Les enfants sourds porteurs d'implants cochléaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les enfants sourds porteurs d'implants cochléaires

Forum pour parents d'enfants sourds qui portent ou vont porter des implants cochléaires
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Enfant implanté et emploi à temps complet ?

Aller en bas 
+5
amelie69
franmafran
sandycoy
JJ
Sylvie G
9 participants
AuteurMessage
Sylvie G

Sylvie G


Nombre de messages : 139
Age : 54
Localisation : Villeneuve lez Avignon
Date d'inscription : 14/05/2009

Enfant implanté et emploi à temps complet ? Empty
MessageSujet: Enfant implanté et emploi à temps complet ?   Enfant implanté et emploi à temps complet ? EmptyVen 15 Mai 2009 - 16:19

Bonjour,

Nous avançons progressivement vers une implantation pour Gautier, si tout va comme prévu dans les 4 ou 5 mois à venir. Je jongle actuellement, et encore, le terme est faible, entre mon boulot (Directrice de structure d'insertion socioprofessionnelle) et les rendez-vous médicaux en tous genres.
Je commence à me demander si le fait d'avoir un jeune enfant porteur de ce handicap est compatible avec une activité professionnelle très prenante car je constate à la lecture de vos sujets que le rythme de l'accompagnement de l'enfant semble intense et s'inscrivant dans la durée.
Je fais partie des femmes qui s'épanouissent pleinement en partie grâce à leur activité professionnelle : j'ai 3 enfants et je n'ai jamais cessé de travailler, toujours à temps complet. Dois-je me préparer à un sérieux ralentissement du rythme professionnel ?
Merci pour vos avis
Revenir en haut Aller en bas
JJ




Nombre de messages : 226
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/06/2007

Enfant implanté et emploi à temps complet ? Empty
MessageSujet: Re: Enfant implanté et emploi à temps complet ?   Enfant implanté et emploi à temps complet ? EmptyLun 18 Mai 2009 - 10:37

Bonjour,

De notre coté, mon épouse et moi avons toujours gardé notre emploi (asssez prenant d'ailleurs).

Ca depend beaucoup de la charge des interventions pour ton enfants mais de notre coté, je pense que nous avons pris la bonne décision.

Un orthophonistre assez "expérimentée" que nous avions rencontrée nous a appris qu'il y a quelques années, elle poussait les mères (évidemment) à travailler à mi-temps. Aujourd(hui elle se rend compte que ça depend surtout des envies des parents et qu'un mi temps contraint avec une mère (évidemment) qui peste d'être à la maison au lieu de travailler n'est pas l'idéal pour l'enfant.


Tu peux nous laisser un mot en mp.

JJ
Revenir en haut Aller en bas
sandycoy

sandycoy


Nombre de messages : 676
Age : 51
Localisation : Dax
Date d'inscription : 23/09/2006

Enfant implanté et emploi à temps complet ? Empty
MessageSujet: Re: Enfant implanté et emploi à temps complet ?   Enfant implanté et emploi à temps complet ? EmptyLun 18 Mai 2009 - 21:15

C'est une décision tout à fait personnelle, pour ma part, je n'ai pas repris mon travail après mon congé parental et je ne le regrette pas vu que j'ai pu accompagner marina à tous les rdvs, rester auprès de ma fille toute la première année d'orthophonie...

Aujourd'hui marina a presque 3 ans d'implant, elle a progressé vite et bien et j'ai bp "travailler avec elle" ...

L'entrée à l'école s'est fait petit à petit, tous les matins puis les matins et deux après midi, et maintenant toute la journée sans cantine (car très bruyant)...

Depuis peu j'ai repris un travail à mi-temps, je ne regrette vraiment rien car je pense personnellement que toute la patience, la compréhension, seul un parent peut l'avoir...

Mais ce n'est que mon ressenti, libre choix à chacun

bon courage
Revenir en haut Aller en bas
franmafran

franmafran


Nombre de messages : 484
Age : 54
Localisation : valenciennes
Date d'inscription : 30/03/2007

Enfant implanté et emploi à temps complet ? Empty
MessageSujet: Re: Enfant implanté et emploi à temps complet ?   Enfant implanté et emploi à temps complet ? EmptyLun 18 Mai 2009 - 22:19

Il est évident que chacun fait comme il veut et surtout comme il peut car parfois les finances avec un grand hélas ne permettent pas un arrêt de travail...
Pour nous la donne est faussée dés le départ car françois n'est pas juste sourd implanté mais il y a aussi et surtout les séquelles de la méningite et beaucoup de travail en plus!!!! Une surveillance de chaque instant pour déceler au plus vite les séquelles et les corriger.
Il est trés dur de décider pour les autres, juste les conseiller mais franchement en jonglant avec différentes aides, allocations etc.... je ne regrette pas de me consacrer à mon fils même si des fins de mois sont plus que difficiles des fois (merci papys mamies)...
Il est aussi plus que sur que l'implant demande un investissement important de la part des parents et de la famille...
Pas de réponse pour vous mais laissez parler votre coeur de parents... Bon courage..
Revenir en haut Aller en bas
amelie69




Nombre de messages : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/02/2009

Enfant implanté et emploi à temps complet ? Empty
MessageSujet: Re: Enfant implanté et emploi à temps complet ?   Enfant implanté et emploi à temps complet ? EmptyLun 18 Mai 2009 - 23:34

Bonjour,
Ce sujet me tient particulièrement à coeur ...
Je travaille à temps complet et jongle aujourd'hui avec mes jours de congés et des journées enfant malade pour assurer à tour de rôle avec mon mari les rdv de Célestin.
Mon travail est très important pour moi, j'ai un poste très intéressant et si je devais passer à temps partiel, je perdrais probablement ce poste.

