soit quasi-impossible.

A été organisé un séminaire d'étude pour les parents et éducateurs d'enfants implantés , les sujets étant ;"l'enfant implanté adolescent" et "l'enfant implanté et sa confiance en soi"....

Je n'ai malheureusement pu assister à cette série de conférence , mais j'ai eu l'occasion de rencontrer la psychologue qui traitait de ses sujets qui m'a affirmée qu'un enfant appareillé et implanté sont différents au niveau du développement de leur affect et que les enfants implantés avaient plus tendance a "souffrir" de manque de confiance en Soi.

J'ai été un peu déçu des résultats de leur recherche car à mon avis un enfant implanté qui reçoit le max d'aide pour sa rééducation devrait acquérir plus tot de meilleurs résultats que décrit dans cette étude.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: étude sur les enfants implantés et appareillés   étude sur les enfants implantés et appareillés Empty

étude sur les enfants implantés et appareillés
Page 1 sur 1