Je pense que le rapport qui je vous avais prévenu, est plutot technique, est à lire en diagonale, et qu'il faut aller plutot lire les conclusions et les entrevues avec les parents
Il me semble que le rapport apporte des éléments plutot favorables à l'implant en termes de progrès à l'oral, de scolarisation...
ce qui est très interessant aussi dans le rapport complet, ce sont les "interviews" de parents qui donnent leurs sentiments, leur recul face à l'implant. et là, je crois que le ressenti est plus mesuré que les résultats purement "scientifiques", certains parlent de "miracle" d'autres de déception, etc etc ...
c'est en tout cas une étude qui était très attendue, qui a été décidée à une époque ( 1995) où le débat faisait rage ( plus encore qu'aujourd'hui!!!), c'est bien qu'elle soit menée pour peut être aplanir les discordes, les rumeurs. ce que me disait l'un des chercheurs , c'est que ce sur quoi il manque de recul, c'est, du fait du jeune âge des enfants, l'impact de l'implant sur la sociabilité à long terme notamment à l'adolescence.
par ailleurs, la limite de la coparaison est que souvent les parents qui font implanter leur enfant sont aussi ( je caricature bien sûr) les plus motovés, les plus investis dans la rééducation. dès lors, difficle de mesurer ce qi, dans les progrès de l'enfant , relève de l'implant et ce qui relève de l'entourage.