Célestin porte son implant depuis une semaine, donc une longue route nous attend et notre décision changera peut être, mais pour l'instant, mon mari et moi avons gardé nos emplois à temps complets et nous sommes contents de ce choix. Célestin a une super nounou, donc la journée il est bien stimulé.

Par contre, ce qui est difficile, c'est de faire comprendre aux professionnels que je suis une maman qui travaille, qu'après un rdv à 10h30, j'ai prévu de retourner travailler en début d'après midi (donc un retard d'1h30 est compliqué à gérer), qu'une réunion d'information un mardi à 15h30, c'est une demi journée de congé ... J'ai un peu l'impression d'être une extra terrestre en travaillant et ce n'est pas toujours drôle.

Bon courage et faites votre choix en fonction de votre attachement à votre métier et revoyez la situation dans quelques mois si vous le pouvez. Après l'annonce de la surdité de Célestin, cela me faisait du bien d'être absorbée plusieurs heures sur autre chose que "l'implant, la LSF, l'intégration scolaire d'enfants handicapés...." et dans notre cas, cela nous a aidé à aller presque bien tout le temps.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie G

Sylvie G


Nombre de messages : 139
Age : 54
Localisation : Villeneuve lez Avignon
Date d'inscription : 14/05/2009

Enfant implanté et emploi à temps complet ? Empty
MessageSujet: Re: Enfant implanté et emploi à temps complet ?   Enfant implanté et emploi à temps complet ? EmptyMer 20 Mai 2009 - 10:39

Merci pour vos précieux témoignages !!!

Amélie, je me sens très proche de ce que vous évoquez, avec un petit temps de retard sur vous puisque Gautier n'est pas encore implanté.

Mais avec 7 rendez-vous sur les 3 dernières semaines, dont un qui a mobilisé 1/2 journée et un autre une journée complète, + les jours fériés qui se sont accumulés, j'ai l'impression de ne pas avancer du tout au boulot : j'y suis peu, et quand j'y suis, mes neurones ne fonctionnent pas à plein régime ! No

J'ai l'impression de "ramer" sérieusement. Et la période à venir va aussi être chargée : 25 mai - audio-prothésiste ; 1er juin - IRM à Montpellier ; 25 juin - bilan pré-implant ; et entre tout ça, 2ème visite audio-prothésiste pour appareillage, anesthésiste, orthophoniste, rendez-vous avec le professeur à Montpellier ..... Aïe aïe aïe !!! drunken

En même temps, je sens bien que ça me fait du bien de sortir - ne serait-ce que quelques heures par ci, par là - de l'obsession que représente cette surdité brutale de Gautier.

Encore merci à vous tous pour vos témoignages et votre soutien !!!
Revenir en haut Aller en bas
JJ




Nombre de messages : 226
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/06/2007

Enfant implanté et emploi à temps complet ? Empty
MessageSujet: Re: Enfant implanté et emploi à temps complet ?   Enfant implanté et emploi à temps complet ? EmptyMer 20 Mai 2009 - 12:21

ha oui bien sur le moment de l'implintation ça va te prendre du temps. Il te faudra être disponible.

Maintenant, à long terme, si tu arrives à t'organiser (ortphophonie et autres ) alors il faut que tu choisisse ce qui te convient le mieux. Une fois en vitesse de croisiere, tu n'auras pas à faire des allers retours à l'hôpital. Nous entre le régleur, l'ORL et le bilan ortho on doit y aller deux fois par an.

JJ
Revenir en haut Aller en bas
Gizmo

Gizmo


Nombre de messages : 141
Age : 44
Localisation : Brest
Date d'inscription : 16/11/2006

Enfant implanté et emploi à temps complet ? Empty
MessageSujet: Re: Enfant implanté et emploi à temps complet ?   Enfant implanté et emploi à temps complet ? EmptyMer 20 Mai 2009 - 21:50

Personnellement, il s'est écoulé 1 an et demi entre la découverte de la surdité de ma fille et son entrée à l'école : de ce fait, je n'imaginais pas laisser ma fille à une nounou qui n'aurait jamais pu faire le travail que j'ai réalisé au quotidien avec elle. Je me suis mise à mi-temps et j'ai confié ma fille à ma mère et à ma belle-mère quand je travaillais. Sans elles, ça aurait été dur pour moi, mais je pense que j'aurais pris la décision d'arrêter. Pour moi, c'était un moment "clé" qu'il ne fallait pas rater. Et puis je considérais que c'était mon rôle de l'aider à affronter tout ça.
Maintenant que Mathilde est à l'école, je suis à 80%. Le mercredi, c'est important pour moi d'être avec elle et de faire du LPC, voir ses progrès, l'amener à la gym, etc. Surtout, l'école, c'est fatiguant pour nos p'tits bouts qui sont particulièrement stimulés en classe, en orthophonie, etc.
Voilà, c'est mon point de vue. A chacun de voir, je crois que c'est très personnel.
Le côté "extra-terrestre", je l'ai vécu aussi...Prendre une demi journée de congé pour rester assise sur une chaise en face de fonctionnaires qui ne s'imaginent pas qu'on compte les jours de congés qui restent sur les doigts de la main...
Ce qui est sûr, c'est que c'est du temps, et de l'investissement.
A bon entendeur !
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mathildebeule.com/
yanou1412




Nombre de messages : 5
Localisation : dordogne
Date d'inscription : 21/06/2009

Enfant implanté et emploi à temps complet ? Empty
MessageSujet: Re: Enfant implanté et emploi à temps complet ?   Enfant implanté et emploi à temps complet ? EmptyDim 21 Juin 2009 - 17:33

bonjour je suis la maman de yann implante il ya 2 mois avec un activation de l'implant il ya 15 jours. avant, l'operation je travaille a temps plein mais pour pouvoir aller aux examens post implantation j'ai du prendre des jours de conge de presence parentale.aujourd'hui, je suis en conge de presence parentale a temps complet jusqu'au mois d'octobre.J' etait oblige car le centre implant est a 300 KM de chez moi alors je dois prendre une journee entiere pour m'y rendre mais je ne regrette pas car je passe plus de temps avec mon petit bout pour le stimuler.de plus au mois d'octobre je pense rependre car 3/4 temps pour etre presente pour toutes les prises en charges de yann car je travaille dans un commerce et les horaires sont difficiles.Mais il faut que mon patron me propose des horaires qui me convienne pour les different rdv. merci
Revenir en haut Aller en bas
Zerde




Nombre de messages : 6
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/02/2009

Enfant implanté et emploi à temps complet ? Empty
MessageSujet: Re: Enfant implanté et emploi à temps complet ?   Enfant implanté et emploi à temps complet ? EmptyMer 5 Aoû 2009 - 18:46

Bonjour,
j'ai aussi 3 enfants dont le dernier est sourd (et implante depuis 9 mois a ses 1 an). Je travaillais temps plein avant la naissance du 3eme, et depuis j'ai temporairement repris a mi-temps, jusqu'a sa rentree a l'ecole. J'ai la chance que mon employeur m'ait permis de faire cela, et que mon projet boulot reste interessant.
Parcontre je suis contente d'avoir 2 journees entieres ou je peux caser mes RV medecin-orthophonie-reglage appareil sans aucun stress, et aussi jouer et bien stimuler mon enfant avec le LPC et les signes (et de bien le pratiquer aussi!).
Pas evident de combiner la vie de famille et le boulot!
Revenir en haut Aller en bas
lexpansive




Nombre de messages : 337
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 09/05/2009

Enfant implanté et emploi à temps complet ? Empty
MessageSujet: Re: Enfant implanté et emploi à temps complet ?   Enfant implanté et emploi à temps complet ? EmptyJeu 6 Aoû 2009 - 13:09

bien contente d'avoir lu ce post ! C'est le grand débat avec mon mari : comment allons-nous faire avec notre boulot pour gérer le handicap de Julian.
Comme quelques une d'entre vous, mon boulot me permet d'etre épanouie, à la maison je tourne en rond et je suis tres vite morose. Je suis à 80% depuis la naissance du petit. Mais le CAMSP qui va s'occuper de Julian n'a rien trouvé de mieux à me dire que "vous devriez changé votre jour de congé, car le mercredi on ne peut pas s'occuper de Julian". L'avantage est que mon mari travaille en équipe : 1 semaine du matin, une semaine d'apres-midi. Mais eux n'ont pas l'intention de modifier les heures d'ortophonie une semaine sur 2. Aucun effort de leur côté, c'est à nous de gérer, et biensur, ils sous-entendent que c'est à moi de m'arranger.
Heureusement on a une nounou qui est prete à s'investir, et mon mari sera à mi-temps avec Julian.
Reste à trouver une solution avec le CAMSP en septembre (j'espere qu'ils vont plier)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Enfant implanté et emploi à temps complet ? Empty
MessageSujet: Re: Enfant implanté et emploi à temps complet ?   Enfant implanté et emploi à temps complet ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Enfant implanté et emploi à temps complet ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» l'enfant implanté et le sommeil!
» vidéo témoignage d'un enfant implanté
» Besoin d'un enfant implanté en maternelle ..
» ENFANT IMPLANTE DANS LE NORD ?
» page facebook enfant implanté

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les enfants sourds porteurs d'implants cochléaires :: A propos de nos enfants :: Administration et démarches-
Sauter vers: